Pour un certain nombre d'élèves, le présent de l'indicatif et ses nombreuses difficultés demeure une épreuve difficile à surmonter. Aussi ai-je décidé cette année de tester une approche complémentaire permettant d'accéder rapidement à la terminaison correspondante.
J'ai ainsi choisi, à l'instar des affiches du "Tu qui tient son S en laisse", d'axer l'apprentissage des terminaisons non pas par listes de verbes mais par pronom.
On remarque très vite qu'apprendre par cœur des litanies de terminaisons empêche beaucoup d'élèves de les mobiliser réellement en situation d'écriture, cela paraissant souvent fastidieux. A contrario, savoir qu'avec NOUS il faudra toujours mettre -ONS et -EZ avec VOUS...permet une plus grande souplesse de mobilisation.
J'utilise cet outil, sous forme notamment d'affichage dans la classe, dans chaque moment d'écriture comme lors des rituels de phrases du jour où la mobilisation rapide des terminaisons est indispensable. Mais aussi sous forme de leçon individuelles placée sous pochette plastique.
Si je le publie aujourd'hui, c'est que mes CE2-CM1 ont réalisé d'énormes progrès en la matière ! Ils commencent même à réaliser qu'ils peuvent utiliser ces correspondances pour d'autres temps que le présent, avant même de les avoir étudiés!
Malgré tout, un gros travail sur l'infinitif des verbes ainsi que leur radical doit être réalisé. J'ai aussi rajouté dans la leçon les auxiliaires ETRE et AVOIR et les verbes dire et faire qu'il convient d'apprendre de manière classique.
En espérant aider vos élèves à mobiliser davantage leurs connaissances dans toutes les situations d'écrits du quotidien. Que la conjugaison ne soit plus une tâche insurmontable comme elle peut l'être aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux.
Voici la nouvelle version de mon affichage de classe. Beaucoup plus clair à mon sens et plus lisible surtout :
Avec les 5 verbes usuels dont la conjugaison diffère :
Pour télécharger la leçon c'est ici:
leçon : le présent de l'indicatif
Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest
Cela vient à point nommé, je cherchais des supports ! C'est très clair. Merci pour le partage !
RépondreSupprimerC'est avec plaisir😊
RépondreSupprimerPetite coquille pour le verbe faire: il fait et non il fais...je corrige au plus vite!😇
RépondreSupprimerC est un très beau travail que tu as fait et jet rejoinds sur cette approche car moi aussi je pense qu il faut bien faire comprendre à l apprenant la relation entre pronom et terminaison et ton affiche et très claire.
RépondreSupprimerCoquille rectifiée ^^
RépondreSupprimersuper, merci
RépondreSupprimerParfait! Merci
RépondreSupprimerJe fais aussi de laconjugaison horizontale, c'est très efficace. Des idées pour le CE1 sur mon blog : http://cpcel.eklablog.com/etude-de-la-langue-ce1-rsseg-cleo-a131179958
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est un super affichage ! Merci énormément pour ce partage ! ça y est, imprimé, plastifié et affiché :) serait-il possible d'avoir la version modifiable pour faire les affichages des autres temps s'il vous plait ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce partage! J'aimerais beaucoup garder le même visuel pour les autres temps. Serait-il possible d'avoir la version modifiable s'il vous plait? :)
RépondreSupprimerJe suis désolé mais par principe je ne donne aucun modifiable😉 Je trouvais que cette présentation était pertinente pour le présent mais pas forcément pour les autres temps. Un autre visuel peut aussi permettre une meilleure différenciation des temps pour nos élèves. Content en tout cas que cela vous plaise. Passez de bonnes vacances et un heureux réveillon😊
RépondreSupprimermerci beaucoup, magnifique cette affichage !
RépondreSupprimerMerci du compliment!
Supprimercet affichage c'est bien mieux...
RépondreSupprimerPetite remarque car j'ai fait cette même coquille pour mes élèves ... Les verbes en ..frir / ..vrir / ..llir finissent aussi avec E / ES / E . Grrr quel casse tête cette conjugaison !
RépondreSupprimerEN tout cas merci pour ton travail qui est très inspirant
Merci pour votre remarque très constructive. Je vais essayer de trouver du temps pour rajouter cela.
SupprimerMerci pour ce travail à la fois pratique et esthétique!
RépondreSupprimerBonjour, c'est vraiment super ! Aurais-tu la meme template pour la conjugaison au passé et au futur ?
RépondreSupprimerNon désolé, je vois surtout le présent avec mes CE1 😉
Supprimer