dimanche 17 novembre 2019

Qui c'est ? exploitation d'album de Noël pour le cycle



Pour 2019, j'ai souhaité ajouter un nouvel album de Noël dans ma bibliographie et pour le choisir, j'ai souhaité un album permettant une nouvelle fois de travailler le langage oral et écrit : QUI C'EST ? de Ramadier et Bourgeau


C'est l'histoire de PinPin le petit chien qui attend patiemment chez lui le père Noël. Quelqu'un frappe à la porte. Mais qui c'est ? Est-ce déjà lui? A travers l'ouverture de la porte, PinPin croit reconnaître un élément appartenant à la panoplie du père Noël...Mais non, c'est le bonnet d'Emile qui apporte une bûche glacée... 


La narration est ainsi répétitive et nous fait découvrir les amis de notre petit chien qui viennent chacun pour réveillonner chez lui. On se pose des questions, on discute des indices visuels et contextuels, on ouvre la porte pour connaître la réponse, on confronte ses idées à la réalité. Cet album permet ainsi un véritable travail langagier à la manière des devinettes, en exploitant l'image comme vecteur de sens.

Exploitation de l'album :




 Afin de travailler en collectif et en atelier la narration et le vocabulaire, voici des cartes de nomenclature permettant de reconstituer le récit









 Afin de rejouer l'histoire, je vous propose ici un fichier permettant de réaliser des marionnettes en 2D des personnages de l'album.






 Je replace ici mes cartes de nomenclature de Noël mises à jour pour l'occasion (nouvelles images, écriture cursive plus lisible)





Qui dit travail spécifique sur le vocabulaire et la narration, dit Objectifs Langagiers. J'ai donc rédigé une fiche de validation permettant de baliser et de valider les attentes dans ce domaine vis à vis de l'album.





Enfin et pour pouvoir jouer aux devinettes à la manière de l'album, j'ai réalisé une "porte des devinettes" compatible avec toutes les devinettes du blog ! Il suffit pour cela d'évider la forme de cœur (comme la porte de l'album) et de la placer sur la face illustrée de la devinette. 









Afin de lier langage oral et écrit j'ai créé une fiche demandant de remettre les personnages de l'histoire dans leur ordre d'apparition, de retrouver leur étiquette mot et de la recopier.





Afin de s'approprier l'album et de s'entraîner au repérage dans l'espace, voici le classique puzzle de couverture.





Enfin, je propose une fiche dans laquelle les élèves vont devoir compléter avec modèle le dessin du père Noël partiellement effacé. Ils devront ainsi redessiner les vêtements manquants mais aussi replacer leur nom à l'aide d'étiquettes.



Je vous mets comme d'habitude le lien Amazon permettant de se procurer cet excellent album :



Et pour compléter sur les mêmes objectifs langagiers, je vous propose quelques albums complémentaires:


                    



Et afin d'être complet sur le sujet, je vous redirige vers mon dossier complet sur Noël avec de nombreux ateliers et deux autres exploitations d'album (cliquer sur l'image)









Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire