samedi 28 avril 2018

L'attaque du dragon - coopérer pour battre le dragon à l'aide des quatre opérations



Le calcul mental nécessite un brassage permanent afin d'automatiser les tactiques de résolution ainsi que les représentations mentales efficientes. Le jeu est un excellent vecteur d'apprentissage qui, de par sa nature ludique, permet par une situation motivante une consolidation positive des apprentissages.

Le nouveau jeu que je vous présente aujourd'hui s'intitule "L'ATTAQUE DU DRAGON". C'est un jeu coopératif qui permet dans un contexte épique de rebrasser les compétences de calcul mental pour les quatre opérations.

Le contexte tout d'abord : Un dragon cherche à envahir le monde (logique). Sur son chemin se dressent devant lui des chevaliers prêt à en découdre. Mais qui gagnera?

Le règle ensuite :



Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs: 1 dragon et 1 à 3 chevaliers

But du jeu : Remplir en premier son puzzle personnage pour gagner la bataille. Pour cela, les chevaliers devront se mettre d’accord et donner une seule bonne réponse afin de contrer les attaques du dragon.



Principe du jeu: A l’aide de cartes utilisant des calculs des 4 opérations, le dragon attaque les chevaliers qui vont devoir résoudre les calculs pour gagner. Chaque réponse correcte donne droit à une pièce permettant de compléter le puzzle commun des chevaliers. Si au bout de 30s (utiliser un sablier ou un chronomètre) aucune réponse concertée n’est obtenue, ou que cette dernière est fausse, c’est le dragon qui remporte une pièce. La vérification s’effectue en retournant la carte d’attaque.



 

 

 Fin de la partie: La partie se termine lorsque les chevaliers ou le dragon complète son puzzle (10 pièces)

 Mise en place: Le dragon pose sa pile de cartes devant lui en la cachant des chevaliers. Il pose aussi son sablier pour qu’il soit visible. Chaque personnage pose à côté de lui son puzzle à compléter ainsi que les pièces.

 Organisations possibles : N’utiliser qu’un type d’attaque / Mélanger plusieurs paquets / Mélanger tous les paquets



Afin de gérer le temps imparti pour les réponses et ainsi garder un dynamisme dans les parties, j'utilise très souvent des sabliers minutés très pratiques. Je les ai trouvés ici:



Et afin de garantir la discrétion des cartes du dragon, j'utilise un paravent fabriqué à partir de cartes pliables blanches et que l'on peut personnaliser à souhait. J'ai utiliser celles-ci:

                                                  


Voici donc le fichier de la règle du jeu :


Les cartes du jeu :


Pour les imprimer recto verso, bien choisir "retourner sur les bords courts" 😉

Les puzzles :




Si cela vous a plu, n'hésitez pas à m'écrire un petit commentaire et à aimer ma page Facebook
Page Facebook Les jeux de Jean Noel




8 commentaires:

  1. j'adore ! j'imprime et je teste rapidement !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. sympa comme idée ! je vais tester . Merci

    RépondreSupprimer
  3. Tes jeux ont l'air géniaux mais je n'arrive pas à les télécharger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Change peut-être de navigateur. Avec Chrome, cela propose souvent d'ouvrir avec son compte Google Drive

      Supprimer
  4. Merci pour ce jeu !! Très bonne idée. Je teste rapidement...

    RépondreSupprimer