jeudi 25 mai 2017

Jeu du passage à la dizaine




Automatiser le passage à la dizaine n'est pas chosse aisée pour beaucoup d'élèves. En effet, cela nécessite de se rendre compte du caractère cyclique de la numération et de connaître parfaitement les compléments de chaque chiffre. On peut enfin ajouter à cela des difficultés de représentations mentales des nombres et de leur organisation.

Afin d'aider à la représentation et surtout à l'automatisation de ce passage, je vous propose un nouvel atelier: Le jeu du passage à dix

J'ai divisé le jeu en 10 niveaux d'expertise, chacun correspondant à un chiffre différent de départ (de 0 à 9).

On peut jouer seul ou à deux.

- Seul, il faut tirer une carte au hasard (correspondant à la réglette choisie), énoncer le résultat de l'addition proposée, vérifier si besoin grâce à des jetons que l'on dispose sur la réglette (différenciation selon niveau de l'élève), valider enfin le résultat grâce à la fiche de validation correspondante.
- A deux, le principe est le même. Un élève tire une carte au hasard et énonce le résultat. L'autre est chargé de le valider sur la fiche de son camarade en l'entourant. Une fois la fiche entièrement validée, on peut passer au niveau supérieur.

  Une fois les dix niveaux validés, l'élève reçoit un diplôme à son nom.






Les réglettes peuvent aussi servir d'affichage dynamique: un élève est chargé de noter (au velleda) le résultat du défi journalier que proposera l'enseignant, qui aura au préalable accroché une nouvelle carte et sa réglette au mur (avec de la patafix)

Elles peuvent enfin servir d'aide au calcul pour les petites additions. Les élèves qui en ont besoin peuvent ainsi poser des jetons dessus et visualiser l'avancée de leur addition sur la bande numérique.

Objectif: tous champions du passage à la dizaine!


Réglettes + cartes

Fiches de validation et diplôme


N'hésitez pas à "aimer" la page Facebook des jeux de Jean Noël  ! Merci !


https://www.facebook.com/lesjeuxdejeannoel/


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne ce jeu :/

    Pourquoi mettre un point rouge et non pas le chiffre des dizaines ?

    Je suis vraiment intéressée parce que le passage à la dizaine est excessivement difficile pour mes élèves d'ULIS !

    Merci de votre aide.

    RépondreSupprimer
  2. Le point rouge permet d'adapter à toutes les dizaines. Afin d'aider vos élèves, je propose sur mon blog la roue du calcul mental permettant de soutenir les représentations des élèves

    RépondreSupprimer