dimanche 18 novembre 2018

Le présent facile ! - affichage et leçon



Pour un certain nombre d'élèves, le présent de l'indicatif et ses nombreuses difficultés demeure une épreuve difficile à surmonter. Aussi ai-je décidé cette année de tester une approche complémentaire permettant d'accéder rapidement à la terminaison correspondante.
J'ai ainsi choisi, à l'instar des affiches du "Tu qui tient son S en laisse", d'axer l'apprentissage des terminaisons non pas par listes de verbes mais par pronom.

On remarque très vite qu'apprendre par cœur des litanies de terminaisons empêche beaucoup d'élèves de les mobiliser réellement en situation d'écriture, cela paraissant souvent fastidieux. A contrario, savoir qu'avec NOUS il faudra toujours mettre -ONS et -EZ avec VOUS...permet une plus grande souplesse de mobilisation.

J'utilise cet outil, sous forme notamment d'affichage dans la classe, dans chaque moment d'écriture comme lors des rituels de phrases du jour où la mobilisation rapide des terminaisons est indispensable. Mais aussi sous forme de leçon individuelles placée sous pochette plastique.
Si je le publie aujourd'hui, c'est que mes CE2-CM1 ont réalisé d'énormes progrès en la matière ! Ils commencent même à réaliser qu'ils peuvent utiliser ces correspondances pour d'autres temps que le présent, avant même de les avoir étudiés!

Malgré tout, un gros travail sur l'infinitif des verbes ainsi que leur radical doit être réalisé. J'ai aussi rajouté dans la leçon les auxiliaires ETRE et AVOIR et les verbes dire et faire qu'il convient d'apprendre de manière classique.

En espérant aider vos élèves à mobiliser davantage leurs connaissances dans toutes les situations d'écrits du quotidien. Que la conjugaison ne soit plus une tâche insurmontable comme elle peut l'être aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux.


Voici la nouvelle version de mon affichage de classe. Beaucoup plus clair à mon sens et plus lisible surtout :




Avec les 5 verbes usuels dont la conjugaison diffère :





Pour télécharger la leçon c'est ici:

leçon : le présent de l'indicatif






Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest








6 commentaires:

  1. Cela vient à point nommé, je cherchais des supports ! C'est très clair. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. Petite coquille pour le verbe faire: il fait et non il fais...je corrige au plus vite!😇

    RépondreSupprimer
  3. C est un très beau travail que tu as fait et jet rejoinds sur cette approche car moi aussi je pense qu il faut bien faire comprendre à l apprenant la relation entre pronom et terminaison et ton affiche et très claire.

    RépondreSupprimer