1/ Dans ma circonscription, un gros travail a été réalisé l'année dernière par les collègues de cycle 2 de Rep et Rep + en lien avec les conseillers pédagogiques sur la constitution d'un ensemble de problèmes basé sur la typologie des problèmes de Vergnaud. Cela donne un ensemble de 35 semaines avec chaque fois plus d'une vingtaine de problèmes. L'utilisation de cette banque ne peut se faire tel quel et tout le travail pour moi en constellation a été d'en concevoir une mise en œuvre adapté à l'utilisation des schéma en barres (préconisé par la recherche pour leur simplicité). Je suis parti du constat qu'un problème est avant tout une histoire à comprendre puis relier à un schéma de pensée menant à sa résolution. Aussi ai-je conçu un affichage complet reprenant les schémas en barres, leur équivalent avec les cubes emboitables (dont découlent les barres), les calculs correspondants, ainsi que les différentes types de problèmes organisés selon la typologie de Vergnaud et illustrés par des personnages et leurs objets.
Le but étant, lors d'une séquence sur un type de problème, de partir d'une histoire concrète que l'on va pouvoir jouer, illustrer, schématiser avec des cubes pour enfin schématiser sous forme de barres. Une fois cela fait, on peut ainsi compléter l'affichage de classe qui servira de référence. J'ai réalisé un exemple de présentation de l'affichage afin que vous puissiez vous rendre compte de son organisation globale (l'échelle n'est pas tout à fait exacte) :
Organisation de l'affichage mural
Affichage résolution de problèmes
2/ Les leçons reprennent l'affichage pour plus de simplicité pour l'élève. A chaque fois qu'un type de problème est abordé, je leur fais surligner son titre. En devoirs, je demande ainsi souvent d'inventer un problème à partir des exemples de la leçon (avec des nombres imposés ou non) pour aider à leur appropriation. J'ai fait le choix de laisser tous les types, même ceux que l'on ne voit qu'à partir du CE2, afin de rendre compte de toute la diversité des problèmes et de répondre à vos différentes progressions.
Leçon résolution de problèmes du CP au CM2
3/ Enfin, j'ai décidé d'adapter le fichier de problèmes CE1 (mon niveau de classe) en gardant 10 problèmes (dont un de référence) à résoudre par semaine, comme il est recommandé par les textes officiels, et avec une présentation sous format livret. Cela permet de les résoudre sur un ou deux créneaux hebdomadaires et de laisser une place à ceux présents dans nos différentes méthodes (Cap maths pour moi). Au programme donc, un livret de 350 problèmes répartis sur 35 semaines. J'ai fait apparaître sur la première page de chaque semaine, le schéma en barre ainsi que l'illustration correspondants au type de problème étudié.
Livret de résolution de problème CE1
MISE A JOUR :
Grâce au travail d'adaptation réalisé par Aurore Bénédic, je vous propose en plus le fichier CE2 ! Elle a réalisé quelques modifications comme les problèmes du sommaire en vert correspondants à l'étude des problèmes de référence ou encore l'ajout de 2 problèmes supplémentaires par semaine.
Livret de résolution de problèmes CE2
Et pour accompagner l'élève et aider à la remédiation par l'enseignant, chaque élève aura une "ardoise à problèmes" composé d'un schéma en barres vierge et d'un cadre pour calculer ou dessiner. Le tout est placé sous pochette plastique utilisable avec un feutre d'ardoise. La taille est délibérément importante afin de pouvoir placer par dessus les cubes emboitables correspondants au problème.
J'espère que le fruit de ma réflexion vous sera aussi utile qu'à moi. Cela ne saurait être une fin en soi mais peut être une bonne base de travail. 😉
Quel travail !! Bravo !! J'adore l'idée de l'ardoise de résolution de problème !!
RépondreSupprimerFélicitations pour ce travail !
RépondreSupprimerMerci pour ce travail colossal et bien pensé. Moi je fais l'inverse dans mes schémas... La question est toujours dans la première barre...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce travail colossal 🙏😊
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour le partage de ce travail !
RépondreSupprimerBonjour, bravo pour votre travail !
RépondreSupprimerMais ne doit-on pas mettre le plus grand nombre eu dessus ? C'est ce qu'on voit dans le guide et la nouvelle méthode Kimono.
Dans les documents d'accompagnement on fait effectivement comme cela mais à l'usage j'aime mieux l'inverse. Il n'y a aucune incidence pour l'élève et cela n'a pas choqué les conseillers péda ^^
SupprimerBravo, super boulot ! Mais tu as un logiciel de PAO pour faire des affichages aussi beaux ?!!!
RépondreSupprimerSinon j'ai aussi l'habitude de mette le point d'interrogation au dessus mais bon, c'est un détail ! :-)
Merci beaucoup pour le partage de votre travail.
RépondreSupprimerQuel travail ! Merci pour ce partage !!
RépondreSupprimerBravo pour ce travail de titan et merci pour le partage de toute votre réflexion.
RépondreSupprimerMagnifique travail ! Je crois que je vais partager. Immense merci de l'avoir mis à disposition. Merci pour votre générosité.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci de partager tes réflexions ainsi que ton travail. Cela est d'une grande aide. Pourrais-tu indiquer quelle police tu utilises pour représenter les schémas avec les cubes couleurs ? J'aimerais élaborer un travail d'association texte problème- représentation cubes- représentation en barres - opération. Je te remercie.
Pour représenter les schémas avec des cubes, je n'utilise aucune police. J'ai créé une image de cube avec des formes géométriques sur Publisher que j'ai ensuite enregistré en tant qu'image. Puis je les ai dupliqués et colorés au besoin. merci en tout cas pour ton commentaire.
SupprimerSuper travail ce fichier de résolution de problèmes avec les schémas en barre. Merci beaucoup.
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