mercredi 12 septembre 2018

Cartes à compter additives au cycle 2



Cette année, j'ai décidé pour mes remplacements courts en CP de mettre en place des ateliers tournants sur la journée : des maths, du français, de la logique, de l'art etc.
En effet, lorsque la collègue titulaire n'a pu laisser une trame du déroulement de la journée, il me paraît difficile de s'approprier efficacement le fonctionnement personnel de la méthode de lecture ou encore de préparer le matériel nécessaire à une bonne manipulation préalable à l'utilisation du fichier de mathématiques. De plus, la multiplication de fiches en remplacement court, en plus d'être techniquement pénible à mettre en place (l'accès rapide à la photocopieuse le matin d'un remplacement n'est pas toujours envisageable), ne me satisfait pas du tout.
Voici donc un des ateliers que je souhaite mettre en place : les cartes à compter additives.



Le système est simple et connu de tous, l'élève doit résoudre l'addition dans sa tête puis sélectionner le résultat à l'aide d'une pince à linge. La validation se fait en retournant la carte sur laquelle l'enseignant aura placé un signe distinctif sur la réponse.

[Petit conseil : si vous souhaitez poser une gommette, il faudra imprimer sur du papier fort. Sinon, il suffit, et c'est ce que j'ai fait, de faire un rond de couleur jaune au crayon sans trop appuyer et le tour est joué. ]

Pour permettre aux élèves de réaliser ces petites additions dès la première période, j'ai rajouté sur les cartes violettes (les plus simples) des points correspondants aux chiffres additionnés. Pour différencier ensuite, l'élève pourra utiliser un feutre classique pour réaliser les points et les compter ensuite. Cette solution permet un effaçage efficace s'il est réaliser rapidement.

Enfin, pour permettre un suivi efficace de l'atelier, j'ai préparé une fiche personnelle de validation sur laquelle l'élève pourra entourer chaque carte additive validée du premier coup. On ne refait pas une carte incorrecte le même jour, la validation n'aurait pas de sens.


Pour les  les pinces à linge, vous pouvez vous les procurer ici (le moins cher sera le mieux) :



Voici le lien de téléchargement vers les cartes additives et la fiche de validation :












dimanche 19 août 2018

Alpha'duel - la bataille de l'ordre alphabétque



La recherche dans le dictionnaire est parfois sources d'énormes difficultés pour bon nombre d'élèves. La complexité (réelle ou supposée par l'élève) de l'organisation, la taille de l'écriture ainsi que la masse d'informations sont à prendre en compte afin de les prévenir.

Il est souvent difficile pour les élèves de repérer les différences de placement alphabétique d'un mot au delà de la deuxième lettre. Afin d'éviter le comptage fastidieux des lettres au moment de l'apprentissage, j'ai mis au point un code couleur associant la place d'une lettre dans un mot à une couleur. Ainsi, lorsqu'il faudra comparer deux lettres placées au même endroit, leur repérage sera instantané.





L'automatisation de cette comparaison permet une recherche beaucoup plus rapide dans le dictionnaire. Aussi ai-je décidé de créer un jeu de cartes permettant, tout en s'amusant, de travailler intensivement cette compétence. Parfait en phase de découverte, d'automatisation mais aussi en remédiation.

ALPHA'DUEL regroupe 84 cartes et 3 puzzles à compléter. J'ai écrit la règle de deux jeux compatibles avec les cartes : un jeu de bataille simple et un jeu de bataille inversée dan lequel il faudra se rapprocher le plus du mot tiré du point de vue alphabétique.


règle du jeu



Et comme je souhaite que ces cartes puissent être utilisées au maximum, je m'en sers aussi comme support à la découverte du classement par ordre alphabétique mais aussi lors de la séance d'introduction à la recherche dans un dictionnaire. Pour cela, je complète les cartes avec deux encarts "mots-repères". Cela me permet de matérialiser la page et de faire placer par les élèves les mots qui pourraient se trouver entre les deux repères.




Pour les liens c'est ici que ça se passe :












mardi 14 août 2018

Mon coup de cœur du mois d'août

Les coups de coeurs du mois d'avril


Je vous présente aujourd'hui mon coup de cœur de ce mois d'août 2018.
Sur son excellent blog, Mysticlolly nous présente un ouvrage Retz sur la compréhension orale et écrite en maternelle : Narramus.

Image extraite de l'article

Elle détaille dans son article la didactique subtile employée par les auteurs pour faire acquérir une compréhension fine et globale d'une oeuvre. Démarche transposable qui plus est surd'autres œuvres littéraires.
Pour plus de détails, voici un lien vers l'article :


Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous pouvez cliquer sur n'importe quel lien Amazon sur son blog puis rechercher l'ouvrage, ou cliquer sur son lien vers le site de Retz.

Et pour finir, voici un lien vers la récap' des coup de coeur de la CPB :




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jeudi 2 août 2018

Les docs du mois de Juillet de la CPB




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Voici la sélection des docs du mois de JUILLET. Bonne balade de blog en blog.




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dimanche 29 juillet 2018

L'attaque du dragon - coopérer pour battre le dragon à l'aide des quatre opérations MAJ le 29/07/18



Le calcul mental nécessite un brassage permanent afin d'automatiser les tactiques de résolution ainsi que les représentations mentales efficientes. Le jeu est un excellent vecteur d'apprentissage qui, de par sa nature ludique, permet par une situation motivante une consolidation positive des apprentissages.

Le nouveau jeu que je vous présente aujourd'hui s'intitule "L'ATTAQUE DU DRAGON". C'est un jeu coopératif qui permet dans un contexte épique de rebrasser les compétences de calcul mental pour les quatre opérations.

Le contexte tout d'abord : Un dragon cherche à envahir le monde (logique). Sur son chemin se dressent devant lui des chevaliers prêt à en découdre. Mais qui gagnera?

Le règle ensuite :



Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs: 1 dragon et 1 à 3 chevaliers

But du jeu : Remplir en premier son puzzle personnage pour gagner la bataille. Pour cela, les chevaliers devront se mettre d’accord et donner une seule bonne réponse afin de contrer les attaques du dragon.



Principe du jeu: A l’aide de cartes utilisant des calculs des 4 opérations, le dragon attaque les chevaliers qui vont devoir résoudre les calculs pour gagner. Chaque réponse correcte donne droit à une pièce permettant de compléter le puzzle commun des chevaliers. Si au bout de 30s (utiliser un sablier ou un chronomètre) aucune réponse concertée n’est obtenue, ou que cette dernière est fausse, c’est le dragon qui remporte une pièce. La vérification s’effectue en retournant la carte d’attaque.



 

 

Fin de la partie: La partie se termine lorsque les chevaliers ou le dragon complète son puzzle (10 pièces)

Mise en place: Le dragon pose sa pile de cartes devant lui en la cachant des chevaliers. Il pose aussi son sablier pour qu’il soit visible. Chaque personnage pose à côté de lui son puzzle à compléter ainsi que les pièces. 
Les joueurs lancent le dé : de 1 à 5, le dragon tire la carte correspondante. A 6, les joueurs choisissent le type d’attaque que le dragon va lancer.

Organisations possibles : N’utiliser qu’un type d’attaque / Mélanger plusieurs paquets / Mélanger tous les paquets




Afin de gérer le temps imparti pour les réponses et ainsi garder un dynamisme dans les parties, j'utilise très souvent des sabliers minutés très pratiques. Je les ai trouvés ici:



Et afin de garantir la discrétion des cartes du dragon, j'utilise un paravent fabriqué à partir de cartes pliables blanches et que l'on peut personnaliser à souhait. J'ai utiliser celles-ci:

                                                  


Voici donc le fichier de la règle du jeu :


Les cartes du jeu :


Pour les imprimer recto verso, bien choisir "retourner sur les bords courts" 😉

Les puzzles :




Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la lecture de l'excellente saga Game of thrones, voici un lien vers la version poche à petit prix 😃














samedi 23 juin 2018

7 bricolages pour l'été en maternelle - Pinterest -


Dernière ligne droite avant les vacances d'été. J'ai l'habitude en cette période de faire fabriquer un petit quelque chose à mes élèves de maternelle afin de le ramener à la maison, comme un cadeau pour l'été.
Voici pour cette année une sélection de 7 DIY que j'ai sélectionné pour vous sur Pinterest, avec les liens vers les superbes sites qui proposent toutes ces activités.
Cliquez sur le images pour y accéder











Bonne vacances à vous ! De nombreuses choses sont en préparation alors pour ne rien rater des nouveautés du blog, aimez la page Facebook en suivant ce lien (cliquez sur l'image) :









mardi 8 mai 2018

vendredi 13 avril 2018

Mon coup de cœur du mois d'avril

Les coups de coeurs du mois d'avril


Je vous présente aujourd'hui mon coup de cœur de ce mois d'avril 2018. Il s'agit d'un jeu de phonologie tiré de l'excellent blog dysemoizazoo.
Je l'ai découvert il y a 1 an et c'est une véritable mine d'or pour qui veut mettre en place des ateliers, faire manipuler, jouer. Tout cela avec un souci de l'adaptation pour un public dys mais pas que. Il m'est régulièrement arrivé d'utiliser des ressources de ce blog dans mes classes de cycle 2 et pour des niveaux d'élèves très divers.
En bref, un blog à découvrir si vous ne le connaissez pas encore!

L'article que je souhaite mettre en avant aujourd'hui présente un jeu de phonologie permettant le travail sur les confusions sonores.Grâce à un système ingénieux de toupie des sons, l'élève avance sur un plateau imagé.
Trois versions sont proposées :

  • d-t-p-q-g-c
  • s-v-j-f-ch-z
  • l-m-n-v-r-z
En voici d'ailleurs une image tirée de l'article



Pour découvrir et télécharger cet excellent jeu, voici le lien direct vers l'article:


Et pour finir, voici un lien vers la récap' des coup de coeur de la CPB :