lundi 21 août 2023

Rituel en anglais : la date et la météo

 


Afin de compléter mon tableau des métiers d'élèves, j'ai créé cet affichage pour le rituel d'anglais de date et de météo. On y retrouve la date au format " Monday 1st January" (cf. ac-reims.fr) , les saisons et bien sûr le temps qu'il fait. 
Pour le rituel, on peut imaginer deux élèves : un posant les questions et l'autre lui répondant et cela de manière intelligible pour la classe. Ce dernier pose alors les étiquettes correspondantes. Cela permet d'engager une situation de dialogue privilégiée que l'on n'a pas en grand groupe. On peut aussi imaginer que les rôles s'inversent après deux jours dans la semaine.
Pour stocker les étiquettes, je pense utiliser ces boîtes :


Et bien entendu de les coller avec de la patafix (ou autre marque je suis pas sectaire 😆 ):




Voici donc le lien pour télécharger l'affichage du rituel :



Nouveauté pour cette année, voici un petit affichage d'aide pour que les élèves puissent renseigner le rituel en autonomie :


Enfin, pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄







Mes alphabets colorés de la PS au CM2 : affichages, sous-mains, réglettes . MAJ 2020



Mise à jour 2020 :

  • Voici une version plus lisible de l'alphabet cursive coloré :






  • Et voici une version 4 par page pour manipuler plus facilement au coin regroupement ou en atelier d'écriture






A force d’essayer de faire acquérir les bons gestes graphiques quant à l’écriture des lettres de l’alphabet, j’ai décidé de me fabriquer mon propre outil. Je suis parti du constat que beaucoup d’élèves ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre, qu’elle soit en capitale ou en cursive.

Je n’étais pas très satisfait des lettres fléchées avec des gros crayons qui empêchent une lecture correcte de la lettre. Aussi, j’ai décidé d’utiliser un code couleur simple permettant de visualiser la chaîne graphique menant à la formation de la lettre.

Une fois l’alphabet réalisé et les lettres rendues mobiles une à une, on peut aussi faire facilement un modèle de prénom, mot, phrases avec les lettres colorées!

Pour l’avoir testé de la MS au CM2 lors de mes nombreux remplacements, le résultat est vraiment surprenant d’efficacité, notamment avec les élèves moyens.

Je regroupe ici tous mes outils réalisés à partir de cette méthode, toutes respectant le même code couleur, de la maternelle au CM.


Tout d'abord, voici les affichages de classe :









Viennent ensuite les sous-main individuels petit et grand format:









Afin d'être le plus complet possible, voici le porte clef individuel avec tous les modèles :




N'hésitez pas à jeter un oeil sur mes chiffres colorés 😉 :




















vendredi 18 août 2023

Les docs de l'été de la CPB

 

Voici la sélection des doc' de JUIN-JUILLET 2023 de la CPB

Les docs du mois de JUIN-JUILLET du cycle 1 à 3!


Les docs du mois de JUIN 2020

Clic sur le logo: logo_cpb_grand

 

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:

 LES DOC' DE L'ETE 2021 DE LA CPB

 

Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...

 (et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)

[PUBLIC] les docs du mois de NOVEMBRE 2021 Captur10       

  Le prochain "doc du mois" sera un doc de SEPTEMBRE

PUBLICATION vers le 15/09/2023!

mardi 1 août 2023

Maisons des nombres et bandes numériques - affichage et leçon pour le CP et le CE1

 


Cette année dans le dispositif 100 % réussite dans lequel je suis désormais (CE1 en REP à 14 élèves), nous avons suivi une formation assurée par les CPC départementales en mathématiques et portant sur la ligne graduée pour travailler l'estimation et le calcul mental. Et si au début j'étais plutôt dubitatif (les exercices de ligne graduée sur les évaluations nationales posent toujours question), j'ai vite été convaincu de l'utilité de la ligne graduée et de sa construction dans ma pratique quotidienne des mathématiques. 
Grâce notamment aux activités de manipulation dans CAP Maths CE1 et aux éléments apportés durant la formation, nous avons avec les élèves travaillé l'estimation et le calcul mental avec notamment le délicat passage de la dizaine.



