mercredi 4 mars 2020

Roule ma poule - Phonologie et repérage dans l'espace au cycle 1

Le travail de phonologie est long et complexe mais essentiel. Les albums de jeunesse sont pourtant rarement utilisés comme support principal de cet apprentissage, alors même qu'ils sont rudement efficaces en la matière. Je vous présente donc ici une jolie trouvaille que j'ai choisie d'exploiter pour cette fin d'année :  ROULE MA POULE !     d'Edouard Manceau

Comme écrit sur la quatrième de couverture, "C'est l'histoire d'une poule complètement maboule qui déboule en boule et qui roule boule boule..."



Vous l'aurez compris, l'histoire un peu loufoque de cette poule est surtout prétexte à de très nombreuses rimes en OULE tout au long du texte. L'accumulation des rimes permet d'ailleurs d'appréhender ce concept parfois complexe d'une manière drôle et efficace. En plus des rimes, on trouve aussi beaucoup de mots contenant le son OU. Les mots sont souvent très simples et répétés de nombreuses fois :





A partir de cet album, j'ai élaboré divers ateliers de phonologie, de correspondance graphie-phonie mais aussi de repérage et organisation spatiale.



1/ Des étiquettes mots à manipuler

Afin de s'approprier des mots, quoi de mieux qu'un support écrit que l'on peut manipuler à sa guise. Voici donc un jeu d'étiquettes-mots permettant des activités de phonologie à partir du texte. Le fichier comprend les étiquettes et une proposition de situations à réaliser en atelier ou en regroupement.




2/ Deux fiches de repérage de lettres

Afin de mettre en oeuvre par écrit les acquis précédents, voici deux fiches de repérages de lettres




3/ Activités de déchiffrages de mots simples

Dès la GS, les élèves commencent à être capable, souvent sans le savoir, de déchiffrer des mots simples en s'appuyant sur la connaissance alphabétique et le travail continu sur les mots du quotidien. Aussi, voici des "cartes à lire" par niveaux, composées de mots simples à la structure répétitive. Chaque son y est codé dans le sens de lecture. Cela pour favoriser le repérage des sons dans le mot et le sens de déchiffrage. De plus, cette activité aide à formaliser le fait qu'en français, un son peut être formé par une ou plusieurs lettres combinées.





Les élèves sont souvent eux-mêmes les premiers surpris lorsqu'ils arrivent à déchiffrer seul un mot simple. Ils sont pourtant nombreux à y arriver et ce parfois même en début d'année ! (cette année en GS en REP avec des élèves au niveau correct, beaucoup ont réussi à déchiffrer des petits mots simples dès Octobre)


4/ Encodage de sons

Et pour aller plus loin dans ce sens, j'ai réalisé un atelier d'encodage non pas des lettres simples mais des sons de chaque mot. Le code couleur précédemment utilisé se retrouve ici afin que chaque élève puisse reconstituer les mots non pas par rapport à un modèle visuel mais grâce à son propre modèle auditif. Les mots sont donc plus simples mais permettent de travailler une discrimination auditive qui elle est plus complexe.





5/ Marionnette de la poule

Afin de (re)jouer l'histoire, voici un document pour réaliser une marionnette simple de la Poule



6/ Poule à reconstituer 

Petite jeu de la poule à plastifier, découper puis reconstituer au tableau ou en atelier.



7/ Pas à pas pour dessiner la Poule

Pour finir, j'ai réalisé un pas à pas permettant de réaliser la poule étape par étape.




Afin de vous procurer cet excellent album, voici le lien Amazon (si vous ne le voyez pas, désactivez temporairement AdBlock) :






Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









Aucun commentaire:

Publier un commentaire