dimanche 29 juillet 2018

L'attaque du dragon - coopérer pour battre le dragon à l'aide des quatre opérations MAJ le 29/07/18



Le calcul mental nécessite un brassage permanent afin d'automatiser les tactiques de résolution ainsi que les représentations mentales efficientes. Le jeu est un excellent vecteur d'apprentissage qui, de par sa nature ludique, permet par une situation motivante une consolidation positive des apprentissages.

Le nouveau jeu que je vous présente aujourd'hui s'intitule "L'ATTAQUE DU DRAGON". C'est un jeu coopératif qui permet dans un contexte épique de rebrasser les compétences de calcul mental pour les quatre opérations.

Le contexte tout d'abord : Un dragon cherche à envahir le monde (logique). Sur son chemin se dressent devant lui des chevaliers prêt à en découdre. Mais qui gagnera?

Le règle ensuite :



Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs: 1 dragon et 1 à 3 chevaliers

But du jeu : Remplir en premier son puzzle personnage pour gagner la bataille. Pour cela, les chevaliers devront se mettre d’accord et donner une seule bonne réponse afin de contrer les attaques du dragon.



Principe du jeu: A l’aide de cartes utilisant des calculs des 4 opérations, le dragon attaque les chevaliers qui vont devoir résoudre les calculs pour gagner. Chaque réponse correcte donne droit à une pièce permettant de compléter le puzzle commun des chevaliers. Si au bout de 30s (utiliser un sablier ou un chronomètre) aucune réponse concertée n’est obtenue, ou que cette dernière est fausse, c’est le dragon qui remporte une pièce. La vérification s’effectue en retournant la carte d’attaque.



 

 

Fin de la partie: La partie se termine lorsque les chevaliers ou le dragon complète son puzzle (10 pièces)

Mise en place: Le dragon pose sa pile de cartes devant lui en la cachant des chevaliers. Il pose aussi son sablier pour qu’il soit visible. Chaque personnage pose à côté de lui son puzzle à compléter ainsi que les pièces. 
Les joueurs lancent le dé : de 1 à 5, le dragon tire la carte correspondante. A 6, les joueurs choisissent le type d’attaque que le dragon va lancer.

Organisations possibles : N’utiliser qu’un type d’attaque / Mélanger plusieurs paquets / Mélanger tous les paquets




Afin de gérer le temps imparti pour les réponses et ainsi garder un dynamisme dans les parties, j'utilise très souvent des sabliers minutés très pratiques. Je les ai trouvés ici:



Et afin de garantir la discrétion des cartes du dragon, j'utilise un paravent fabriqué à partir de cartes pliables blanches et que l'on peut personnaliser à souhait. J'ai utiliser celles-ci:

                                                  


Voici donc le fichier de la règle du jeu :


Les cartes du jeu :


Pour les imprimer recto verso, bien choisir "retourner sur les bords courts" 😉

Les puzzles :




Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la lecture de l'excellente saga Game of thrones, voici un lien vers la version poche à petit prix 😃














samedi 23 juin 2018

7 bricolages pour l'été en maternelle - Pinterest -


Dernière ligne droite avant les vacances d'été. J'ai l'habitude en cette période de faire fabriquer un petit quelque chose à mes élèves de maternelle afin de le ramener à la maison, comme un cadeau pour l'été.
Voici pour cette année une sélection de 7 DIY que j'ai sélectionné pour vous sur Pinterest, avec les liens vers les superbes sites qui proposent toutes ces activités.
Cliquez sur le images pour y accéder











Bonne vacances à vous ! De nombreuses choses sont en préparation alors pour ne rien rater des nouveautés du blog, aimez la page Facebook en suivant ce lien (cliquez sur l'image) :









mardi 8 mai 2018

vendredi 13 avril 2018

Mon coup de cœur du mois d'avril

Les coups de coeurs du mois d'avril


Je vous présente aujourd'hui mon coup de cœur de ce mois d'avril 2018. Il s'agit d'un jeu de phonologie tiré de l'excellent blog dysemoizazoo.
Je l'ai découvert il y a 1 an et c'est une véritable mine d'or pour qui veut mettre en place des ateliers, faire manipuler, jouer. Tout cela avec un souci de l'adaptation pour un public dys mais pas que. Il m'est régulièrement arrivé d'utiliser des ressources de ce blog dans mes classes de cycle 2 et pour des niveaux d'élèves très divers.
En bref, un blog à découvrir si vous ne le connaissez pas encore!

