samedi 26 février 2022

Le printemps à la maternelle : ateliers et exploitation d'album




C'est enfin le printemps et c'est un moment que j'aime tout particulièrement en maternelle.
Voici donc mon dossier complet sur le sujet avec des ateliers, des fiches de validation et l'exploitation d'un album: Un loup dans le potager.

J'ai en effet souhaité cette année exploiter conjointement printemps, fruits et légumes.
On retrouve donc dans ce dossier des cartes de vocabulaire, des devinettes, un jeu de marchand(e), de l'encodage, de l'écriture, un outil pour faire pousser une graine d'avocat, une exploitation d'album et des fiches de validation.


LANGAGE ORAL





Cartes de vocabulaire du printemps qui peuvent aussi servir de modèle d'écriture













LANGAGE ECRIT































VALIDATION















STRUCTURER SA PENSEE









SCIENCES









EXPLOITATION DE L'ALBUM  " Un loup dans le potager"










UN LOUP DANS LE POTAGER : C'est l'histoire d'un loup qui ne souhaite plus passer un nouvel hiver affamé, sans réserves de nourritures. Il décide alors d'aménager son propre potager pour y faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Les animaux qui le craignaient jusqu'alors vont petit à petit changer d'attitude. Tous finiront même par s'entraider.

J'ai choisi cet album qui convient aux trois niveau du cycle 1, pour la qualité de son histoires, ses belles illustrations, le sens du détail dans la présentation du jardin et bien sûr les valeurs d'entraide et de solidarité qu'il véhicule. Une découverte pour moi cette année et un vrai coup de cœur !

Pour se le procurer c'est par ici :








Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄

















7 commentaires:

  1. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces fiches, je voulais "prendre" les ateliers d'encodage des fruits et légumes, mais le lien semble cassé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela marche chez moi cela me parait bizarre. Je vais voir de mon côté😉

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Cela devrait être réparé. Merci pour vos messages !

    RépondreSupprimer
  4. c'est parfait.. merci beaucoup pour ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Un grand merci pour ce travail formidable! Intéressant, varié... Je suis Zilienne (mais de plus en plus souvent affectée sur des remplacements longs...) et tous ces contenus me permettront d'avoir un bel album sous le coude avec les activités qui vont avec. Quel gain de temps!
    Je rencontre des problèmes d'impression avec les marges pour les cartes devinettes et imagiers mais je vais voir comment je peux arranger ça.
    Vraiment sincèrement merci! Bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour ce partage ! C'est de grande qualité. Bonne continuation

    RépondreSupprimer