lundi 25 février 2019

Humanissime - Le corps humain comme vous ne l'avez jamais vu !




Le corps humain est une mécanique complexe, à la fois belle et passionnante. Et ce n'est pas la lecture de l'ouvrage que je vous présente aujourd'hui qui vous prouvera le contraire.
En effet, j'ai découvert il y a peu un ouvrage magnifique qui choisi de nous faire découvrir le corps humain de manière spectaculaire et poétique : Humanissime de Carnovsky et Rachel Williams.

Le principe de ce documentaire est simple : les illustrations représentent de manière entremêlée le squelette, les muscles et les organes. Par l'intermédiaire de simples filtres colorés, chaque partie nous apparaît alors de manière séparée.


Le livre est séparé en plusieurs parties : Une page présentant la partie du corps qui va être étudiée, la "salle de radiologie" qui proposera d'utiliser les filtres et la salle d'anatomie qui permet de découvrir les détail du corps de manière plus académique.



la salle de radiologie et ses illustrations artistiques






la salle d'anatomie et ses pages académiques


Pour se faire une idée plus précise de l’intérêt de l'ouvrage pour nos élèves, voici quelques pages vues sans et avec les différents filtres. Le contraste est saisissant.

 Détail d'une page d'illustration du livre





 Pleine page dédiée à la tête





Pleine page qui se focalise sur le torse et les poumons




Pour conclure, ce documentaire va devenir un indispensable de ma bibliothèque de CM. Support tant scientifique qu'artistique, il est à même d'éveiller la curiosité des élèves et se révèle un bon appui en terme d'apprentissage de nouvelles connaissances. Bref, un incontournable !

Pour vous procurer ce bijou , voici le lien Amazon :



Sans aucun doute mon coup de cœur en ce début d'année !




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jeudi 14 février 2019

Coup de cœur du mois de Février 2019



En ce mois de Février, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB à un très joli blog : 



Le dessin est une de mes passions et Bibouche a un coup de crayon sensible et très précis.






J'apprécie notamment les projets d'autonomie, les illustrations mensuelles, les coloriages d'histoire de l'art ou encore les dessins pas à pas. Mais je vous laisse fouiner pour trouver votre bonheur. 







Et pour la récap des coups de cœur des membres de la CPB, c'est par ici !



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jeudi 3 janvier 2019

Les docs du mois de la CPB du mois de Janvier



Voici la sélection des publications du mois de Janvier de la CPB. N'hésitez pas à jeter un œil aux mois précédents. Bonnes découvertes de blog en blog.

Pour accéder aux docs du mois, cliquez sur le logo ci-dessous : 



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mercredi 5 décembre 2018

Trouver le sens d'un mot inconnu - affiche et leçon pour le cycle 3

Nos élèves sont quotidiennement confrontés à des mots nouveaux qu'ils ont parfois du mal à comprendre. Leur premier réflexe est alors d'en chercher le sens dans un dictionnaire. Mais quand on est en pleine lecture, utiliser un tel outil oblige l'élève à en sortir et parfois pour un temps beaucoup trop long. Le plaisir de lire s'en trouve ainsi altéré. L'élève passera ainsi souvent outre le sens d'un mot inconnu afin d'éviter la fastidieuse recherche. Et même si cet outil reste indispensable, il ne saurait être la seule solution.
Les bons lecteurs utilisent le plus souvent 4 méthodes permettant d'éclaircir le sens et pour certaines, sans s'en rendre compte :





La stratégie basée sur l'étymologie est la plus complexe pour les élèves de primaire et n'est donc pas à privilégier.

Afin d'amener tous mes élèves à adopter ces stratégies payantes, j'ai élaboré, en complément des leçons de vocabulaire ou encore de lecture outil, une leçon et une affiche spécifiques sur le sujet.







Le format affiche (à imprimer en A3) permet de s'y référer à tout moment lorsqu'un élève manifeste une difficulté face à un mot. 


Pour plus de précisions sur les mécaniques en jeu dans la compréhension, vous pouvez vous référer aux différentes publication de Maryse Bianco, maître.sse de conférence et auteur.e de nombreux écrits sur le sujet.

