samedi 13 mai 2017

Tableau de comportement : les valeurs du rugby


Le rugby véhicule des valeurs de cohésion et de partage que l'on souhaite transmettre à nos chers bambins. Aussi ai-je mis en place cette année avec mes CM un dispositif de comportement basé sur ce sport.
Plus qu'un simple habillage, j'ai essayé cette année de gagner en clarté quant aux "critères" définis  à chaque étape du tableau. J'ai aussi essayé de valoriser les comportements qui permettent à la classe et à chacun d'être plus serein.
Chaque élève commence donc la semaine dans MATCH GAGNE: cela veut dire qu'il respecte les règles de comportement de la classe (règles classiques définis ensemble en EMC).
Chacun a la possibilité de monter dans le tableau en respectant les critères précis établis: en plus du comportement, c'est une attention portée au soin dans son travail (présentation par exemple) ainsi que des efforts dans son travail (demander de l'aide si besoin par exemple).
Enfin, un élève pourra monter jusqu'à CHAMPION si, en plus des critères précédents, il participe oralement (cela encourage la prise de parole) et propose son aide (quelque soit  le type d'aide : compréhension, tenir la porte ou un cartable à un camarade en difficultés, aider à ranger...toutes les petites actions bénéfiques du quotidien)
Le non respect à l'inverse des règles de la classe entraîne une descente dans le tableau. A chaque descente, il est conseillé à l'élève de se rattraper.
Les sanctions et les bénéfices sont eux aussi clairs et définis par le maître et/ou en conseil de classe en EMC.
Ainsi, être CHAMPION permettra d'accéder à un privilège : marque page origami, fichier de dessin type manga, choix d'un métier d'élève, possibilité de passer une musique de son choix à la classe...

Afin de responsabiliser chacun sur son comportement, j'ai choisi de ne remettre à zéro qu'en début de semaine. Par contre, chaque élève a la possibilité de "remonter" 2 fois par jour (11h30 et 16h). Ainsi les élèves qui ont le plus de mal à assimiler les règles peuvent voir rapidement les effets de l'amélioration de leur comportement. Ils gagnent ainsi en motivation et la conséquence de leurs efforts se réalise au plus près dans le temps.

Chaque semaine, les élèves ayant terminé au moins dans "MATCH GAGNE" viennent choisir un écusson (ici des clubs de Top 14, mais j'en ai aussi réalisé un sur les personnages historiques) qu'ils viendront coller dans un canevas. Le côté collection/cartes panini a très bien marché.

J'ai enfin établi un "tableau d'honneur": à chaque fin de période, je comptabilise le nombre de fois où un élève a été CHAMPION. Ce nombre ainsi que son nom et celui de ses camarades champions apparaît sur un tableau que je fais coller dans les cahiers de liaison des élèves concernés seulement.

Bilan au bout de 6 mois d'utilisation: une classe apaisée, des élèves presque tous CHAMPIONS chaque semaine et une valorisation au quotidien des bons comportements, des petites attentions et du respect de ses camarades. Cet outil est un appui pour les élèves qui souvent ne se rendent pas compte de la valeur ou des inconvénients que leurs actions génèrent durant une journée de classe. C'est aussi un dispositif qui m'a permis de mettre en avant les élèves qui chaque jour essaient de faire des efforts, même petits. Enfin, les élèves "toujours sages" voient leur comportement récompensé et on les amène à aller plus loin.

Petit plus: j'ai écrit les prénoms des élèves dans les maillots de rugby de l'équipe locale (FCG) et nous sommes allés voir un match de rugby (cycle rugby en EPS aussi).
En fin d'année, construction d'un Bouclier de Brennus pour symboliser la réussite de la classe dans sa "cohésion d'équipe."

Bien sûr, chaque outil doit s'adapter à sa propre pratique ;-)

Vive le rugby et vive la cohésion d'équipe!


Tableau de comportement 1/2

Tableau de comportement 2/2 + écussons

Mise en place du tableau


N'hésitez pas à aimer ma page Facebook pour aider le blog à grandir ^^





 https://www.facebook.com/lesjeuxdejeannoel/







2 commentaires: