Depuis quelques années, j'utilisais dans le cadre de mon jogging d'écriture des cartes imagées tirées du jeu de société Dixit afin d'induire la production d'écrits courts. Elles ont l'avantage d'en dire peu tout en laissant de la place à l'interprétation.
Aussi cette année ai-je décidé de créer mes propres cartes ainsi qu'une fiche outil d'écriture plus claire afin de renouveler ce rituel. En terme d'organisation, lorsqu'un élève est inscrit sur ce rituel, il doit choisir une carte puis écrire en deux phrases environ une courte "histoire" en lien avec celle-ci. Le tout dans son cahier d'écrivain. Régulièrement, il m'arrive de faire reprendre le jour suivant la même carte à l'élève afin de lui permettre de continuer et d'améliorer son texte. Une lecture est parfois organisée pour mettre en avant des textes bien construits et valeur d'exemple pour les autres. Le texte est enfin copié au propre sans fautes d'orthographe et il m'arrive aussi de les faire copier à l'ordinateur.
Bien entendu, je mets en place ce rituel progressivement au début d'année avec une production collective permettant de s'approprier la démarche et les outils pour écrire.
Les élèves sont souvent motivés sur ce rituel et les résultats en fin d'année très bons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire