Calculer mentalement exige une souplesse d'esprit et une concentration très importante. On sait l'importance primordiale de la connaissance directe des différents compléments dans l'efficacité de calcul (cf. Rémi Brissiaud).
Aussi et afin de varier les supports d'apprentissage et d'entretien de ces connaissances, je vous propose aujourd'hui un tout nouveau jeu de cartes permettant de voir/revoir TOUS les compléments de 5 à 18 : Les clés de la liberté!
"Les méchants des films Disney ont capturé et enfermé les Héros/Héroïnes des films grâce à deux serrures magiques. Afin de les délivrer, vous devrez utiliser deux clés dont la somme doit correspondre au code de la cellule de chaque personnage. L'équipe qui aura réussi à délivrer et ramener le plus de personnages dans son château aura gagné."
Le principe du jeu est simple : deux ou trois équipes s'opposent pour libérer 5 ou 6 personnages enfermés avant les autres. Pour cela, il va falloir combiner la somme de deux clés permettant d'obtenir le nombre inscrit sur la carte du personnage.
MISE A JOUR 2021 :
Afin de simplifier le jeu et la constitution d'équipes, j'ai créé trois jeux de cartes clés de couleurs différentes. Chaque équipe a maintenant toutes les cartes nécessaires, j'ai enlevé la partie hasard de la distribution qui bloquait parfois le jeu :
On peut ainsi faire varier le jeu en interdisant l'utilisation d'une carte pour ouvrir les deux cadenas. Exemple : "Pour libérer un personnage à 16, interdiction d'utiliser la carte 8."
Afin d'obliger les élèves à additionner sans utiliser la carte 10, j'ai rajouté des cartes sur lesquelles apparaissent un panneau d'interdiction 10 :
cartes personnages à délivrer
cartes clés à additionner pour délivrer les prisonniers
combinaisons de clés
Lors de la première partie, réalisée avec l'enseignant, la règle du jeu est rapidement étudiée afin de s'approprier les règles. Les joueurs sont chargés par la suite d'expliquer la règle aux nouveaux joueurs. Les compétences langagières en jeu lors de ces phases de passation sont très riches.
règle du jeu
Une fois la dynamique installée, une partie peut durer entre 3 et 5 min. Les plis s’enchaînent vite et les stratégies additives rapides se mettent en place.
Idéal en atelier ou en APC, ce jeu marche très bien du CE1 au CM2. Et peut même s'utiliser en CP en fonction du niveau. Toujours dans mon sac de remplaçant, il entre dans ma rotation d'ateliers jeux lors de mes remplacements.
Pour télécharger le jeu et la règle, c'est ici :
N'hésitez pas à commenter cette publication et à me faire des retours, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Trop bien. Merci merci merci
RépondreSupprimerTrès intéressant ce jeu, merci beaucoup pour ce partage!
RépondreSupprimerMerci pour tous ces jeux !
RépondreSupprimerMerci j'aime bien l'idée du scénario de ce jeu
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire ! Je me suis un peu creusé la tête pour rendre ça ludique 😊
SupprimerJe viens d'utiliser votre jeu avec mes élèves de CE1, ils ont adoré ! Ils ont fait du calcul mental pendant 15 minutes et ont cherché des stratégies pour gagner . Une belle découverte, merci pour votre partage.
RépondreSupprimerMerci pour ce retour d'expérience ! Mes CE1 CE2 apprécient aussi beaucoup ces moments de jeu 😊
SupprimerMerci pour ce jeu, je sens que ça va plaire à mes futurs CE1, de bons moments de réflexion en perspective !
RépondreSupprimer