mardi 12 août 2025

Maisons des nombres et réglettes cuisenaires

 


MISE A JOUR 2025 :

Cette année, j'utiliserai avec mes CE2 en mathématiques la méthode "Chaque jour compte" qui fait la part belle à ce travail avec les réglettes cuisenaires. Aussi ai-je décidé de les adapter en changeant la couleur des réglettes aux couleurs du matériel cuisenaire. 










Cette année dans le dispositif 100 % réussite dans lequel je suis désormais (CE1 en REP à 14 élèves), nous avons suivi une formation assurée par les CPC départementales en mathématiques et portant sur la ligne graduée pour travailler l'estimation et le calcul mental. Et si au début j'étais plutôt dubitatif (les exercices de ligne graduée sur les évaluations nationales posent toujours question), j'ai vite été convaincu de l'utilité de la ligne graduée et de sa construction dans ma pratique quotidienne des mathématiques. 

Grâce notamment aux activités de manipulation dans CAP Maths CE1 et aux éléments apportés durant la formation, nous avons avec les élèves travaillé l'estimation et le calcul mental avec notamment le délicat passage de la dizaine.



 Afin de continuer à exploiter les compétences acquises, j'ai décidé de changer mon précédent affichage très classique de maisons des nombres. En effet, seuls les calculs apparaissaient et comme souvent, les élèves qui étaient capable de s'en servir étaient ceux qui n'en avaient que peu besoin. Aussi ai-je choisi de représenter les quantités comme des ajouts de bandes numériques colorées et proportionnées. La représentation devient ainsi bien plus visuelle et la logique mathématique bien plus accessible pour les élèves que l'on souhaite habituellement toucher par ces affichages. Afin de ne pas trop alourdir chaque maison, je n'ai pas affiché la commutativité qui est explicitée lors de la construction de ces maisons avec les élèves.
Parlons-en de cette construction. Elle est effectuée en amont avec les élèves qui doivent retrouver les compositions de bandes permettant d'obtenir le nombre souhaité. On associe enfin les recompositions aux écritures mathématiques correspondantes. Tout cela permet une appropriation de l'affichage qui devient alors un outil de référence concret.

Au quotidien et très concrètement, j'utilise ces maisons de nombres dans les différentes situations de calcul. Et ça marche ! J'ai noté de vrais progrès de calculs grâce à une construction imagée bien plus efficiente chez mes élèves. Car calculer c'est avant tout appréhender un nombre avec toute la pluralité des représentations qu'il peut dégager. On retrouve cela dans la classique fleur des nombres. Mais il ne faut pas hésiter à laisser la liberté aux élèves d'inventer leurs propres représentations qui permettront d'étoffer celle-ci. Enfin, il ne faut pas hésiter à insister sur la représentation et l'utilisation instantanée des représentations digitales comme point d'appui majeur de la construction du nombre.

Je vous présente donc mes maisons des nombres en format affiche (que l'on peut déstructurer pour les faire ensuite reconstituer par les élèves) et en format A4 pour la leçon.



Mise à jour août 2023 :

Voici l'affichage des maisons de nombres en bandes proportionnelles version Noums. Cette mise à jour a été réalisée par Anne Eschenbrenner, une collègue qui m'a contacté et proposé de réaliser cette version. Merci à elle ! 😊







Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









mercredi 2 avril 2025

Réaliser un motif japonais - pas à pas de Géométrie - cycle 2 et cycle 3

 


Cette année, pour le printemps, j'ai souhaité rajouter un autre pas à pas de géométrie à celui des fleurs de Murakami. Pour cela, j'ai élaboré une fiche de construction basée sur des cercles concentriques permettant de réaliser un motif japonais classique à base de vagues stylisées. 




J'ai choisi le rose pour un côté printanier mais tout est possible dans la réalisation. De plus, je pensais ne le faire réaliser qu'à mes CE1 mais finalement, mes CP se sont pris au jeu et se sont initiés au compas. Pour la prise de mesures, ils se sont par contre contentés de reporter directement l'écartement sur la fiche (qui n'est pas à l'échelle) et ont pu réaliser de nombreuses vagues eux-mêmes.

Le motif une fois assemblé


Voici donc le pas à pas de Géométrie pour le cycle 2 et le cycle 3.






Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄








dimanche 23 février 2025

Le printemps à la maternelle : ateliers et exploitation d'album




C'est enfin le printemps et c'est un moment que j'aime tout particulièrement en maternelle.
Voici donc mon dossier complet sur le sujet avec des ateliers, des fiches de validation et l'exploitation d'un album: Un loup dans le potager.

J'ai en effet souhaité cette année exploiter conjointement printemps, fruits et légumes.
On retrouve donc dans ce dossier des cartes de vocabulaire, des devinettes, un jeu de marchand(e), de l'encodage, de l'écriture, un outil pour faire pousser une graine d'avocat, une exploitation d'album et des fiches de validation.


LANGAGE ORAL





Cartes de vocabulaire du printemps qui peuvent aussi servir de modèle d'écriture













LANGAGE ECRIT































VALIDATION















STRUCTURER SA PENSEE









SCIENCES









EXPLOITATION DE L'ALBUM  " Un loup dans le potager"










UN LOUP DANS LE POTAGER : C'est l'histoire d'un loup qui ne souhaite plus passer un nouvel hiver affamé, sans réserves de nourritures. Il décide alors d'aménager son propre potager pour y faire pousser toutes sortes de fruits et légumes. Les animaux qui le craignaient jusqu'alors vont petit à petit changer d'attitude. Tous finiront même par s'entraider.

J'ai choisi cet album qui convient aux trois niveau du cycle 1, pour la qualité de son histoires, ses belles illustrations, le sens du détail dans la présentation du jardin et bien sûr les valeurs d'entraide et de solidarité qu'il véhicule. Une découverte pour moi cette année et un vrai coup de cœur !

Pour se le procurer c'est par ici :









Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