Pages

mercredi 23 août 2017

La roue du calcul mental : addition et soustraction



Le calcul mental est pour nombre d'élèves une tâche complexe car elle exige une véritable plasticité cognitive de la part de l'enfant. En effet, les élèves qui ont le plus de facilité sont ceux dont la capacité d'abstraction des nombres est la plus forte.
Pour calculer vite, il ne faut pas savoir compter mais savoir représenter les nombres et leur rang d'une manière efficace.

Aussi privilégie-t-on des représentations personnelles. Mais alors, que faire pour les élèves qui peinent dans cet exercice délicat. Je vous propose ici un outil simple mais efficace : la roue du calcul mental.


Le principe est simple. Une roue numérotée de .0 à .9 permettant de se représenter les nombres non pas comme une frise longue et indigeste mais comme une roue perpétuelle de dix chiffres seulement.

Afin de faciliter le délicat passage à la dizaine supérieure ou inférieure, la roue prévient l'enfant qu'il ne doit pas oublier de rajouter ou enlever une dizaine selon le sens de passage. Après un petit temps d'adaptation, tous les élèves se servent de la roue avec aisance. A terme, les élèves qui se sentent à l'aise vont naturellement arrêter de l'utiliser, préférant utiliser la représentation mentale solide qu'ils auront construite.



Utilisable dès le CP, elle convient parfaitement à tous types d'élèves qui présentent ce type de difficulté.

L'élève pourra enfin s'approprier d'autant plus sa roue qu'il va pouvoir y inscrire son prénom devant.

Une petite leçon accompagne la roue afin de permettre à l'enfant de se l'approprier aussi à la maison.






Roue du calcul mental

leçon + affiche

N'hésitez pas à aimer ma page Facebook pour aider le blog à grandir ^^







 https://www.facebook.com/lesjeuxdejeannoel/







(et un petit clic sur une pub...c'est peu de choses mais cela aide à récompenser modestement l'investissement engagé pour partager mon travail avec vous 🙏 )





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire