jeudi 20 août 2020

MHM - le rituel des économies CE1 et CE2

 

Comme beaucoup de collègues, je me suis lancé dans la MHM pour mes CE2. On ne la présente plus mais si besoin le lien est ici :





Un des rituels emblématiques est celui des économies. Le principe est simple, on rajoute chaque jour une somme précise dans une pochette (9€ en CE1 et 90c en CE2). A chaque ajout, l'élève doit quand c'est possible convertir la somme avec le moins de billets et de pièces possible. Le but étant bien sûr de réaliser des échanges permettant de restituer les compétences de calcul mental, toit en manipulant un objet du quotidien : la monnaie.
Sur le site, une version de l'affichage existe déjà mais son design est, il est vrai, plus qu'épuré 😅 De plus et pour l'avoir testé l'année dernière en CE1, écrire au feutre d'ardoise ou autre sur l'affiche ne me plaît pas car cette dernière finit inexorablement pleine de tâches à moins d'utiliser un produit détergent (ce qui n'est pas top vous en conviendrait). J'ai donc opté pour des étiquettes à coller sur une boule de patafix. c'est simple, rapide et propre !

Pour toutes ces raisons, je partage avec vous mon affichage rituel remanié pour les CE1 et pour les CE2. 






Enfin, pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄






3 commentaires:

  1. Merci pour l’affichage. Pour la petite astuce, j’utilise des feutres lumocolor de staedler sur toutes mes fiches plastifiées. Cela s’efface à l’eau et en cas de tache persistante un coup de gel hydroalcoolique fait l’affaire 😉

    RépondreSupprimer