samedi 31 mars 2018

Mes alphabets colorés de la PS au CM2 : affichages, sous-mains, réglettes


A force d’essayer de faire acquérir les bons gestes graphiques quant à l’écriture des lettres de l’alphabet, j’ai décidé de me fabriquer mon propre outil. Je suis parti du constat que beaucoup d’élèves ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre, qu’elle soit en capitale ou en cursive.

Je n’étais pas très satisfait des lettres fléchées avec des gros crayons qui empêchent une lecture correcte de la lettre. Aussi, j’ai décidé d’utiliser un code couleur simple permettant de visualiser la chaîne graphique menant à la formation de la lettre.

Une fois l’alphabet réalisé et les lettres rendues mobiles une à une, on peut aussi faire facilement un modèle de prénom, mot, phrases avec les lettres colorées!

Pour l’avoir testé de la MS au CM2 lors de mes nombreux remplacements, le résultat est vraiment surprenant d’efficacité, notamment avec les élèves moyens.

Je regroupe ici tous mes outils réalisés à partir de cette méthode, toutes respectant le même code couleur, de la maternelle au CM.


Tout d'abord, voici les affichages de classe :









Viennent ensuite les sous-main individuels petit et grand format:







Et pour finir, je mets à disposition les fichiers modifiables Publisher des alphabets colorés afin de vous permettre la mise en forme de vos modèles d'écritures personnalisés (prénoms etc.)





Si cela vous a plu, n'hésitez pas à m'écrire un petit commentaire et à aimer ma page Facebook :









6 commentaires: