samedi 21 août 2021

Les docs de l'été de la CPB

 LES DOC' DE L'ETE 2021 DE LA CPB

L'été tend doucement vers la rentrée... oui oui on sait... ce n'est pas encore fini... mais une petite voix nous dit qu'il va falloir y penser quand même...

La CPB a donc adapté son "DOC' DU MOIS" (récapitulatif tous les mois d'articles parus sur les blogs de nos membres) pour vous proposer un

C'est un grand récapitulatif organisé de liens vers des articles pour préparer la rentrée 2021!

Voici les participations pour vous et le récapitulatif de quelques articles (parce qu'il y en a eu pleiiin d'autres!!!) parus sur les blogs de la CPB que des membres ont choisi de vous faire (re) découvrir ce mois-ci! 

Clic sur le logo pour tout découvrir:  

logo_cpb_grand

 Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:

LES DOC' DE L'ETE 2021 DE LA CPB

Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...

(et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)

jeudi 19 août 2021

Mes gammes de comportement - échelle de gestion pour la classe


Apprendre à gérer son comportement dans le cadre scolaire n'est pas toujours facile pour un élève. Aussi, pour un grand nombre d'entre eux, pouvoir visualiser à tout moment l'impact de son comportement sur la vie de classe peut être très important. Je vous propose ainsi mes gammes de comportement dont le principe est de représenter sur une ligne horizontale le résultat immédiat des actions d'un élève. Chaque niveau est justifié par une phrase définissant le type de comportement associé ainsi qu'une phrase donnant un conseil pour s'améliorer.

Pour les élèves les plus respectueux, cela permet de mettre en valeur leurs actions.

Pour les élèves qui ne respectent pas toujours les règles, ce type de dispositif leur permet de se situer afin d'agir positivement et d'observer concrètement leur évolution.

Enfin, pour les élèves les plus réfractaires à la règle, et même s'il faut s'interroger en profondeur sur ce type d'agissement (difficultés scolaires / sociales parfois en cause), ce type d'outil permet de maintenir une pression régulière et de valoriser les améliorations, même les plus petites.
Car pour maintenir les efforts de certains, il faut qu'ils puissent observer rapidement le résultats de ceux-ci.
C'est pour cela que je fais dans mes classes un "point comportement" deux fois par jour : fin de matinée et fin de journée, permettant de remonter d'un ou plusieurs niveaux. Cela permet de verbaliser auprès de l'élève la fierté qu'il peut ressentir d'avoir fait des efforts, que l'enseignant en est conscient et que cela est valorisé auprès du groupe classe.

Car c'est avec bienveillance qu'il faut considérer tout cela. J'ai pour habitude de dire à mes élèves qu'ils sont tous gentils et sérieux et qu'ils doivent juste me le montrer pendant la journée. Et lorsqu'un élève ne respecte pas une règle, je lui rappelle ce qu'il est et lui donne un conseil pour me le montrer à nouveau. Car il n'y a rien de pire qu'un enfant qui intègre qu'il est "méchant" ou "irrespectueux" par nature. Son comportement n'est pas acceptable mais sa nature et son image vis à vis de moi ne changent pas.

Il faut aussi toujours considérer les règles comme étant garantes d'un bon fonctionnement de la classe et non comme le bon vouloir de l'enseignant. La construction collective de celles-ci en début d'année est donc primordiale pour verbaliser tout cela.

Afin d'aider l'élève à gérer son attitude sur le long terme et afin de ne pas pénaliser chaque faux pas, je gère le résultat du comportement d'un élève sur la semaine. Il arrive qu'un élève soit le lundi en de mauvaises dispositions et qu'il outrepasse certaines règles. Malgré tout, ses parents ne sont pas forcés de le savoir s'il souhaite se "rattraper" les jours suivants. Ainsi, le bilan hebdomadaire pourra être excellent malgré quelques ratés en début de semaine. Cela participe à  la construction d'une relation de confiance entre l'élève et l'enseignant, dans laquelle on ne délègue pas la sanction le soir aux parents mais où l'élève agit sur le long terme.

Pour rendre compte de tout cela, chaque élève remplit à la fin de la semaine son bilan hebdomadaire à faire signer en coloriant un des quatre cercles de la couleur correspondante au vendredi soir. Et pour maintenir la motivation de tous, un petit bilan écrit d'une phrase ou deux est fait toutes les 4 semaines. Il peut aussi prendre la forme d'un tampon-message. Cela permet de donner régulièrement des conseils ou des encouragements à ceux qui en ont le plus besoin.

Voici les différents niveaux de mes gammes de comportement :

Le lundi matin, tout le monde commence dans le vert.



Niveau violet le plus haut. Pour l'atteindre, l'élève devra montrer qu'il fait des efforts de soin et de travail. Pas besoin d'avoir de bons résultats scolaires, seulement d'être actif et de montrer sa motivation à avancer.

Les règles de base pour un bon fonctionnement de classe sont respectées

Une ou plusieurs règles ne sont pas respectées. Petite alerte qui doit permettre de se rattraper très vite

Nouvelle alerte sur laquelle il faut insister afin de se ressaisir. L'élève empêche un travail serein de la classe

Il est urgent de se ressaisir sans quoi des sanctions peuvent être appliquées (chaque enseignant jugera selon sa manière). Elles doivent permettre de réparer et de s'intégrer à nouveau dans la dynamique de classe. Il faut insister d'autant plus sur le caractère temporaire et la possibilité qui est offerte à l'élève de montrer au plus vite ses efforts pour se rattraper, pour montrer à nouveau ce qu'il est vraiment : un élève respectueux. 


 Et voici le tableau bilan à faire signer chaque semaine :





 Il n'y a que quatre cercles pour cinq couleurs car le vert et le violet se placent tous les deux tout à gauche. Un bilan annuel pourra être écrit la fin de l'année.

Un mot explicatif est joint pour les parents afin de clarifier le principe d'utilisation de cet outil.



Voici donc les documents à télécharger:


Edit : nouvelle version avec un cadre plus large et de nouvelles images positives.





Pour d'autres précisions sur le fonctionnement, n'hésitez pas à commenter cette publication.












lundi 16 août 2021

Orthographe Picot CE1 - Affichage - Leçons - Dictées

 

Cette année, j'ai choisi en Français pour mes CE1 une valeur sûre avec la méthode Picot. Son ouvrage "Mon année de Français de CE1" est une méthode complète permettant de travailler efficacement les compétences de Lecture/Ecriture/Compréhension ou encore l'étude de la langue. C'est d'ailleurs cette dernière qui nous intéresse aujourd'hui puisque je partage avec vous mes affiches de sons ainsi que les leçons et les dictées en lien avec cette méthode.












Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄








vendredi 14 mai 2021

Le journal des mamans et des papas : un cadeau simple pour la fête des mères et la fête des pères - édition 2020




Mise à jour 2020


Pour la fête des mères j'ai décidé cette année d'adapter une idée trouvée sur le net à savoir une fausse Une de journal (la gazette des mamans vue chez Momes.net).
J'ai donc transformé de nombreuses choses, tant sur le fond que sur la forme. De plus,  j'ai rajouté (pour une élève de ma classe) une version Journal des Belles-Mamans.
Pour la dernière partie (ma maman est...), un travail est réalisé autour des adjectifs pouvant caractériser leur maman. Je les ai aiguillés pas mal afin de ne pas me retrouver avec les seuls "belles" "intelligentes" etc.
Enfin, je plastifie la feuille afin d'en faire un sous-main ou un set de table sympathique.

Bonne fête à toutes les mamans !

Voici donc le modèle de mon "Journal des mamans":

EDIT : Suite à certaines demandes, voici le journal des papas (et des beaux-pères) !








Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest







samedi 8 mai 2021

Les jeux olympiques de Tokyo 2020 à l'école

 

En cette fin d'année, j'ai décidé d'utiliser avec mes CE2 les jeux olympiques de Tokyo comme support pédagogique. Au programme : du lexique, de la géométrie, de l'art, de l'espace ou encore de la science.


Du lexique d'abord en lien avec les documents pédagogiques fournis par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) :





Des pictogrammes permettant de retrouver les grandes catégories de sports des JO de Tokyo

Nous allons aussi faires des exposés sur certains sports que les élèves auront choisis ou encore sur Tokyo. Nous ferons aussi des devinettes sur les mots du sport et des JO.



En Géométrie, je propose à mes élèves d'apprendre à tracer les anneaux olympiques grâce au pas à pas que je leur ai concocté :


les anneaux olympiques coloriés avec les feutres des colles Cléopâtre




Partons maintenant à la découverte des mascottes officielles à travers quelques travaux :









Pour présenter le pays hôte, je leur fais travailler sur la carte d'identité du Japon :




Je vous partage aussi un dossier en sciences du CNOSF sur l'anatomie du mouvement en lien avec la gym pour le cycle 2 :





Enfin et pour être assez exhaustif sur le sujet, je vous partage le dossier pédagogique officiel des jeux olympiques de Tokyo 2020/21 :





En bonus, voici un lien vers un site permettant d'obtenir la traduction de son prénom en japonais. Génial à faire avec nos élèves et à rajouter sous leurs productions comme les anneaux olympiques par exemple.






Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄







mercredi 17 mars 2021

Les cartes sans parole - des images pour aider à la gestion de la classe


La gestion de sa voix est un élément essentiel de notre pratique de classe. Aussi, si on ne veut pas risquer une extinction de voix, il est parfois nécessaire d'avoir recours à quelques astuces pour s'économiser.

Voici un outil que j'utilise systématiquement en maternelle : les cartes sans parole.

Partant du constat qu'une part importante de notre parole est mobilisée pour des petites consignes répétitives, j'ai conçu ces petites cartes figuratives représentant chacune une d'entre elle. Ainsi, lors des regroupements, je ne verbalise presque jamais la consigne "levez le doigt pour être interrogé". Il me suffit de montrer la carte correspondante. Et c'est ainsi pour les règles de fonctionnement de classe les plus basiques :


Je lève le doigt sans parler pour être interrogé. Sans doute ma carte la plus utile et avec les résultats les plus probants ! 
                   

 On reste assis




On se met en rang 
Celle-là, je la mets dans ma poche pour le début et la fin de la récréation et elle marche du tonnerre !





On ne crie pas dans la classe


                                                   
                                  

On met le doigt devant la bouche




On range lorsque la musique retentit
                                                                                                                                                                                                     


Pour que les cartes soient toujours à portée de main, je les aimante au dos (avec du scotch aimanté) et les place au tableau près de ma chaise.

En espérant contribuer à la préservation des cordes vocales 😉


Pour télécharger c'est par ici :   Cartes sans parole


Je tiens à remercier le blog de Mysticlolly et ses dessins. Je ne saurais que trop vous conseiller son blog pour les nombreux articles de qualité !



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