jeudi 4 janvier 2018

Littérature - La Barbe bleue CE2-CM1



Les contes sont une part importante de notre patrimoine culturel commun. Aussi leur étude en Littérature nous apparaît comme une évidence.

Pour mes CE2, j'ai donc choisi en Période 3 d'étudier de manière approfondie la compréhension du conte "La Barbe bleue" de Charles Perrault. J'utilise pour cela la version des éditions Lire c'est partir (j'ai une ancienne édition à l'école mais le texte reste le même).

J'ai donc choisi de diviser l'étude du texte en six parties afin d'étudier plus finement la compréhension d'une histoire simple mais au vocabulaire complexe.

Quant à la morale qui veut que la curiosité (défaut tout féminin selon Perrault mais à remettre dans le contexte d'une époque) soit un défaut, j'ai choisi d'en débattre avec les élèves afin de la critiquer.
A mon sens, la curiosité de la jeune femme est salvatrice car même si elle lui fait courir un danger mortel, celle-ci amène à la disparition d'un tueur en série. Qui ne trouverait pas étrange qu'une pièce soit interdite même à sa femme, sous peine de lourdes représailles ?

Voici donc mon questionnaire en six parties sur le texte :

                                                       Questionnaire La Barbe bleue


Et voici un lien vers le site de Lire c'est partir où les livres coûtent toujours 0.80 € l'unité !!!

     Lire c'est partir


N'hésitez pas à aimer ma page Facebook et à mettre un petit commentaire afin d'aider le site à grandir ^^

                                           https://www.facebook.com/lesjeuxdejeannoel/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire