dimanche 19 août 2018

Alpha'duel - la bataille de l'ordre alphabétque



La recherche dans le dictionnaire est parfois sources d'énormes difficultés pour bon nombre d'élèves. La complexité (réelle ou supposée par l'élève) de l'organisation, la taille de l'écriture ainsi que la masse d'informations sont à prendre en compte afin de les prévenir.

Il est souvent difficile pour les élèves de repérer les différences de placement alphabétique d'un mot au delà de la deuxième lettre. Afin d'éviter le comptage fastidieux des lettres au moment de l'apprentissage, j'ai mis au point un code couleur associant la place d'une lettre dans un mot à une couleur. Ainsi, lorsqu'il faudra comparer deux lettres placées au même endroit, leur repérage sera instantané.





L'automatisation de cette comparaison permet une recherche beaucoup plus rapide dans le dictionnaire. Aussi ai-je décidé de créer un jeu de cartes permettant, tout en s'amusant, de travailler intensivement cette compétence. Parfait en phase de découverte, d'automatisation mais aussi en remédiation.

ALPHA'DUEL regroupe 84 cartes et 3 puzzles à compléter. J'ai écrit la règle de deux jeux compatibles avec les cartes : un jeu de bataille simple et un jeu de bataille inversée dan lequel il faudra se rapprocher le plus du mot tiré du point de vue alphabétique.


règle du jeu



Et comme je souhaite que ces cartes puissent être utilisées au maximum, je m'en sers aussi comme support à la découverte du classement par ordre alphabétique mais aussi lors de la séance d'introduction à la recherche dans un dictionnaire. Pour cela, je complète les cartes avec deux encarts "mots-repères". Cela me permet de matérialiser la page et de faire placer par les élèves les mots qui pourraient se trouver entre les deux repères.




Pour les liens c'est ici que ça se passe :












10 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis maman d'un garçon qui passe à la rentrée en CE2, ce jeu peut être pratiquer à partir et jusqu'à quelle classe ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jeu peut être joué dès le CE1 et jusqu'en CM sans aucun problème. Bonne rentrée à votre fils 😊

      Supprimer
  3. Merci pour votre partage! Super idée qui va m'être très utile :D

    RépondreSupprimer
  4. Super idée, je met ce jeu de suite dans ma manette de PE remplaçante !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a été utile plus d'une fois en remplacement 😊

      Supprimer