jeudi 24 octobre 2019

La bataille du A - jeu de cartes pour apprendre l'alphabet et l'ordre alphabétique


Un des grands enjeux du cycle 1 est l'acquisition de l'alphabet. Connaître les lettres dans les trois écritures mais aussi savoir les retrouver et les placer dans l'ordre alphabétique sont des compétences essentielles pour entrer dans les apprentissages de cycle 2. Aussi, il faut multiplier les supports et biais pédagogiques permettant de s'approprier tout cela.

Je vous présente aujourd'hui mon tout nouveau jeu de cartes, aussi simple qu'efficace :

LA BATAILLE DU A

On notera toute l'originalité de ce nom 😂 puisque c'est un jeu de bataille dans lequel il va falloir s'approcher le plus possible de la lettre A pour remporter les plis.


Le principe est simple. Chaque joueur possède un tas de cartes face cachée. Chacun retourne une carte et la plus proche du début de l'alphabet remporte la bataille et par la même un jeton. Le joueur qui en obtient un certain nombre remporte la partie.

Le principe est simple mais le jeu permet de travailler en profondeur plusieurs notions. En effet, chaque lettre est présente en 4 exemplaires : 2 majuscules capitales, une scripte et une dernière cursive :



Afin de faciliter d'une part, la lecture des lettres dans les trois écritures et d'autre part, la comparaison des lettres dans l'ordre alphabétique, j'ai rajouté comme outil au jeu une réglette alphabétique. Reprenant le code couleur des cartes, on peut l'utiliser simplement avec par exemple une pince à linge par élève.



Enfin, ce jeu est utilisable tout au long du cycle 1 et jusqu'au CP. Il suffit pour les PS et MS de trier les cartes en enlevant au besoin cursive et/ou scripte.

Pour tous les détails, reportez-vous à la règle du jeu. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives si besoin.




Et pour télécharger tout cela, voici les liens ! Jouez bien !








Si vous êtes en cycle 2 et que vous souhaitez travailler l'ordre alphabétique dans les mots cette fois, jetez un œil à cet autre jeu : ALPHA DUEL (cliquez sur l'image)





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dimanche 29 septembre 2019

Tracer une droite perpendiculaire à une autre et passant par un point - Leçon pas à pas



Le vocabulaire de la Géométrie est semblable à celui d'une recette de cuisine : il est très spécifique et donc parfois difficile à appréhender. Aussi et pour continuer dans l'analogie, il est très intéressant de s'appuyer sur l'image pour illustrer une notion.

Dans cet article je partage avec vous ma leçon pas à pas permettant de tracer simplement une droite perpendiculaire passant par un point situé sur et en dehors d'une droite. Elle m'a permis d'obtenir d'excellent résultats en amenant un meilleur placement de l'équerre par rapport à la droite et au point, car cet exercice peut être difficile du fait de la multiplicité des tâches visuelles et motrice qu'il engage.







Pour retrouver les autres leçons pas à pas, c'est par ici :




Tracer des figures géométriques pas à pas : les quadrilatères et les triangles particuliers



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mardi 27 août 2019

Dictée et copie en CM




L'année dernière, j'ai décidé de changer d'organisation pour les dictées. Je souhaitais faire varier l'activité d'écriture réfléchie, aussi ai-je décidé de fonctionner en trois temps bien distincts :

  • un temps de dictée préparée
  • un temps d'ateliers de copie
  • un temps de dictées aux dispositifs variés

En pratique, j'ai placé sur mon emploi du temps deux créneaux "dictée/copie". Pour l'organisation, cela se passe comme suit :


Pour réaliser mes dictées, je me suis énormément servi du manuel 450 dictées de chez Hachette (CE ou CM en fonction du niveau de vos élèves. En REP pour moi c'était CE)

  

J'ai ainsi préparé 9 dictées qui sont à travailler en classe puis à réviser à la maison. J'ai aussi préparé un code de correction simple que j'utilise pour les copies qui excèdent 2-3 erreurs et qui permet de les visualiser mais aussi d'avoir un conseil personnalisé de l'enseignant pour s'améliorer sur celles-ci. Chaque dictée préparée est signé par les parents qui visualisent très vite les facilités et difficultés de leur enfant.






