jeudi 20 août 2020

MHM - le rituel des économies CE1 et CE2

 

Comme beaucoup de collègues, je me suis lancé dans la MHM pour mes CE2. On ne la présente plus mais si besoin le lien est ici :





Un des rituels emblématiques est celui des économies. Le principe est simple, on rajoute chaque jour une somme précise dans une pochette (9€ en CE1 et 90c en CE2). A chaque ajout, l'élève doit quand c'est possible convertir la somme avec le moins de billets et de pièces possible. Le but étant bien sûr de réaliser des échanges permettant de restituer les compétences de calcul mental, toit en manipulant un objet du quotidien : la monnaie.
Sur le site, une version de l'affichage existe déjà mais son design est, il est vrai, plus qu'épuré 😅 De plus et pour l'avoir testé l'année dernière en CE1, écrire au feutre d'ardoise ou autre sur l'affiche ne me plaît pas car cette dernière finit inexorablement pleine de tâches à moins d'utiliser un produit détergent (ce qui n'est pas top vous en conviendrait). J'ai donc opté pour des étiquettes à coller sur une boule de patafix. c'est simple, rapide et propre !

Pour toutes ces raisons, je partage avec vous mon affichage rituel remanié pour les CE1 et pour les CE2. 






Enfin, pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄






samedi 15 août 2020

Pages de garde 2020 - 2021

 

    Voici les pages de garde que j'ai réalisées cette année pour ma classe. J'ai choisi, pour une question d'organisation et de budget d'avoir un cahier de leçon Français et Math ainsi qu'un cahier du jour pour les deux matières. J'ai aussi un cahier de production d'écrits dans lequel j'ai aussi intégré mon carnet de lecteur. Il y a aussi un cahier classique de poésie et chant et enfin un classeur dans lequel j'intègre Questionner le monde ainsi que l'anglais et les fiches de lectures longues ou courtes.





Et comme j'ai pensé à votre organisation, je vous propose deux versions pour les cahiers A4 et A5. Pour télécharger, c'est par ici ! :


PAGES DE GARDE CAHIERS A4 + version modifiable

PAGES DE GARDE CAHIERS A5

PAGES DE GARDE CLASSEUR CYCLE 2 +  version modifiable

PAGES DE GARDE CLASSEUR CYCLE 3 +  version modifiable


Enfin, pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄













vendredi 14 août 2020

Tableau des métiers d'élèves

 


Responsabiliser les élèves à travers les métiers de classe est un des moyens qui permettent de fédérer un groupe classe autour d'une responsabilité commune. D'ailleurs les programmes des cycles 2 à 4 vont dans ce sens : 

"- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. " 

Aussi je vous propose ma version du tableau des métiers que je présenterai en colonne dans ma classe mais que l'on peut disposer comme on le souhaite. Du classique avec un ou deux élèves par métier. La dernière case vierge permet de placer les élèves en attente d'être placé (je change une fois par semaine).



 Pour la date et la météo en anglais, j'ai décidé de prendre deux élèves. Ces derniers vont alternativement dans la semaine demander à l'autre la date et la météo en anglais et recevoir la réponse de leur camarade. Ils placeront chacun leur tour les étiquettes correspondantes.

Les jolies illustrations d'élèves que vous trouverez dans le tableau sont celles de Bibouche en classe  (que je remercie pour m'avoir autorisé leur utilisation). 

Pour télécharger le tableau des métiers, c'est par ici :


TABLEAU DES METIERS


Enfin, pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









Mon coup de coeur CPB du mois d'août 2020


En ce mois d'août, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB à un article de l'excellent blog  







Je souhaitais partager ici sa séquence de rentrée pour ses GS-CE1 (!) dans laquelle elle mêle Littérature et EPS/motricité en s'appuyant sur l'album de Claude Boujon "La chaise bleue"






Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur l'image et n''hésitez pas à vous balader sur son blog afin de découvrir d'autres pépites !



Et pour la récap des coups de cœur des membres de la CPB, c'est par ici !



Enfin, pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









dimanche 5 avril 2020

Vidéo : atelier de numération maternelle n°3 : "La boîte en fer"



Toujours dans l'optique d'assurer de manière efficace la continuité pédagogique avec ses MS-GS en cette période de confinement, ma femme a réalisé un troisième défi maths en vidéo intitulé cette fois-ci 

La boîte en fer

Le but ici est de dénombrer une quantité, à partir d'une succession de cubes jetés dans une boîte, et de trouver la carte constellation correspondante.



Voici le lien vers sa vidéo hébergée sur ma chaîne Youtube :






N'hésitez pas à mettre un pouce en l'air sous la vidéo si vous appréciez son travail 😊 et à vous abonner à la chaîne pour être averti des nouvelles vidéos !











lundi 30 mars 2020

Multiplication posée - leçon ,tables et atelier




Mise à jour 2020 :


L'apprentissage systématique des tables est à mon sens indispensable lorsqu'on souhaite aborder sereinement la multiplication posée puis la division. Malheureusement, ce n'est pas un apprentissage facile car il peut être très fastidieux. Aussi, je vous propose un petit atelier individuel simple et efficace pour apprendre les tables : le VELOCITABLE.

Utilisable dès le CE1, son principe est simple : L'élève dispose de deux jeux de cartes. Un composé des calculs d'une table et l'autre composé de leurs résultats. Le but est simple, appairer le plus vite possible les résultats à leur table. Pour cela, l'enfant est chronométré. Afin d'aider l'élève à retenir les résultats, il a la possibilité de se servir de ses tables (voir plus bas). Seulement, chaque utilisation lui fait perdre du temps. Aussi, il faut amener l'enfant à se détacher petit à petit des tables pour diminuer le temps de réalisation de l'atelier.

Avantage : la réalisation d'un atelier prend entre 1 et 2 minutes pas plus. A réaliser 3 fois de suite maximum mais à reprendre régulièrement sur la semaine.
Pour télécharger le VELOCITABLE, c'est par ici :




--------------

Petit article aujourd'hui pour partager avec vous deux fiches leçons sur la multiplication :


Une fiche des tables dans lesquelles j'ai enlevé progressivement les calculs déjà réalisés dans les colonnes précédentes. Cela afin de montrer aux élèves que la charge globale d'apprentissage n'est pas si conséquente mais surtout pour les amener à utiliser la commutativité.

(Cliquer sur l'image pour télécharger)



EDIT: Merci Casta de m'avoir signalé une coquille pour 7x4 = 28 et non 24 bien entendu. C'est corrigé ! 

Une fiche leçon sur la méthodologie à employer pour poser une multiplication à deux chiffres. Les codes couleurs permettent de faciliter le repérage et la compréhension de la méthodologie. Elle peut aussi servir d'affichage de classe ou de sous-main.

(Cliquer sur l'image pour télécharger)




 Et pour s'entraîner, n'hésitez à télécharger mes jeux de mathématiques ici :





Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄











jeudi 26 mars 2020

Vidéo : atelier de numération MS : "Je complète pour faire 5"


Afin d'assurer la continuité pédagogique avec ses MS-GS en cette période de confinement, ma femme a réalisé un nouveau défi maths en vidéo permettant de travailler le comptage et les compléments à 5

Voici le lien vers sa vidéo hébergée sur ma chaîne Youtube :


 https://youtu.be/NW-kTNEwkq8



N'hésitez pas à mettre un pouce en l'air sous la vidéo si vous appréciez son travail 😊 et à vous abonner à la chaîne pour être averti des nouvelles vidéos !