mercredi 12 septembre 2018

Cartes à compter additives au cycle 2



Cette année, j'ai décidé pour mes remplacements courts en CP de mettre en place des ateliers tournants sur la journée : des maths, du français, de la logique, de l'art etc.
En effet, lorsque la collègue titulaire n'a pu laisser une trame du déroulement de la journée, il me paraît difficile de s'approprier efficacement le fonctionnement personnel de la méthode de lecture ou encore de préparer le matériel nécessaire à une bonne manipulation préalable à l'utilisation du fichier de mathématiques. De plus, la multiplication de fiches en remplacement court, en plus d'être techniquement pénible à mettre en place (l'accès rapide à la photocopieuse le matin d'un remplacement n'est pas toujours envisageable), ne me satisfait pas du tout.
Voici donc un des ateliers que je souhaite mettre en place : les cartes à compter additives.



Le système est simple et connu de tous, l'élève doit résoudre l'addition dans sa tête puis sélectionner le résultat à l'aide d'une pince à linge. La validation se fait en retournant la carte sur laquelle l'enseignant aura placé un signe distinctif sur la réponse.

[Petit conseil : si vous souhaitez poser une gommette, il faudra imprimer sur du papier fort. Sinon, il suffit, et c'est ce que j'ai fait, de faire un rond de couleur jaune au crayon sans trop appuyer et le tour est joué. ]

Pour permettre aux élèves de réaliser ces petites additions dès la première période, j'ai rajouté sur les cartes violettes (les plus simples) des points correspondants aux chiffres additionnés. Pour différencier ensuite, l'élève pourra utiliser un feutre classique pour réaliser les points et les compter ensuite. Cette solution permet un effaçage efficace s'il est réaliser rapidement.

Enfin, pour permettre un suivi efficace de l'atelier, j'ai préparé une fiche personnelle de validation sur laquelle l'élève pourra entourer chaque carte additive validée du premier coup. On ne refait pas une carte incorrecte le même jour, la validation n'aurait pas de sens.


Pour les  les pinces à linge, vous pouvez vous les procurer ici (le moins cher sera le mieux) :



Voici le lien de téléchargement vers les cartes additives et la fiche de validation :



N'hésitez pas à commenter cette publication et à me faire des retours, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur ma page, aimez la page Facebook en suivant ce lien (cliquez sur l'image) et en cliquant sur "J'aime":






2 commentaires:

  1. Génial, merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Génial comme activité et ça servira également à mes grands en fin d'année.
    Merciii

    RépondreSupprimer