Pages

dimanche 24 mars 2024

Réaliser des fleurs à la manière de Takashi Murakami aux cycles 2-3 - MAJ 2022


Avec le printemps vient l'envie de réaliser en Arts visuels un projet coloré (et simple si possible). Il m'est arrivé de réaliser des fresques de fleurs en cycle 1, en utilisant la méthode de Dixmois (une belle fiche d'identité est d'ailleurs disponible sur son excellent blog, n'hésitez pas à vous y rendre).

Néanmoins, la méthode par pliage ne me satisfaisait pas en cycle 3. J'ai donc décidé de créer une fiche méthodologique de réalisation des fleurs en utilisant la Géométrie. J'utilise donc le compas pour tracer des cercles, la règle pour tracer et mesurer et bien sûr le ciseau pour découper.
Le but ici est de réaliser un grand nombre de fleurs aux couleurs variées, afin d'exposer une grande fresque colorée: soit en forme de cercle à la manière des œuvres de l'artiste, notamment au château de Versailles






Soit une fresque prenant la forme désirée dans la classe (autour de la porte, sur une fenêtre etc.)
Ce projet peut d'ailleurs être un bon support à un cadeau de type carte de fête des mères.

Afin de faciliter la compréhension des consignes, j'ai imagé mon pas à pas avec des pictogrammes représentant les outils nécessaires à la réalisation d'une fleur.






Cette année, j'ai décidé après retour d'expérience de simplifier le pas à pas de construction. Il n' y a plus besoin que d'une seule feuille de papier cartonné. La réalisation est bien plus rapide et les élèves enchaînent avec plaisir les productions. 

Autre ajout pour les élèves plus jeunes ou qui ont trop de difficultés de réalisation, un modèle vierge à colorier et découper. 







Fiche de construction et modèle vierge



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄








Le printemps à la maternelle : ateliers et exploitation d'album




C'est enfin le printemps et c'est un moment que j'aime tout particulièrement en maternelle.
Voici donc mon dossier complet sur le sujet avec des ateliers, des fiches de validation et l'exploitation d'un album: Un loup dans le potager.

J'ai en effet souhaité cette année exploiter conjointement printemps, fruits et légumes.
On retrouve donc dans ce dossier des cartes de vocabulaire, des devinettes, un jeu de marchand(e), de l'encodage, de l'écriture, un outil pour faire pousser une graine d'avocat, une exploitation d'album et des fiches de validation.


LANGAGE ORAL





Cartes de vocabulaire du printemps qui peuvent aussi servir de modèle d'écriture













LANGAGE ECRIT































VALIDATION















STRUCTURER SA PENSEE









SCIENCES









EXPLOITATION DE L'ALBUM  " Un loup dans le potager"










UN LOUP DANS LE POTAGER : C'est l'histoire d'un loup qui ne souhaite plus passer un nouvel hiver affamé, sans réserves de nourritures. Il décide alors d'aménager son propre potager pour y faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Les animaux qui le craignaient jusqu'alors vont petit à petit changer d'attitude. Tous finiront même par s'entraider.

J'ai choisi cet album qui convient aux trois niveau du cycle 1, pour la qualité de son histoires, ses belles illustrations, le sens du détail dans la présentation du jardin et bien sûr les valeurs d'entraide et de solidarité qu'il véhicule. Une découverte pour moi cette année et un vrai coup de cœur !

Pour se le procurer c'est par ici :








Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