 Afin de continuer à exploiter les compétences acquises, j'ai décidé de changer mon précédent affichage très classique de maisons des nombres. En effet, seuls les calculs apparaissaient et comme souvent, les élèves qui étaient capable de s'en servir étaient ceux qui n'en avaient que peu besoin. Aussi ai-je choisi de représenter les quantités comme des ajouts de bandes numériques colorées et proportionnées. La représentation devient ainsi bien plus visuelle et la logique mathématique bien plus accessible pour les élèves que l'on souhaite habituellement toucher par ces affichages. Afin de ne pas trop alourdir chaque maison, je n'ai pas affiché la commutativité qui est explicitée lors de la construction de ces maisons avec les élèves.
Parlons-en de cette construction. Elle est effectuée en amont avec les élèves qui doivent retrouver les compositions de bandes permettant d'obtenir le nombre souhaité. On associe enfin les recompositions aux écritures mathématiques correspondantes. Tout cela permet une appropriation de l'affichage qui devient alors un outil de référence concret.




Au quotidien et très concrètement, j'utilise ces maisons de nombres dans les différentes situations de calcul. Et ça marche ! J'ai noté de vrais progrès de calculs grâce à une construction imagée bien plus efficiente chez mes élèves. Car calculer c'est avant tout appréhender un nombre avec toute la pluralité des représentations qu'il peut dégager. On retrouve cela dans la classique fleur des nombres. Mais il ne faut pas hésiter à laisser la liberté aux élèves d'inventer leurs propres représentations qui permettront d'étoffer celle-ci. Enfin, il ne faut pas hésiter à insister sur la représentation et l'utilisation instantanée des représentations digitales comme point d'appui majeur de la construction du nombre.

Je vous présente donc mes maisons des nombres en format affiche (que l'on peut déstructurer pour les faire ensuite reconstituer par les élèves) et en format A4 pour la leçon.





Mise à jour août 2023 :

Voici l'affichage des maisons de nombres en bandes proportionnelles version Noums. Cette mise à jour a été réalisée par Anne Eschenbrenner, une collègue qui m'a contacté et proposé de réaliser cette version. Merci à elle ! 😊








Un jeu de cartes permettant de consolider cet apprentissage est à retrouver par ici :




Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









jeudi 9 février 2023

L'heure des contes - un jeu de calcul pour travailler les maisons des nombres

 

Pour faire suite à l'article sur la ligne graduée,

https://lesjeuxdejeannoel.blogspot.com/2023/02/maisons-des-nombres-et-bandes.html

je vous présente un tout nouveau jeu mathématiques : "L'heure des contes". Comme son nom le laisse subtilement deviner, il faudra aller chercher des personnages de contes échappés de leur livre et les ramener. Pour cela, il va falloir additionner la valeur de deux cartes afin d'obtenir le chiffre des cartes-personnages. Petite originalité du jeu, on va pouvoir choisir entre 4 types de cartes différents : les bandes numériques, les chiffres, les représentations digitales et les mots-nombres.




Pour la règle du jeu, c'est du grand classique dans mes jeux mathématiques car la mécanique est rapide en obligeant l'élève à retenir des faits mathématiques afin de remporter la partie. Les parties durent environ 5 minutes et peuvent donc se réaliser entre deux matières en autonomie.



Le lien de téléchargement est par ici :




Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









mardi 6 septembre 2022

Vocabulaire et encodage de la rentrée Cycle 1




Aujourd'hui je vous propose un petit article pour partager avec vous mes cartes de vocabulaire et d'encodage sur le thème de la rentrée. 








Afin de varier l'utilisation de ces cartes de Vocabulaire, je mets en place un certain nombre d'ateliers  à l'oral et à l'écrit, en grand ou petit groupe :






Je ne saurais que trop vous conseiller quelques albums de rentrée que j'aime beaucoup et qui permettront en plus à certains élèves d'appréhender au mieux cette période parfois difficile.







N'hésitez pas à commenter, poser des questions pour plus de précisions.



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