mercredi 3 janvier 2018

Littérature - Le vieux fou de dessin de François Place




Pour cette Période 3, j'ai décidé d'étudier avec mes CM1 l'excellent roman de François Place : Le vieux fou de dessin.

Tout au long des 85 pages richement illustrées, nous allons suivre les de Tojiro, petit enfant des rues dans la ville d'Edo (Tokyo) en 1830. Il rencontre l'artiste Hokusai qui, sur ses vieux jours, décide de le prendre sous son aile. Leur relation de maître à élève sera empreinte de respect, d'émerveillement, d'apprentissage et d'accomplissement de soi.

Ce roman classique d'un auteur qui l'est tout autant va j'en suis sûr ravir mes élèves tant par le texte que par les illustrations de l'auteur. D'autant que chacun aura la chance d'avoir un exemplaire du  roman.

Je vous propose donc ici le questionnaire de compréhension que j'ai rédigé.

                             Le vieux fou de dessin - Questionnaire de compréhension


Et voici le lien pour se procurer cet excellent ouvrage :


                                                                

Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet autre ouvrage du même auteur : les derniers géants :


                                                                 



N'hésitez pas à aimer ma page Facebook et à mettre un petit commentaire afin d'aider le site à grandir ^^

                                           https://www.facebook.com/lesjeuxdejeannoel/



13 commentaires:

  1. J'ai un vrai faible pour ce livre qu'on a à plus de 20 exemplaires à l'école, ce qui permet à chaque élève de l'avoir en original, même édition que la tienne.
    Généralement les élèves adorent le lire, ils découvrent un univers qu'ils aiment beaucoup et le ton du livre, plein d'humour leur plait beaucoup aussi.
    Merci pour ce questionnaire qui va me permettre de varier des miens... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Ce livre me plaît aussi beaucoup. Son ton singulier entre légèreté et profondeur des sentiments y est pour beaucoup 😊

      Supprimer
  2. Bonsoir, j’ai aussi l’ambition de le faire lire à mes eleves. Ton questionnaire va permettre aux plus rapides de prendre le temps d’ecrire, formuler les reponses. J’aime fonctionner le plus possible à l’oral et orienter la lecture autour d’un ou deux themes proposés par le ministere. Mais pour ce livre j’ai du mal à trouver le theme : hero? La morale en question? Se découvrir, s’affirmer ? Avez vous des conseils, vous qui semblez bien connaitre l’auteur et le livre ?
    Merci pour votre travail.
    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des thèmes proposés par le ministère ? Peut être n'est-ce pas celui de l'éducation nationale en France auquel j'appartiens, auquel cas je ne peut correctement t'aider. Sinon je n'ai pas connaissance de thèmes imposés, seulement de la liste de référence.

      Supprimer
  3. Merci pour tout ce travail. je n'ai pas le livre mais je viens de trouver un tapuscrit remis en page et hop à la photocopieuse !! Une belle lecture qui va faire suite à notre travail d'art sur la vague !! Que demandez de plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi du commentaire et belle lecture à tes élèves!

      Supprimer
    2. Bonjour, pouvez vous me dire où vous avez trouvé le tapuscrit. J'ai commandé le livre mais j'aimerai trouvé la version tapuscrit. Merci d'avance

      Supprimer
    3. Je n'ai pas le tapuscrit, j'avais un livre par élève dans mon ancienne école

      Supprimer
    4. Bonjour Carottine où avez-vous trouvé le tapuscrit? merci

      Supprimer
  4. Merci pour ce par...et aussi pour les jeux qui sont top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. Bonnes vacances 🌞

      Supprimer
    2. Non j'ai utilisé la version de la série de livres de l'école. De manière générale, je ne suis pas fan des tapuscrits diffusés largement.

      Supprimer