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dimanche 18 novembre 2018

Le présent facile ! - affichage et leçon



Pour un certain nombre d'élèves, le présent de l'indicatif et ses nombreuses difficultés demeure une épreuve difficile à surmonter. Aussi ai-je décidé cette année de tester une approche complémentaire permettant d'accéder rapidement à la terminaison correspondante.
J'ai ainsi choisi, à l'instar des affiches du "Tu qui tient son S en laisse", d'axer l'apprentissage des terminaisons non pas par listes de verbes mais par pronom.

On remarque très vite qu'apprendre par cœur des litanies de terminaisons empêche beaucoup d'élèves de les mobiliser réellement en situation d'écriture, cela paraissant souvent fastidieux. A contrario, savoir qu'avec NOUS il faudra toujours mettre -ONS et -EZ avec VOUS...permet une plus grande souplesse de mobilisation.

J'utilise cet outil, sous forme notamment d'affichage dans la classe, dans chaque moment d'écriture comme lors des rituels de phrases du jour où la mobilisation rapide des terminaisons est indispensable. Mais aussi sous forme de leçon individuelles placée sous pochette plastique.
Si je le publie aujourd'hui, c'est que mes CE2-CM1 ont réalisé d'énormes progrès en la matière ! Ils commencent même à réaliser qu'ils peuvent utiliser ces correspondances pour d'autres temps que le présent, avant même de les avoir étudiés!

Malgré tout, un gros travail sur l'infinitif des verbes ainsi que leur radical doit être réalisé. J'ai aussi rajouté dans la leçon les auxiliaires ETRE et AVOIR et les verbes dire et faire qu'il convient d'apprendre de manière classique.

En espérant aider vos élèves à mobiliser davantage leurs connaissances dans toutes les situations d'écrits du quotidien. Que la conjugaison ne soit plus une tâche insurmontable comme elle peut l'être aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux.


Voici la nouvelle version de mon affichage de classe. Beaucoup plus clair à mon sens et plus lisible surtout :




Avec les 5 verbes usuels dont la conjugaison diffère :







Pour télécharger la leçon c'est ici:

leçon : le présent de l'indicatif






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mercredi 7 novembre 2018

Les docs du mois de Novembre de la CPB


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Voici la sélection des docs du mois de NOVEMBRE des blogueurs de la CPB. Une grande diversité ce mois-ci encore et dans tous les cycles. Pour les retrouver, on clique sur l'image ou sur le lien suivant :







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lundi 29 octobre 2018

Fichier de gommettes cycle 1 - les 4 saisons




La motricité fine et le repérage dans un espace restreint sont deux compétences très importantes dans la futur acquisition de l'écriture. Dans le large panel des activités de manipulation, celles qui utilisent des gommettes ont toute leur place.

En effet, cela demande patience, dextérité, maîtrise de l'espace ou encore un bon sens de l'observation. C'est pour cela que j'ai créé ce fichier de douze planches que l'élève devra remplir à l'aide de gommettes rondes, carrées, rectangulaires et triangulaires. Car c'est aussi le vocabulaire géométrique qui est mis en jeu dans ce travail.

L'atelier se déroule en une ou deux séances pour chaque fiche. Chaque élève aura dans sa barquette le nombre juste ou un grand nombre de gommettes correspondantes. Avant ou après avoir terminé, l'élève coloriera le reste de l'illustration à l'aide de la technique de votre choix (crayon, encre...).
Et afin de compléter les ateliers saisonniers qui permettent de s'inscrire dans une temporalité longue et régulière, j'ai réalisé 3 fiches par saison. Cela laisse le choix à l'enseignant d'en utiliser une à deux par période.

Voici le lien vers le fichier de gommettes :





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vendredi 26 octobre 2018

Charte de cybercourtoisie



Les blogs de profs sont très utilisés par de nombreux professeurs qui, parfois, se mettent à bloguer à leur tour. Nous avons tous surement au moins une pratique venue du blog d’un autre. Or, il arrive parfois qu’à force de partages, les sources se perdent. Parce que je blogue et parce que je n’invente pas tout moi-même de A à Z, je trouve juste de citer mes sources d’inspiration.


Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m’en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.


Cette charte a pour but de faire circuler des idées, celles de la cybercourtoisie. Il s’agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m’inscrire dans cette dynamique.


Si vous aussi vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d’ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte (à l’identique) sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de cybercourtoisie de ce texte.






Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.