mardi 1 août 2023

Maisons des nombres et bandes numériques - affichage et leçon pour le CP et le CE1

 


Cette année dans le dispositif 100 % réussite dans lequel je suis désormais (CE1 en REP à 14 élèves), nous avons suivi une formation assurée par les CPC départementales en mathématiques et portant sur la ligne graduée pour travailler l'estimation et le calcul mental. Et si au début j'étais plutôt dubitatif (les exercices de ligne graduée sur les évaluations nationales posent toujours question), j'ai vite été convaincu de l'utilité de la ligne graduée et de sa construction dans ma pratique quotidienne des mathématiques. 
Grâce notamment aux activités de manipulation dans CAP Maths CE1 et aux éléments apportés durant la formation, nous avons avec les élèves travaillé l'estimation et le calcul mental avec notamment le délicat passage de la dizaine.



 Afin de continuer à exploiter les compétences acquises, j'ai décidé de changer mon précédent affichage très classique de maisons des nombres. En effet, seuls les calculs apparaissaient et comme souvent, les élèves qui étaient capable de s'en servir étaient ceux qui n'en avaient que peu besoin. Aussi ai-je choisi de représenter les quantités comme des ajouts de bandes numériques colorées et proportionnées. La représentation devient ainsi bien plus visuelle et la logique mathématique bien plus accessible pour les élèves que l'on souhaite habituellement toucher par ces affichages. Afin de ne pas trop alourdir chaque maison, je n'ai pas affiché la commutativité qui est explicitée lors de la construction de ces maisons avec les élèves.
Parlons-en de cette construction. Elle est effectuée en amont avec les élèves qui doivent retrouver les compositions de bandes permettant d'obtenir le nombre souhaité. On associe enfin les recompositions aux écritures mathématiques correspondantes. Tout cela permet une appropriation de l'affichage qui devient alors un outil de référence concret.




Au quotidien et très concrètement, j'utilise ces maisons de nombres dans les différentes situations de calcul. Et ça marche ! J'ai noté de vrais progrès de calculs grâce à une construction imagée bien plus efficiente chez mes élèves. Car calculer c'est avant tout appréhender un nombre avec toute la pluralité des représentations qu'il peut dégager. On retrouve cela dans la classique fleur des nombres. Mais il ne faut pas hésiter à laisser la liberté aux élèves d'inventer leurs propres représentations qui permettront d'étoffer celle-ci. Enfin, il ne faut pas hésiter à insister sur la représentation et l'utilisation instantanée des représentations digitales comme point d'appui majeur de la construction du nombre.

Je vous présente donc mes maisons des nombres en format affiche (que l'on peut déstructurer pour les faire ensuite reconstituer par les élèves) et en format A4 pour la leçon.





Mise à jour août 2023 :

Voici l'affichage des maisons de nombres en bandes proportionnelles version Noums. Cette mise à jour a été réalisée par Anne Eschenbrenner, une collègue qui m'a contacté et proposé de réaliser cette version. Merci à elle ! 😊








Un jeu de cartes permettant de consolider cet apprentissage est à retrouver par ici :




Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









jeudi 9 février 2023

L'heure des contes - un jeu de calcul pour travailler les maisons des nombres

 

Pour faire suite à l'article sur la ligne graduée,

https://lesjeuxdejeannoel.blogspot.com/2023/02/maisons-des-nombres-et-bandes.html

je vous présente un tout nouveau jeu mathématiques : "L'heure des contes". Comme son nom le laisse subtilement deviner, il faudra aller chercher des personnages de contes échappés de leur livre et les ramener. Pour cela, il va falloir additionner la valeur de deux cartes afin d'obtenir le chiffre des cartes-personnages. Petite originalité du jeu, on va pouvoir choisir entre 4 types de cartes différents : les bandes numériques, les chiffres, les représentations digitales et les mots-nombres.




Pour la règle du jeu, c'est du grand classique dans mes jeux mathématiques car la mécanique est rapide en obligeant l'élève à retenir des faits mathématiques afin de remporter la partie. Les parties durent environ 5 minutes et peuvent donc se réaliser entre deux matières en autonomie.



Le lien de téléchargement est par ici :




Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









mardi 6 septembre 2022

Vocabulaire et encodage de la rentrée Cycle 1




Aujourd'hui je vous propose un petit article pour partager avec vous mes cartes de vocabulaire et d'encodage sur le thème de la rentrée. 








Afin de varier l'utilisation de ces cartes de Vocabulaire, je mets en place un certain nombre d'ateliers  à l'oral et à l'écrit, en grand ou petit groupe :






Je ne saurais que trop vous conseiller quelques albums de rentrée que j'aime beaucoup et qui permettront en plus à certains élèves d'appréhender au mieux cette période parfois difficile.







N'hésitez pas à commenter, poser des questions pour plus de précisions.



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄










mardi 23 août 2022

Modèles de perles cycle 1: algorithmes par couleurs maj 2020



MAJ 2020




Le travail des algorithmes est un vecteur très intéressant pour travailler des compétences multiples : logique, observation, comptage etc. Aussi, en plus de proposer des activités d'enfilage libre de perles, j'ai l'habitude de proposer des modèles précis à réaliser puis à valider.
Je vous propose donc aujourd'hui mes modèles de perles à lacer dont l'algorithme est axé ici sur les couleurs.


Chaque modèle se compose d'un ensemble significatif de perles assemblées selon un algorithme, un rappel de la forme de perle utilisée sur la carte et un numéro permettant de se référer aisément à la fiche personnel de validation. L'élève pourra donc facilement retrouver son modèle et le valider à l'aide d'un tampon date, une fois la validation visuelle de l'adulte réalisée. Il pourra ensuite choisir un autre modèle et visualiser sa progression.
On peut bien entendu différencier en diminuant le nombre de cartes à valider afin de maintenir la motivation.
Et afin de s'y retrouver plus facilement dans les catégories de modèles, j'ai coloré chaque bordure différemment.







Ces modèles sont compatibles avec différentes références de perles mais dont les prix chez les fournisseurs mairie sont parfois prohibitifs (plus de 70 euros la boîte chez certains revendeurs). 
Ici, je vous propose ce modèle de perles vendues chez Amazon et dont le prix est bien inférieur:





Plus tard dans l'année, je vous proposerai la version algorithmes par formes et couleurs.

Pour télécharger les modèles, c'est par ici :

























dimanche 21 août 2022

Les docs de l'été de la CPB

 

LES DOC' DE L'ETE 2022

Les docs du mois de JUIN 2020

Késako?

Ce sont des articles proposés par des blogueurs de la CPB

pour préparer la rentrée scolaire! cartable

:amour: Voici donc le 1er DOC DU MOIS de l'année 2022-2023! :amour: 


bus cours 2022-2023 nous voilà! levedoigt

 

Voici la sélection des doc' de l'été 2022

 de la CPB

Venez vite les découvrir! Clic sur le logo: logo_cpb_grand

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:

 LES DOC' DE L'ETE 2021 DE LA CPB

 

Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...

 (et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)

[PUBLIC] les docs du mois de NOVEMBRE 2021 Captur10       

  Le prochain "doc du mois" publié vers le 24 septembre!