L'article que je souhaite mettre en avant aujourd'hui présente un jeu de phonologie permettant le travail sur les confusions sonores.Grâce à un système ingénieux de toupie des sons, l'élève avance sur un plateau imagé.
Trois versions sont proposées :

  • d-t-p-q-g-c
  • s-v-j-f-ch-z
  • l-m-n-v-r-z
En voici d'ailleurs une image tirée de l'article



Pour découvrir et télécharger cet excellent jeu, voici le lien direct vers l'article:


Et pour finir, voici un lien vers la récap' des coup de coeur de la CPB :








dimanche 28 janvier 2018

Les tables de multiplication par résultat


L'apprentissage des tables de multiplication est un classique du calcul mental et ce dès le CE1.
Afin d'aider les élèves dans la visualisation de leurs progrès, j'ai créé cette fiche de suivi par résultat.
Ce choix a été fait afin de montrer à l'élève que le nombre de résultats à retenir n'est pas si important que ce qu'il en a l'air. De plus, cela met en avant la commutativité qui est, pour les élèves s'appuyant le plus sur le comptine multiplicative, trop peu mobilisée.

Cette grille permet en outre à l'élève de se faire interroger plus facilement de manière aléatoire par ses parents et par l'enseignant qui pourront, une fois que tous les calculs d'un même résultat auront été mobilisés, entourer la case correspondante. Cela va permettre une réelle visualisation des progrès effectués et permettre de se focaliser par la suite sur les calculs qui posent plus de problème ( 7x8? ^^' )

Je fournis ici une version agrandie pour l'élève et une version synthétique de suivi individuel.

Fiche de suivi des tables par résultat

Tables par résultat - version agrandie





Et pour s'entraîner tout en s'amusant, n'hésitez pas à aller voir mes autres articles sur le sujet :

Jeu Pokemon des tables

Jeu La bataille des ballons

Jeu Familles de tables, thème Histoire de l'art



Et bien sûr, l'indispensable jeu Multiplipotion en vente ici :


                                                                 



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jeudi 4 janvier 2018

Littérature - La Barbe bleue CE2-CM1



Les contes sont une part importante de notre patrimoine culturel commun. Aussi leur étude en Littérature nous apparaît comme une évidence.

Pour mes CE2, j'ai donc choisi en Période 3 d'étudier de manière approfondie la compréhension du conte "La Barbe bleue" de Charles Perrault. J'utilise pour cela la version des éditions Lire c'est partir (j'ai une ancienne édition à l'école mais le texte reste le même).

J'ai donc choisi de diviser l'étude du texte en six parties afin d'étudier plus finement la compréhension d'une histoire simple mais au vocabulaire complexe.

Quant à la morale qui veut que la curiosité (défaut tout féminin selon Perrault mais à remettre dans le contexte d'une époque) soit un défaut, j'ai choisi d'en débattre avec les élèves afin de la critiquer.
A mon sens, la curiosité de la jeune femme est salvatrice car même si elle lui fait courir un danger mortel, celle-ci amène à la disparition d'un tueur en série. Qui ne trouverait pas étrange qu'une pièce soit interdite même à sa femme, sous peine de lourdes représailles ?

Voici donc mon questionnaire en six parties sur le texte :

                                                       Questionnaire La Barbe bleue


Et voici un lien vers le site de Lire c'est partir où les livres coûtent toujours 0.80 € l'unité !!!

     Lire c'est partir


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mercredi 3 janvier 2018

Littérature - Le vieux fou de dessin de François Place




Pour cette Période 3, j'ai décidé d'étudier avec mes CM1 l'excellent roman de François Place : Le vieux fou de dessin.

Tout au long des 85 pages richement illustrées, nous allons suivre les de Tojiro, petit enfant des rues dans la ville d'Edo (Tokyo) en 1830. Il rencontre l'artiste Hokusai qui, sur ses vieux jours, décide de le prendre sous son aile. Leur relation de maître à élève sera empreinte de respect, d'émerveillement, d'apprentissage et d'accomplissement de soi.

Ce roman classique d'un auteur qui l'est tout autant va j'en suis sûr ravir mes élèves tant par le texte que par les illustrations de l'auteur. D'autant que chacun aura la chance d'avoir un exemplaire du  roman.

Je vous propose donc ici le questionnaire de compréhension que j'ai rédigé.