En ce qui concerne les séances de Copie, j'ai utilisé le manuel Scriptum que j'ai adapté. En effet, il comporte beaucoup de séances très intéressantes mais qui peuvent être chronophages si la progression est suivie comme telle. Aussi ai-je choisi d'aménager 9 séances doublées de copie. Je ne mettrai pas ici les textes car je les tire du manuel que j'ai acheté et dont je ne souhaite pas retranscrire les textes pour les partager gratuitement (Cybercourtoisie oblige). Je vous livre par contre ma programmation des séances et quelques outils que j'ai inséré dans les séances.


Pour se procurer cet excellent ouvrage, c'est par ici:



Voici les différents document que j'ai rajouté:



Enfin en ce qui concerne les dictées avec un dispositif original, je choisis mes dictées sur l'ouvrage 450 dictées en fonction de l'avancée en conjugaison et je choisis un dispositif parmi ceux présents sur le document suivant (document provenant du site académique ac-nantes)





En mettant en place cette organisation, j'ai fait en sorte de varier les supports et les organisations pédagogiques afin de gagner en efficacité d'apprentissage. Les résultats ont été très bons (CM1 en REP)et je recommencerais sans aucun doute à fonctionner comme cela.



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vendredi 14 juin 2019

Mon coup de cœur CPB du mois de Juin


En ce mois de Juin, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB au blog La maternelle de Tot et tout particulièrement à sa section Jeux à fabriquer.



En me baladant sur cet excellent blog, je suis rapidement tombé sur la section des jeux à fabriquer en lien avec les différents albums qu'elle étudie. J'y ai découvert des jeux bien faits, jolis et intéressant dans la mise en place d'ateliers tant de numération que de langage. 

Je ne saurais donc que trop vous conseiller la découverte de ce blog maternelle aussi joli qu'intéressant !

Pour s'y rendre, c'est par ici : La maternelle de ToT


Et pour la récap des coups de cœur des membres de la CPB, c'est par ici !



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mardi 14 mai 2019

Mon coup de cœur CPB du moi de Mai


En ce mois de Mai, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB au blog Jeux d'école et à son jeu du mois d'Avril: Polly l'abeille.



Un excellent jeu pour le cycle 1  permettant de travailler la correspondance graphique des lettres et le respect d'une règle complexe. En plus le design est très mignon !

Pour le télécharger c'est par ici : Polly l'abeille


Et pour la récap des coups de cœur des membres de la CPB, c'est par ici !



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mardi 23 avril 2019

NATURE EN DANGER - Multiplier pour les sauver




Pour le printemps, j'ai souhaité renforcer l'automatisation des tables de multiplication avec un nouveau jeu plus rapide que Pokemon Arena : NATURE EN DANGER

Afin de sensibiliser nos élèves à la sauvegarde des espèces en voie d'extinction, j'ai créé un ensemble de 37 cartes animaux qu'il va falloir sauver.
Pour cela, chacun d'entre eux présente un nombre unique correspondant aux différents résultats des tables de multiplication. Le principe est simple et rapide: chaque joueur place devant lui les cartes multiples de sa couleur (jusqu'à trois sauveteurs). Lorsque l'arbitre place un animal au centre du jeu (il peut au préalable le faire deviner), le sauveteur qui placera le plus rapidement deux cartes multiples sur celui-ci sauve l'animal et le place dans son hexagone protecteur. Le premier joueur qui sauve 10 animaux gagne la partie. Afin d'aider l'arbitre, le jeu contient une table de multiplication rangée par résultats ainsi que la liste complète des animaux du jeu.
Une partie peut se jouer en 5-10 minutes, installation comprise. Ce qui permet une plus grand souplesse dans l'organisation des temps de classe.
En amont ou en parallèle, il peut être intéressant de travailler dans le cadre de l'éducation au développement durable sur la préservation de la biodiversité. Voici pour cela une petite sélection d'outils et vidéos sur le sujet :


Eduscol - la biodiversité

Vidéo - la biodiversité

Vidéos - Animaux en danger

Vidéos - espèces menacées



Organisation générale du jeu


Cartes animaux


 Cartes multiples


Hexagones protecteurs



Table par résultats

Règle du jeu et liste des animaux

Pour télécharger le jeu, c'est ici que ça se passe :







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