mardi 22 décembre 2020

Littérature - L'ancêtre disparue de Lorris Murail



Pour cette dernière période, j'ai choisi de faire étudier à mes CM1 un livre que j'aime beaucoup intitulé "L'ancêtre disparue" de Lorris Murail.
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce roman policier, outre le style d'écriture à la fois simple et efficace, ce sont les thèmes qu'il aborde : la famille à travers la constitution d'un arbre généalogique mais aussi les relations intergénérationnelles.

L'histoire: 

Corinne, Marinette et Arthur sont trois enfants de la même famille qui passent leurs vacances d'été dans la maison familiale. Arthur, souhaite connaître l'histoire de ses ancêtres et réaliser un arbre généalogique. Lorsque les enfants découvrent de vieilles photos dans un coffre de l'ancien moulin, ils remarquent que certaines d'entre-elles sont systématiquement découpées...Mais qui est cette ancêtre disparue qu'on a cherché à tout prix à faire oublier ?  

Dans leur quête de vérité, les trois enfants vont rencontrer de nombreux témoins, suivre plusieurs pistes pour finalement découvrir ce secret qui a divisé la famille il y a très longtemps.


La lecture de ce roman est une formidable occasion de faire réaliser un arbre généalogique des élèves. On peut même imaginer de réaliser des généalogies fictives ou encore de concevoir des arbres en Histoire avec les rois et reines.

Je vous propose ici un questionnaire complet en 7 séances, une évaluation ainsi qu'une carte d'identité de l'auteur.




Pour commander le livre à petit prix (c'est bientôt les commandes pour l'année prochaine ^^ ), c'est par ici :

















5 commentaires:

  1. Bonjour, est il possible d'avoir le corrigé ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, est il possible d'avoir le corrigé ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce travail car moi aussi j'adore ce livre mais malheureusement quand on clique dessus le lien "questionnaire + évaluation", rien ne s'ouvre. Est-il encore disponible ? Si oui, ce serait génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'essayer de l'ouvrir et cela marche de mon côté. Peut-être avec un autre navigateur ?

      Supprimer
  4. Merci pour votre ingénieux conseil car vous aviez raison! Le lien s'ouvre avec microsoft edge et avant je ne pouvais pas le faire sous google chrome. Un énorme merci aussi pour la qualité des fiches de lecture. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer