mardi 27 août 2019

Dictée et copie en CM




L'année dernière, j'ai décidé de changer d'organisation pour les dictées. Je souhaitais faire varier l'activité d'écriture réfléchie, aussi ai-je décidé de fonctionner en trois temps bien distincts :

  • un temps de dictée préparée
  • un temps d'ateliers de copie
  • un temps de dictées aux dispositifs variés

En pratique, j'ai placé sur mon emploi du temps deux créneaux "dictée/copie". Pour l'organisation, cela se passe comme suit :


Pour réaliser mes dictées, je me suis énormément servi du manuel 450 dictées de chez Hachette (CE ou CM en fonction du niveau de vos élèves. En REP pour moi c'était CE)

  

J'ai ainsi préparé 9 dictées qui sont à travailler en classe puis à réviser à la maison. J'ai aussi préparé un code de correction simple que j'utilise pour les copies qui excèdent 2-3 erreurs et qui permet de les visualiser mais aussi d'avoir un conseil personnalisé de l'enseignant pour s'améliorer sur celles-ci. Chaque dictée préparée est signé par les parents qui visualisent très vite les facilités et difficultés de leur enfant.






En ce qui concerne les séances de Copie, j'ai utilisé le manuel Scriptum que j'ai adapté. En effet, il comporte beaucoup de séances très intéressantes mais qui peuvent être chronophages si la progression est suivie comme telle. Aussi ai-je choisi d'aménager 9 séances doublées de copie. Je ne mettrai pas ici les textes car je les tire du manuel que j'ai acheté et dont je ne souhaite pas retranscrire les textes pour les partager gratuitement (Cybercourtoisie oblige). Je vous livre par contre ma programmation des séances et quelques outils que j'ai inséré dans les séances.


Pour se procurer cet excellent ouvrage, c'est par ici:



Voici les différents document que j'ai rajouté:



Enfin en ce qui concerne les dictées avec un dispositif original, je choisis mes dictées sur l'ouvrage 450 dictées en fonction de l'avancée en conjugaison et je choisis un dispositif parmi ceux présents sur le document suivant (document provenant du site académique ac-nantes)





En mettant en place cette organisation, j'ai fait en sorte de varier les supports et les organisations pédagogiques afin de gagner en efficacité d'apprentissage. Les résultats ont été très bons (CM1 en REP)et je recommencerais sans aucun doute à fonctionner comme cela.



N'hésitez pas à commenter, poser des questions pour plus de précisions.



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vendredi 14 juin 2019

Mon coup de cœur CPB du mois de Juin


En ce mois de Juin, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB au blog La maternelle de Tot et tout particulièrement à sa section Jeux à fabriquer.



En me baladant sur cet excellent blog, je suis rapidement tombé sur la section des jeux à fabriquer en lien avec les différents albums qu'elle étudie. J'y ai découvert des jeux bien faits, jolis et intéressant dans la mise en place d'ateliers tant de numération que de langage. 

Je ne saurais donc que trop vous conseiller la découverte de ce blog maternelle aussi joli qu'intéressant !

Pour s'y rendre, c'est par ici : La maternelle de ToT


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mardi 14 mai 2019

Mon coup de cœur CPB du moi de Mai


En ce mois de Mai, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB au blog Jeux d'école et à son jeu du mois d'Avril: Polly l'abeille.



Un excellent jeu pour le cycle 1  permettant de travailler la correspondance graphique des lettres et le respect d'une règle complexe. En plus le design est très mignon !

Pour le télécharger c'est par ici : Polly l'abeille


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mardi 23 avril 2019

NATURE EN DANGER - Multiplier pour les sauver




Pour le printemps, j'ai souhaité renforcer l'automatisation des tables de multiplication avec un nouveau jeu plus rapide que Pokemon Arena : NATURE EN DANGER

Afin de sensibiliser nos élèves à la sauvegarde des espèces en voie d'extinction, j'ai créé un ensemble de 37 cartes animaux qu'il va falloir sauver.
Pour cela, chacun d'entre eux présente un nombre unique correspondant aux différents résultats des tables de multiplication. Le principe est simple et rapide: chaque joueur place devant lui les cartes multiples de sa couleur (jusqu'à trois sauveteurs). Lorsque l'arbitre place un animal au centre du jeu (il peut au préalable le faire deviner), le sauveteur qui placera le plus rapidement deux cartes multiples sur celui-ci sauve l'animal et le place dans son hexagone protecteur. Le premier joueur qui sauve 10 animaux gagne la partie. Afin d'aider l'arbitre, le jeu contient une table de multiplication rangée par résultats ainsi que la liste complète des animaux du jeu.
Une partie peut se jouer en 5-10 minutes, installation comprise. Ce qui permet une plus grand souplesse dans l'organisation des temps de classe.
En amont ou en parallèle, il peut être intéressant de travailler dans le cadre de l'éducation au développement durable sur la préservation de la biodiversité. Voici pour cela une petite sélection d'outils et vidéos sur le sujet :


Eduscol - la biodiversité

Vidéo - la biodiversité

Vidéos - Animaux en danger

Vidéos - espèces menacées



Organisation générale du jeu


Cartes animaux


 Cartes multiples


Hexagones protecteurs



Table par résultats

Règle du jeu et liste des animaux

Pour télécharger le jeu, c'est ici que ça se passe :







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dimanche 14 avril 2019

Mon coup de cœur CPB du mois d'Avril



En ce mois d'Avril, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB au blog de Kyban et à ses modèles de pâte à modeler pour le cycle 1.


J'aime beaucoup le blog La tanière de Kyban pour ses documents bien pensés, ses articles complets et son design doux et élégant. Je vous recommande donc chaudement de le découvrir si ce n'est pas encore le cas ! 
J'ai donc choisi pour ce coup de cœur ses excellents modèles de pâte à modeler. Ils sont originaux et répartis en trois niveaux (bientôt 4). Leur design est épuré et le monochrome choisi est très doux pour les yeux (et l'imprimante!). Je vous les conseille donc vivement.

        
niveau 1                                               niveau 2  


 niveau 3



Pour les télécharger c'est par ici : https://taniere-de-kyban.fr/2019/des-modeles-en-pate-a-modeler


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samedi 6 avril 2019

Pokemon Arena - Attrapez-les tous grâce aux tables !






Retour de l'article sur mon jeu Pokemon Arena. En effet, celui-ci étant très inspiré dans sa mécanique par l'excellent Multiplipotion, il m'a été posé la question du droit de le diffuser.
L'auteur et l'éditeur du jeu original ont gentiment accepté la diffusion de ma version que je remets donc en ligne aujourd'hui.
Le principe est toujours le même, capturer les Pokemon adverses en multipliant les chiffres placés dans ses pokeball. Tout est expliqué dans la règle du jeu. Ce jeu convient dès le CE2. Pour plus de différenciation et une utilisation dès le CE1, Multiplipotion permet par un code couleur de trier les cartes.

Attrapez-les tous!





Ajout du 10/09/2017 : Table des résultats

Pour faciliter l'utilisation du jeu et avoir une visualisation des tables par résultats et nom par multiplicateur, j'ai créé une table d'aide rangée par résultats. Ainsi, les élèves voulant attraper un Pokemon cherchent son coût et visualisent directement la/les multiplications correspondantes. Ils peuvent ainsi voir tout de suite si leurs Pokeball/multiples correspondent.













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