vendredi 20 mars 2020

Rituel EDL : je lis, je comprends, je produis



L'étude de la langue nécessite un brassage régulier de ses différentes compétences et connaissances. Aussi il est presque indispensable à mon sens de mettre en place un rituel permettant de réinvestir ce qui est appris. Je me suis donc lancé durant ces vacances dans la création de mon propre rituel.

Le principe est le suivant:

- Sur 30 semaines, les élèves vont retravailler 15 sons et 15 thèmes de vocabulaire. En effet, on ne peut résumer l'étude de la langue à la seule orthographe et l'acquisition du vocabulaire est un des éléments essentiel pour acquérir une qualité de lecture et d'écriture satisfaisante.

- La classe est répartie en quatre groupes symbolisés par une icône :

- Chaque jour, une partie de la classe devra lire à haute voix la phrase. L'enseignant ayant la possibilité de corriger chaque élève précisément du fait de l'organisation en groupes restreints .


- Pendant la lecture, les autres groupes copient la phrase dans leur cahier du jour.

- Puis, selon la semaine, ils doivent soit entourer les lettres correspondantes au son étudié, soit préparer une production orale reprenant les mots de vocabulaire. Cela afin de se les approprier sur la semaine.

- Enfin, les mots de vocabulaire sont copiés sur le cahier dédié et sont repris dans la dictée le lundi suivant. Les tableaux de chaque semaine peuvent être collés avec les leçons et les mots surlignés. Selon le niveau et la période, la dictée peut être de mots ou de phrases.

Voici un petit aperçu du fichier (en noir et blanc pour faciliter l'impression) :



Et les liens pour pour télécharger :
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire