samedi 6 octobre 2018

Mes chiffres colorés - affichage, sous-main, ateliers d'écriture


Par expérience, l'utilisation d'un guide coloré pour aider à la formation des lettres est un outil efficace dans l'apprentissage difficile du graphisme :


Aussi ai-je décidé de l'adapter à l'écriture des chiffres. Et comme pour l'alphabet, j'ai utilisé l'excellente police d'écriture des éditions Accès que j'ai récupérée en achetant l'excellent ouvrage Vers l'écriture :


                 



J'ai donc créé grâce à cela un affichage de chiffres colorés comme support de graphisme et de numération. Il permet notamment de retrouver le sens des chiffres lors des rituels de graphisme en regroupement :


affichage des chiffres colorés




Un sous-main individuel permettant une utilisation rapide en atelier :

sous-main des chiffres colorés


Un atelier d'écriture des chiffres avec un guide utilisant les chiffres creux :

atelier débutant / remédiation


Un atelier d'écriture des chiffres avec un guide ligné simple : 

atelier avec guide ligné


Enfin et en ce qui concerne le sens d'écriture des chiffres, j'ai pour habitude d'adapter certains tracés pour les gauchers. Aussi j'autorise ces élèves à effectuer le premier tracé de certains chiffres de manière inversée (certains le font d'ailleurs naturellement ainsi). Le plus souvent cela concerne le 5 et le 7 mais parfois j'ai pu observer un besoin en ce qui concerne le 4 et le 8. Le mâtre mot est de toute façon l'observation des difficultés individuelles que peuvent rencontrer nos élèves gauchers (et comme un de mes loulous est concerné, cela me touche d'autant plus ^^)


Voici donc les différents outils concernant mes chiffres colorés :


Affichage des chiffres colorés

Sous-main individuel

atelier d'écriture chiffres creux GRAND FORMAT débutants

atelier d'écriture chiffres creux PETIT FORMAT débutants

Atelier d'écriture guide ligné GRAND FORMAT confirmés

Atelier d'écriture guide ligné PETIT FORMAT confirmés










4 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Pourrais-tu partager une règlette ce1 avec les écritures minuscules cursives, les majuscules cursives et les chiffres. Ce serait top parce que cela n'existe nulle part et ta méthode est très efficace mais je voudrais qu'ils puissent se la remémorer facilement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Pourrais-tu partager une règlette ce1 avec les écritures minuscules cursives, les majuscules cursives et les chiffres. Ce serait top parce que cela n'existe nulle part et ta méthode est très efficace mais je voudrais qu'ils puissent se la remémorer facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du retour. C'est une excellente idée je vois ça dans les prochains jours😉

      Supprimer