dimanche 5 avril 2020

Vidéo : atelier de numération maternelle n°3 : "La boîte en fer"



Toujours dans l'optique d'assurer de manière efficace la continuité pédagogique avec ses MS-GS en cette période de confinement, ma femme a réalisé un troisième défi maths en vidéo intitulé cette fois-ci 

La boîte en fer

Le but ici est de dénombrer une quantité, à partir d'une succession de cubes jetés dans une boîte, et de trouver la carte constellation correspondante.



Voici le lien vers sa vidéo hébergée sur ma chaîne Youtube :






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lundi 30 mars 2020

Multiplication posée - leçon ,tables et atelier




Mise à jour 2020 :


L'apprentissage systématique des tables est à mon sens indispensable lorsqu'on souhaite aborder sereinement la multiplication posée puis la division. Malheureusement, ce n'est pas un apprentissage facile car il peut être très fastidieux. Aussi, je vous propose un petit atelier individuel simple et efficace pour apprendre les tables : le VELOCITABLE.

Utilisable dès le CE1, son principe est simple : L'élève dispose de deux jeux de cartes. Un composé des calculs d'une table et l'autre composé de leurs résultats. Le but est simple, appairer le plus vite possible les résultats à leur table. Pour cela, l'enfant est chronométré. Afin d'aider l'élève à retenir les résultats, il a la possibilité de se servir de ses tables (voir plus bas). Seulement, chaque utilisation lui fait perdre du temps. Aussi, il faut amener l'enfant à se détacher petit à petit des tables pour diminuer le temps de réalisation de l'atelier.

Avantage : la réalisation d'un atelier prend entre 1 et 2 minutes pas plus. A réaliser 3 fois de suite maximum mais à reprendre régulièrement sur la semaine.
Pour télécharger le VELOCITABLE, c'est par ici :




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Petit article aujourd'hui pour partager avec vous deux fiches leçons sur la multiplication :


Une fiche des tables dans lesquelles j'ai enlevé progressivement les calculs déjà réalisés dans les colonnes précédentes. Cela afin de montrer aux élèves que la charge globale d'apprentissage n'est pas si conséquente mais surtout pour les amener à utiliser la commutativité.

(Cliquer sur l'image pour télécharger)



EDIT: Merci Casta de m'avoir signalé une coquille pour 7x4 = 28 et non 24 bien entendu. C'est corrigé ! 

Une fiche leçon sur la méthodologie à employer pour poser une multiplication à deux chiffres. Les codes couleurs permettent de faciliter le repérage et la compréhension de la méthodologie. Elle peut aussi servir d'affichage de classe ou de sous-main.

(Cliquer sur l'image pour télécharger)




 Et pour s'entraîner, n'hésitez à télécharger mes jeux de mathématiques ici :





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jeudi 26 mars 2020

Vidéo : atelier de numération MS : "Je complète pour faire 5"


Afin d'assurer la continuité pédagogique avec ses MS-GS en cette période de confinement, ma femme a réalisé un nouveau défi maths en vidéo permettant de travailler le comptage et les compléments à 5

Voici le lien vers sa vidéo hébergée sur ma chaîne Youtube :


 https://youtu.be/NW-kTNEwkq8



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mardi 24 mars 2020

Vidéo : ateliers de Numération GS "La boîte à 10"



Afin d'assurer la continuité pédagogique avec ses MS-GS en cette période de confinement, ma femme a réalisé un défi maths en vidéo permettant de travailler le comptage et les compléments à 10.

Voici le lien vers la vidéo hébergée sur ma chaîne Youtube :



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vendredi 20 mars 2020

Rituel EDL : je lis, je comprends, je produis



L'étude de la langue nécessite un brassage régulier de ses différentes compétences et connaissances. Aussi il est presque indispensable à mon sens de mettre en place un rituel permettant de réinvestir ce qui est appris. Je me suis donc lancé durant ces vacances dans la création de mon propre rituel.

Le principe est le suivant:

- Sur 30 semaines, les élèves vont retravailler 15 sons et 15 thèmes de vocabulaire. En effet, on ne peut résumer l'étude de la langue à la seule orthographe et l'acquisition du vocabulaire est un des éléments essentiel pour acquérir une qualité de lecture et d'écriture satisfaisante.

- La classe est répartie en quatre groupes symbolisés par une icône :

- Chaque jour, une partie de la classe devra lire à haute voix la phrase. L'enseignant ayant la possibilité de corriger chaque élève précisément du fait de l'organisation en groupes restreints .


- Pendant la lecture, les autres groupes copient la phrase dans leur cahier du jour.

- Puis, selon la semaine, ils doivent soit entourer les lettres correspondantes au son étudié, soit préparer une production orale reprenant les mots de vocabulaire. Cela afin de se les approprier sur la semaine.

- Enfin, les mots de vocabulaire sont copiés sur le cahier dédié et sont repris dans la dictée le lundi suivant. Les tableaux de chaque semaine peuvent être collés avec les leçons et les mots surlignés. Selon le niveau et la période, la dictée peut être de mots ou de phrases.

Voici un petit aperçu du fichier (en noir et blanc pour faciliter l'impression) :



Et les liens pour pour télécharger :
















Tracer des figures géométriques pas à pas : les quadrilatères et les triangles particuliers



J'ai rédigé pour mes CM1 ces fiches de réalisation de trois quadrilatères particuliers à savoir le carré, le rectangle et le losange.
Je présente souvent la Géométrie à mes élèves comme de la pâtisserie avec ses instruments (règle, équerre compas...), ses éléments de base (segments, angles...) et ses recettes plus ou moins complexes. Et quoi de mieux qu'un pas à pas (une recette) simple pour reproduire une figure géométrique.
Voici donc ma modeste contribution avec ces trois modèles de construction pas à pas.

Pour télécharger les fiches c'est par ici :



En cette dernière période, je rajoute les fiches de construction pas à pas des trois triangles particuliers : rectangles, isocèles et équilatéraux.

Pour télécharger les fiches c'est par ici :


Fiches : construire des triangles pas à pas



En préambule et si cela n'est pas encore acquis, je vous renvoie au pas à pas pour tracer des droites perpendiculaires. (CLIQUEZ SUR L'IMAGE)





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mardi 17 mars 2020

Modèles de pâte à modeler



Les ateliers de manipulation sont d'une importance capitale dans l'acquisition d'une motricité plus fine et le développement de compétences tant logiques qu'artistiques. Aussi la pâte à modeler est un médium très précieux dans nos classes.
Une fois les formes de base acquises, les élèves vont pouvoir créer des formes plus complexes.
Je vous propose ici mes modèles pas à pas réalisés à l'aide d'un petit livre de supermarché qui n'est  aujourd'hui plus édité.
Chaque fiche peut être plastifiée ou placer sous pochette compatible Velleda afin de garantir sa durée de vie. En effet, la première étape propose à l'enfant de poser les différentes composantes de sa future réalisation.






Pour fabriquer de la pâte à modeler à la maison, on peut utiliser cette recette :



Et pour de nombreux modèles de base, n'hésitez pas à visiter l'excellent blog de Kyban :