vendredi 9 août 2019

Mes jeux de cartes en mathématiques




J'aime beaucoup les jeux et m'en sers souvent en classe à différents moments : découverte d'une notion, réinvestissement, renforcement, autonomie ou encore en APC.
Afin de vous retrouver plus facilement sur le blog, je rassemblerai ici tous les jeux de cartes en mathématiques disponibles sur le blog.


Les jeux d'addition

  • On commence par un classique avec des cartes à pinces additives dont je me sers en remplacement en CP afin de ne pas avancer le fichier sur une journée. Je m'en sers aussi en APC et en atelier autonome. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.






  • On continue avec un de mes jeux qui a le plus de succès : les clés de la liberté. C'est un jeu rapide qui permet d'automatiser les calculs de 1+1 à 10 + 10 . Je l'utilise en autonomie et surtout en APC jusqu'en CM pour les élèves dont ces additions sont encore trop lentes. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.



Les jeux de multiplication

Leur apprentissage ainsi que leur automatisation est un moment important (notamment pour les parents) car cela permet de simplifier l'apprentissage de beaucoup de notion comme la division, les fractions, les décimaux ou encore les conversions d'unités de mesures et j'en passe. Il est donc primordial de multiplier les supports afin d'aider chaque élève dans cette tâche.



  • Pour commencer, voici mon tout dernier jeu de cartes dans lequel il faudra sauver des espèces en voie de disparition en multipliant le plus rapidement. Intitulé "Nature en danger", il permet des parties rapides et permettra d'engager une sensibilisation des élèves à la préservation de la biodiversité. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.



  • On continue avec mon tout premier jeu à savoir Pokemon Arena. Sur le modèle de Multiplipotion (et avec leur accord), ce jeu permet de capturer des Pokemon en multipliant les chiffres inscrits sur les Pokeball. Succès garanti en classe ! Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.


  • On continue avec la bataille des ballons. Un jeu de bataille dans lequel chaque case correspond au résultat d'une multiplication qu'il faudra nommer pour espérer toucher un ballon. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.

 



  • Pour terminer, un jeu de 7 (9 en fait) familles des tables de multiplication avec comme thème l'histoire de l'art. Liant l'utile à l'agréable, ce jeu aux parties plus longues se jouera plutôt en APC et permettra d'aiguiser la curiosité artistique de l'enfant. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.



Les jeux mettant en oeuvre les quatre opérations

  • Afin de réviser rapidement ses connaissances dans les quatre opérations, j'ai créé pour le CM un de mes jeux préférés : "L'attaque du dragon". Un dragon attaque notre château à l'aide d'opérations (les vilaines). Seule solution pour nos chevaliers, résoudre ces dernières afin de les empêcher de nuire!  Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.







N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin d'article ou à m'envoyer des photos de vos parties endiablées, je me ferais une joie de les partager sur les réseaux des Jeux de Jean-Noël.


Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire