vendredi 20 mars 2020

Rituel EDL : je lis, je comprends, je produis



L'étude de la langue nécessite un brassage régulier de ses différentes compétences et connaissances. Aussi il est presque indispensable à mon sens de mettre en place un rituel permettant de réinvestir ce qui est appris. Je me suis donc lancé durant ces vacances dans la création de mon propre rituel.

Le principe est le suivant:

- Sur 30 semaines, les élèves vont retravailler 15 sons et 15 thèmes de vocabulaire. En effet, on ne peut résumer l'étude de la langue à la seule orthographe et l'acquisition du vocabulaire est un des éléments essentiel pour acquérir une qualité de lecture et d'écriture satisfaisante.

- La classe est répartie en quatre groupes symbolisés par une icône :

- Chaque jour, une partie de la classe devra lire à haute voix la phrase. L'enseignant ayant la possibilité de corriger chaque élève précisément du fait de l'organisation en groupes restreints .


- Pendant la lecture, les autres groupes copient la phrase dans leur cahier du jour.

- Puis, selon la semaine, ils doivent soit entourer les lettres correspondantes au son étudié, soit préparer une production orale reprenant les mots de vocabulaire. Cela afin de se les approprier sur la semaine.

- Enfin, les mots de vocabulaire sont copiés sur le cahier dédié et sont repris dans la dictée le lundi suivant. Les tableaux de chaque semaine peuvent être collés avec les leçons et les mots surlignés. Selon le niveau et la période, la dictée peut être de mots ou de phrases.

Voici un petit aperçu du fichier (en noir et blanc pour faciliter l'impression) :



Et les liens pour pour télécharger :
















Tracer des figures géométriques pas à pas : les quadrilatères et les triangles particuliers



J'ai rédigé pour mes CM1 ces fiches de réalisation de trois quadrilatères particuliers à savoir le carré, le rectangle et le losange.
Je présente souvent la Géométrie à mes élèves comme de la pâtisserie avec ses instruments (règle, équerre compas...), ses éléments de base (segments, angles...) et ses recettes plus ou moins complexes. Et quoi de mieux qu'un pas à pas (une recette) simple pour reproduire une figure géométrique.
Voici donc ma modeste contribution avec ces trois modèles de construction pas à pas.

Pour télécharger les fiches c'est par ici :



En cette dernière période, je rajoute les fiches de construction pas à pas des trois triangles particuliers : rectangles, isocèles et équilatéraux.

Pour télécharger les fiches c'est par ici :


Fiches : construire des triangles pas à pas



En préambule et si cela n'est pas encore acquis, je vous renvoie au pas à pas pour tracer des droites perpendiculaires. (CLIQUEZ SUR L'IMAGE)





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mardi 17 mars 2020

Modèles de pâte à modeler



Les ateliers de manipulation sont d'une importance capitale dans l'acquisition d'une motricité plus fine et le développement de compétences tant logiques qu'artistiques. Aussi la pâte à modeler est un médium très précieux dans nos classes.
Une fois les formes de base acquises, les élèves vont pouvoir créer des formes plus complexes.
Je vous propose ici mes modèles pas à pas réalisés à l'aide d'un petit livre de supermarché qui n'est  aujourd'hui plus édité.
Chaque fiche peut être plastifiée ou placer sous pochette compatible Velleda afin de garantir sa durée de vie. En effet, la première étape propose à l'enfant de poser les différentes composantes de sa future réalisation.






Pour fabriquer de la pâte à modeler à la maison, on peut utiliser cette recette :



Et pour de nombreux modèles de base, n'hésitez pas à visiter l'excellent blog de Kyban :





















samedi 7 mars 2020

Les valeurs de la lettre S - la bataille des voyelles


"Les valeurs de la lettre S" est une leçon très importante qui peut poser des soucis dans son application. Aussi ai-je pris l'habitude de l'expliquer de manière classique de prime abord, puis d'habiller la leçon avec un ton plus "épique" 😏. C'est ainsi que la bataille des voyelles est née :

"La lettre S a pour habitude de faire le son [s]. Mais parfois, elle est attaquée par des voyelles...Lorsqu'elles sont deux pour mener l'assaut, la lettre S n'est pas assez forte pour se défendre; elle se rend et fait alors le son [z]. Lorsqu'une seule voyelle mène l'attaque, la lettre S est assez forte pour se défendre et parvient à garder le son [s]. Enfin, pour garder le son [s] lorsqu'elle est attaquée par deux voyelles, elle choisit de faire appel à un autre S. Ensemble, elles arrivent à préserver leur son. "

Afin d'illustrer cela, j'ai créé un affichage reprenant de manière synthétique la règle et enrichi d'un code couleur permettant une meilleure compréhension. Elle peut aussi servir d'illustration de la leçon plus classique.

proposition de présentation de l'affiche 


Voici le lien vers l'affichage :


Et ici un lien vers l'illustration pour la leçon:




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dimanche 23 février 2020

Faire pousser un avocat en classe avec un AvoSeedo



C'est le printemps et vient le temps des plantations en classe 😎. Il est parfois frustrant de ne pas pouvoir observer l'évolution de la graine à la plante dans son ensemble.
Il m'est ainsi arrivé d'utiliser une boîte de CD ce qui permettait une certaine visibilité mais cela comportait de nombreux inconvénients : la taille de la graine réduite et l'arrosage difficile notamment.

Cette année, je me suis donc mis en quête d'un outil simple permettant une observation à 360 °C de la germination. Et je suis tombé sur AvoSeedo.

Comme son nom l'indique, c'est un dispositif permettant de faire germer une graine d'avocat. Cela sans l'abîmer, contrairement à la fameuse technique des cure-dents.
Le principe est simple:  on mange l'avocat (miam), on récupère le noyau qu'on nettoie(attention de ne pas le couper avec le couteau). On l'épluche et on le place sur la coupelle flottante. On place cette coupelle dans un récipient transparent (perso ou celui très pratique de la version supérieure) et...c'est tout !
Il ne reste plus qu'à attendre que la graine germe entre 1 et 3 semaines. Pour faciliter la procédure, bien placer le dispositif près d'une source de chaleur (radiateur, fenêtre bien exposée...), l'avocat étant originaire du Mexique.
Je m'y suis donc essayé pour voir si cela marchait, avant de risquer un bide en classe, et voici le résultat !


J'ai maintenant hâte de l'essayer en classe.
Il est aussi possible de l'utiliser pour les gousses d'ail, les oignons ou encore les trognons de salade !

Deux versions différentes sont en vente selon les budgets de classe :

Le dispositif flottant seul ou le dispositif accompagné du pot :

                             

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à cliquer sur les liens Amazon ci-dessus, le partenariat avec Amazon permet d'aider le blog à grandir.

Bonnes plantations !





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vendredi 14 février 2020

Mon coup de cœur CPB du mois de Février 2020


En ce mois de Février, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB à un article de chez La maternelle de Bambou (excellent blog s'il en est !) : Une séance chez l'ophtalmo

Bambou nous présente ici le coin ophtalmo permettant de s'exercer à la reconnaissance des lettres et des chiffres. Elle nous propose ainsi 22 fiches d'acuité visuelle (capitale/script/cursive et chiffres ) et le matériel nécessaire à la mise en place de l'activité.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'article


N'hésitez pas à vous balader sur son blog afin de découvrir d'autres pépites !



Et pour la récap des coups de cœur des membres de la CPB, c'est par ici !



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dimanche 5 janvier 2020

Les docs du mois de la CPB - Janvier 2020



Voici la sélection des publications du mois de Janvier 2020 de la CPB. N'hésitez pas à jeter un œil aux mois précédents. Bonnes découvertes de blog en blog.

Pour accéder aux docs du mois, cliquez sur le logo ci-dessous : 






logo_cpb_grand





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vendredi 1 novembre 2019

Des réserves pour l'hiver - un jeu de plateau pour le cycle 1




En ce premier jour de novembre, je partage avec vous un petit jeu de plateau pour la maternelle : des réserves pour l'hiver.

Le principe est simple: notre petit écureuil souhaite cacher dans la terre un maximum de noisettes pour l'hiver avant de regagner son arbre. Malheureusement, la mésange et le renard se mettent en travers de son chemin.

Vous l'avez compris, c'est donc un jeu de numération de 1 à 7 dans lequel l'élève va être amené à rajouter, enlever, dénombrer ou encore anticiper quant au nombre total de noisettes qu'il possède.
Afin de faciliter la gestion des pions en grand groupe, chaque élève aura son propre plateau avec un écureuil différent.
Pour les pions, vous pouvez en trouver très facilement ici





règle du jeu



plateau de jeu



Et pour télécharger le jeu c'est par là :





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