                             Le vieux fou de dessin - Questionnaire de compréhension


Et voici le lien pour se procurer cet excellent ouvrage :


                                                                

Je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de cet autre ouvrage du même auteur : les derniers géants :


                                                                 



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samedi 30 décembre 2017

Fête de Familles - un jeu de cartes pour jouer avec les familles de mots


Pour enrichir son vocabulaire et améliorer son orthographe, un des biais que l'on utilise est la connaissance et la manipulation des familles de mots. Afin de prolonger cet enseignement, j'ai créé un jeu de cartes pour les cycles 2 et 3 : fête de Familles (de mots)

Le jeu se compose de 42 cartes-mots qui correspondent à 14 cartes-familles.
Chaque carte-mot se compose d'un mot (dont le radical est en rouge), d'une image et de sa définition.



Sur le principe de pioche du Mistigri (mais ici sans carte piège), les élèves doivent rassembler trois cartes-mots d'une même famille pour gagner sa carte. Le joueur ayant obtenu le plus de cartes-familles remporte la partie.

Pour aller plus loin en cycle 3, j'ai ajouté une variante utilisant la définition. Un juge est ainsi chargé de lire les définitions à des joueurs qui doivent nommer le mot qui correspond. Chaque joueur engrange ainsi des points, avec un bonus lorsqu'une famille entière est réunie.

Pour les cartes et la règle du jeu c'est par ici :


                                               Fête de Familles - Cartes et règle du jeu


Et pour ne jamais être à court de plastique, c'est ici que ça se passe :



                                                                 



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mercredi 30 août 2017

Le jour de la rentrée




Le jour de la rentrée est toujours un moment particulier, pour lequel on se met parfois beaucoup de pression, et qu'il est important de bien négocier.
Faire de ce jour monotone de distribution de matériel et autres documents de rentrée, un moment important qui pose les jalons d'une année et qui favorise la cohésion d'un groupe naissant.

Pour mes CE2 CM1, je vais donc durant la journée organiser trois grands moments :

- un moment de présentation
- un moment d'affirmation
- un moment de jeux de cohésion

Pour se présenter, je vais leur proposer de remplir une carte d'identité qui prendra place sur une affiche commune





Afin d'affirmer leurs volontés pour cette année, je mets en place un mini projet d'écriture: la phrase la plus longue, avec pour thème "Cette année je vais".
Le principe est simple, chaque élève va recevoir une bande de papier vierge sur laquelle il devra inscrire ce qu'il souhaite faire cette année ainsi qu'un dessin l'illustrant. Les phrases seront alors mises bout à bout pour former la phrase de la classe.


Enfin et pour permettre aux élèves de vivre un moment ensemble, je vais organiser une rotations de jeux de classes. jeux qui serviront à organiser les privilèges par la suite. On retrouve ainsi différents jeux du blog.




Et voici un excellent jeu que je recommande et qui a inspiré mon jeu Pokemon arena : Multiplipotion




Mais aussi des mandalas, casse-tête, mots mêlés, un coin lecture partagée etc.



Bonne rentrée à tous !



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mercredi 23 août 2017

La roue du calcul mental : addition et soustraction



Le calcul mental est pour nombre d'élèves une tâche complexe car elle exige une véritable plasticité cognitive de la part de l'enfant. En effet, les élèves qui ont le plus de facilité sont ceux dont la capacité d'abstraction des nombres est la plus forte.
Pour calculer vite, il ne faut pas savoir compter mais savoir représenter les nombres et leur rang d'une manière efficace.

Aussi privilégie-t-on des représentations personnelles. Mais alors, que faire pour les élèves qui peinent dans cet exercice délicat. Je vous propose ici un outil simple mais efficace : la roue du calcul mental.


Le principe est simple. Une roue numérotée de .0 à .9 permettant de se représenter les nombres non pas comme une frise longue et indigeste mais comme une roue perpétuelle de dix chiffres seulement.

Afin de faciliter le délicat passage à la dizaine supérieure ou inférieure, la roue prévient l'enfant qu'il ne doit pas oublier de rajouter ou enlever une dizaine selon le sens de passage. Après un petit temps d'adaptation, tous les élèves se servent de la roue avec aisance. A terme, les élèves qui se sentent à l'aise vont naturellement arrêter de l'utiliser, préférant utiliser la représentation mentale solide qu'ils auront construite.



Utilisable dès le CP, elle convient parfaitement à tous types d'élèves qui présentent ce type de difficulté.

L'élève pourra enfin s'approprier d'autant plus sa roue qu'il va pouvoir y inscrire son prénom devant.

Une petite leçon accompagne la roue afin de permettre à l'enfant de se l'approprier aussi à la maison.






Roue du calcul mental

leçon + affiche

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