jeudi 24 octobre 2019

La bataille du A - jeu de cartes pour apprendre l'alphabet et l'ordre alphabétique


Un des grands enjeux du cycle 1 est l'acquisition de l'alphabet. Connaître les lettres dans les trois écritures mais aussi savoir les retrouver et les placer dans l'ordre alphabétique sont des compétences essentielles pour entrer dans les apprentissages de cycle 2. Aussi, il faut multiplier les supports et biais pédagogiques permettant de s'approprier tout cela.

Je vous présente aujourd'hui mon tout nouveau jeu de cartes, aussi simple qu'efficace :

LA BATAILLE DU A

On notera toute l'originalité de ce nom 😂 puisque c'est un jeu de bataille dans lequel il va falloir s'approcher le plus possible de la lettre A pour remporter les plis.


Le principe est simple. Chaque joueur possède un tas de cartes face cachée. Chacun retourne une carte et la plus proche du début de l'alphabet remporte la bataille et par la même un jeton. Le joueur qui en obtient un certain nombre remporte la partie.

Le principe est simple mais le jeu permet de travailler en profondeur plusieurs notions. En effet, chaque lettre est présente en 4 exemplaires : 2 majuscules capitales, une scripte et une dernière cursive :



Afin de faciliter d'une part, la lecture des lettres dans les trois écritures et d'autre part, la comparaison des lettres dans l'ordre alphabétique, j'ai rajouté comme outil au jeu une réglette alphabétique. Reprenant le code couleur des cartes, on peut l'utiliser simplement avec par exemple une pince à linge par élève.



Enfin, ce jeu est utilisable tout au long du cycle 1 et jusqu'au CP. Il suffit pour les PS et MS de trier les cartes en enlevant au besoin cursive et/ou scripte.

Pour tous les détails, reportez-vous à la règle du jeu. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques constructives si besoin.




Et pour télécharger tout cela, voici les liens ! Jouez bien !








Si vous êtes en cycle 2 et que vous souhaitez travailler l'ordre alphabétique dans les mots cette fois, jetez un œil à cet autre jeu : ALPHA DUEL (cliquez sur l'image)





Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄















Aucun commentaire:

Publier un commentaire