dimanche 30 septembre 2018

Mes gammes de comportement - échelle de gestion pour la classe


Apprendre à gérer son comportement dans le cadre scolaire n'est pas toujours facile pour un élève. Aussi, pour un grand nombre d'entre eux, pouvoir visualiser à tout moment l'impact de son comportement sur la vie de classe peut être très important. Je vous propose ainsi mes gammes de comportement dont le principe est de représenter sur une ligne horizontale le résultat immédiat des actions d'un élève. Chaque niveau est justifié par une phrase définissant le type de comportement associé ainsi qu'une phrase donnant un conseil pour s'améliorer.

Pour les élèves les plus respectueux, cela permet de mettre en valeur leurs actions.

Pour les élèves qui ne respectent pas toujours les règles, ce type de dispositif leur permet de se situer afin d'agir positivement et d'observer concrètement leur évolution.

Enfin, pour les élèves les plus réfractaires à la règle, et même s'il faut s'interroger en profondeur sur ce type d'agissement (difficultés scolaires / sociales parfois en cause), ce type d'outil permet de maintenir une pression régulière et de valoriser les améliorations, même les plus petites.
Car pour maintenir les efforts de certains, il faut qu'ils puissent observer rapidement le résultats de ceux-ci.
C'est pour cela que je fais dans mes classes un "point comportement" deux fois par jour : fin de matinée et fin de journée, permettant de remonter d'un ou plusieurs niveaux. Cela permet de verbaliser auprès de l'élève la fierté qu'il peut ressentir d'avoir fait des efforts, que l'enseignant en est conscient et que cela est valorisé auprès du groupe classe.

Car c'est avec bienveillance qu'il faut considérer tout cela. J'ai pour habitude de dire à mes élèves qu'ils sont tous gentils et sérieux et qu'ils doivent juste me le montrer pendant la journée. Et lorsqu'un élève ne respecte pas une règle, je lui rappelle ce qu'il est et lui donne un conseil pour me le montrer à nouveau. Car il n'y a rien de pire qu'un enfant qui intègre qu'il est "méchant" ou "irrespectueux" par nature. Son comportement n'est pas acceptable mais sa nature et son image vis à vis de moi ne changent pas.

Il faut aussi toujours considérer les règles comme étant garantes d'un bon fonctionnement de la classe et non comme le bon vouloir de l'enseignant. La construction collective de celles-ci en début d'année est donc primordiale pour verbaliser tout cela.

Afin d'aider l'élève à gérer son attitude sur le long terme et afin de ne pas pénaliser chaque faux pas, je gère le résultat du comportement d'un élève sur la semaine. Il arrive qu'un élève soit le lundi en de mauvaises dispositions et qu'il outrepasse certaines règles. Malgré tout, ses parents ne sont pas forcés de le savoir s'il souhaite se "rattraper" les jours suivants. Ainsi, le bilan hebdomadaire pourra être excellent malgré quelques ratés en début de semaine. Cela participe à  la construction d'une relation de confiance entre l'élève et l'enseignant, dans laquelle on ne délègue pas la sanction le soir aux parents mais où l'élève agit sur le long terme.

Pour rendre compte de tout cela, chaque élève remplit à la fin de la semaine son bilan hebdomadaire à faire signer en coloriant un des quatre cercles de la couleur correspondante au vendredi soir. Et pour maintenir la motivation de tous, un petit bilan écrit d'une phrase ou deux est fait toutes les 4 semaines. Il peut aussi prendre la forme d'un tampon-message. Cela permet de donner régulièrement des conseils ou des encouragements à ceux qui en ont le plus besoin.

Voici les différents niveaux de mes gammes de comportement :

Le lundi matin, tout le monde commence dans le vert.



Niveau violet le plus haut. Pour l'atteindre, l'élève devra montrer qu'il fait des efforts de soin et de travail. Pas besoin d'avoir de bons résultats scolaires, seulement d'être actif et de montrer sa motivation à avancer.

Les règles de base pour un bon fonctionnement de classe sont respectées

Une ou plusieurs règles ne sont pas respectées. Petite alerte qui doit permettre de se rattraper très vite

Nouvelle alerte sur laquelle il faut insister afin de se ressaisir. L'élève empêche un travail serein de la classe

Il est urgent de se ressaisir sans quoi des sanctions peuvent être appliquées (chaque enseignant jugera selon sa manière). Elles doivent permettre de réparer et de s'intégrer à nouveau dans la dynamique de classe. Il faut insister d'autant plus sur le caractère temporaire et la possibilité qui est offerte à l'élève de montrer au plus vite ses efforts pour se rattraper, pour montrer à nouveau ce qu'il est vraiment : un élève respectueux. 


 Et voici le tableau bilan à faire signer chaque semaine :





 Il n'y a que quatre cercles pour cinq couleurs car le vert et le violet se placent tous les deux tout à gauche. Un bilan annuel pourra être écrit la fin de l'année.

Un mot explicatif est joint pour les parents afin de clarifier le principe d'utilisation de cet outil.



Voici donc les documents à télécharger:

Mes gammes de comportement

Pour d'autres précisions sur le fonctionnement, n'hésitez pas à commenter cette publication.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire