Respecter un programme de construction en Géométrie n'est pas toujours simple pour les élèves. C'est même une source importante de disparités entre eux. Le texte qui décrit la marche à suivre devient vite une barrière infranchissable pour certains.
Confronté à ces difficultés au moment d'apprendre à tracer des droites parallèles, j'ai donc décidé de présenter les tracés à la manière d'une recette de cuisine à respecter pas à pas.
Afin de faciliter la lecture de ce type de support imagé, j'ai codé en rouge les nouveautés apportées au tracé à chaque étape.
Et bien sûr, pour que les élèves soient actifs dans la conception de cet outil, je propose deux dispositifs.
- Pour les plus aisés, une trame vierge permettant de construire eux mêmes leur leçon.
- Pour les élèves avec plus de difficultés, ils disposent d'une trame vierge et des images à découper puis à remettre dans l'ordre.
Une fois validée, la leçon a été placé dans une pochette contenant différents documents supports (tableaux de conjugaisons etc.)
Dans la classe, un affichage dynamique est installé avec une pochette accrochée aux murs et contenant les différents pas à pas réalisés en Géométrie (plastifiés dans ce cas). Un élève qui ne trouve plus le sien peut ainsi aller se servir.
Je posterai par la suite mes pas à pas pour réaliser des triangles.
A vos équerres!
Pas à pas de Géométrie - Les droites parallèles
N'hésitez pas à "aimer" la page Facebook du blog pour l'aider à grandir 😉
https://www.facebook.com/lesjeuxdejeannoel/
Pages
- Accueil
- MHM
- Jeux de Français
- Jeux de Mathématiques
- Outils Français
- Outils de Mathématiques
- Mes alphabets et chiffres colorés
- Les saisons au cycle 1
- Littérature
- Divers
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Outils du remplaçant
- Docs du mois de la CPB
- Mes coups de cœurs du mois de la CPB
- Mes devinettes cycle 1
- Charte de cybercourtoisie
- Ma chaîne Youtube
- Arts visuels
- J'ai testé pour vous
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Merci pour cette idée sympathique. Je vais la tester.
RépondreSupprimer