vendredi 12 février 2021

Atelier GS - Compléments à 10

 
En matière de calcul mental, il est indispensable de maîtriser les compléments à 10. Couplée à la décomposition des chiffres de 0 à 9 (maison de nombres), cela permet d'acquérir une grande aisance dans le calcul mental additif et soustractif. 

Dès la maternelle, il apparaît donc important de travailler d'abord par la manipulation puis l'abstraction ces compétences. Aussi je vous propose aujourd'hui un atelier/jeu mathématiques pour la GS sur ce thème.

Le principe est simple : les élèves d'un groupe d'atelier tirent au sort une carte nombre et doivent ensuite demander à l'adulte la carte permettant de compléter à 10. S'ils réussissent, ils marquent un point pour leur équipe. Une fois un certain nombre de points accumulé, l'équipe gagne. Il n'y a donc pas de perdant. On prend le temps de construire l'abstraction et tout le monde peut y arriver avec de la différenciation. L'atelier se présente avec deux niveaux : le premier, on ne tire qu'une carte pour ensuite compléter à 10. Pour le niveau 2, on tire deux cartes pour ensuite compléter à 10 avec une troisième. 

Voici une fiche explicative qui présente l'atelier :


FICHE ATELIER


Et pour télécharger les cartes, c'est par là :





Pour être complet, je vous partage ici la vidéo de ma moitié (elle aussi PE) qu'elle a réalisée durant le premier confinement et qui présentait pour les parents un atelier simple à réaliser à la maison : la boîte à 10 : 


Vidéo La boîte à 10



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









dimanche 31 janvier 2021

Roule ma poule - Phonologie et repérage dans l'espace au cycle 1

Le travail de phonologie est long et complexe mais essentiel. Les albums de jeunesse sont pourtant rarement utilisés comme support principal de cet apprentissage, alors même qu'ils sont rudement efficaces en la matière. Je vous présente donc ici une jolie trouvaille que j'ai choisie d'exploiter pour cette fin d'année :  ROULE MA POULE !     d'Edouard Manceau

Comme écrit sur la quatrième de couverture, "C'est l'histoire d'une poule complètement maboule qui déboule en boule et qui roule boule boule..."



Vous l'aurez compris, l'histoire un peu loufoque de cette poule est surtout prétexte à de très nombreuses rimes en OULE tout au long du texte. L'accumulation des rimes permet d'ailleurs d'appréhender ce concept parfois complexe d'une manière drôle et efficace. En plus des rimes, on trouve aussi beaucoup de mots contenant le son OU. Les mots sont souvent très simples et répétés de nombreuses fois :





A partir de cet album, j'ai élaboré divers ateliers de phonologie, de correspondance graphie-phonie mais aussi de repérage et organisation spatiale.



1/ Des étiquettes mots à manipuler

Afin de s'approprier des mots, quoi de mieux qu'un support écrit que l'on peut manipuler à sa guise. Voici donc un jeu d'étiquettes-mots permettant des activités de phonologie à partir du texte. Le fichier comprend les étiquettes et une proposition de situations à réaliser en atelier ou en regroupement.




2/ Deux fiches de repérage de lettres

Afin de mettre en oeuvre par écrit les acquis précédents, voici deux fiches de repérages de lettres




3/ Activités de déchiffrages de mots simples

Dès la GS, les élèves commencent à être capable, souvent sans le savoir, de déchiffrer des mots simples en s'appuyant sur la connaissance alphabétique et le travail continu sur les mots du quotidien. Aussi, voici des "cartes à lire" par niveaux, composées de mots simples à la structure répétitive. Chaque son y est codé dans le sens de lecture. Cela pour favoriser le repérage des sons dans le mot et le sens de déchiffrage. De plus, cette activité aide à formaliser le fait qu'en français, un son peut être formé par une ou plusieurs lettres combinées.





Les élèves sont souvent eux-mêmes les premiers surpris lorsqu'ils arrivent à déchiffrer seul un mot simple. Ils sont pourtant nombreux à y arriver et ce parfois même en début d'année ! (cette année en GS en REP avec des élèves au niveau correct, beaucoup ont réussi à déchiffrer des petits mots simples dès Octobre)


4/ Encodage de sons

Et pour aller plus loin dans ce sens, j'ai réalisé un atelier d'encodage non pas des lettres simples mais des sons de chaque mot. Le code couleur précédemment utilisé se retrouve ici afin que chaque élève puisse reconstituer les mots non pas par rapport à un modèle visuel mais grâce à son propre modèle auditif. Les mots sont donc plus simples mais permettent de travailler une discrimination auditive qui elle est plus complexe.





5/ Marionnette de la poule

Afin de (re)jouer l'histoire, voici un document pour réaliser une marionnette simple de la Poule



6/ Poule à reconstituer 

Petite jeu de la poule à plastifier, découper puis reconstituer au tableau ou en atelier.



7/ Pas à pas pour dessiner la Poule

Pour finir, j'ai réalisé un pas à pas permettant de réaliser la poule étape par étape.




Afin de vous procurer cet excellent album, voici le lien Amazon (si vous ne le voyez pas, désactivez temporairement AdBlock) :






Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









mardi 22 décembre 2020

Littérature - L'ancêtre disparue de Lorris Murail



Pour cette dernière période, j'ai choisi de faire étudier à mes CM1 un livre que j'aime beaucoup intitulé "L'ancêtre disparue" de Lorris Murail.
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce roman policier, outre le style d'écriture à la fois simple et efficace, ce sont les thèmes qu'il aborde : la famille à travers la constitution d'un arbre généalogique mais aussi les relations intergénérationnelles.

L'histoire: 

Corinne, Marinette et Arthur sont trois enfants de la même famille qui passent leurs vacances d'été dans la maison familiale. Arthur, souhaite connaître l'histoire de ses ancêtres et réaliser un arbre généalogique. Lorsque les enfants découvrent de vieilles photos dans un coffre de l'ancien moulin, ils remarquent que certaines d'entre-elles sont systématiquement découpées...Mais qui est cette ancêtre disparue qu'on a cherché à tout prix à faire oublier ?  

Dans leur quête de vérité, les trois enfants vont rencontrer de nombreux témoins, suivre plusieurs pistes pour finalement découvrir ce secret qui a divisé la famille il y a très longtemps.


La lecture de ce roman est une formidable occasion de faire réaliser un arbre généalogique des élèves. On peut même imaginer de réaliser des généalogies fictives ou encore de concevoir des arbres en Histoire avec les rois et reines.

Je vous propose ici un questionnaire complet en 7 séances, une évaluation ainsi qu'une carte d'identité de l'auteur.




Pour commander le livre à petit prix (c'est bientôt les commandes pour l'année prochaine ^^ ), c'est par ici :

















mercredi 9 décembre 2020

Bricolage de Noël - Action CPB


Pour Noël, j'ai prévu cette année un petit bricolage simple car nous sommes déjà sur un projet de conte de Noël en lecture orale qui nous prend beaucoup de temps. Aussi, lorsque je suis tombé sur ce petit bricolage du site Momes.net, je me suis empressé de le télécharger. J'ai d'abord essayé avec mes loulous et le résultat et vraiment chouette ! Pour améliorer le rendu, j'ai ajuster le bonnet en coupant les bords en fonction de la taille de la tête. Pour télécharger le doc, c'est ici qu'il faut se rendre :

Pantin lutin de noël - momes.net


Et pour retrouver les autres superbes idées créées ou repérées par mes supers collègues de la CPB, cliquez sur l'image !


 


Pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄




vendredi 27 novembre 2020

Arts visuels - silhouettes d'arbres chromatiques

 


Petit partage d'un ateliers d'arts visuels que j'aime beaucoup : les silhouettes d'arbres chromatiques.

Comme vous pouvez le voir, la composition est constituée d'un cercle tracé dans un quadrillage. A l'extérieur, on choisit de colorier avec des couleurs chaudes ou froides et on fait l'inverse à l'intérieur. Pour le cycle 3, on peut donc envisager de faire réaliser le canevas par les élèves. Quant au cycle 2, il sera plus aisé de partir d'un modèle existant. Je vous propose d'ailleurs ici trois modèles avec trois positions différentes du cercle, permettant de varier les compositions finales.


Work in progress...


Ne pas hésiter à imprimer sur du papier fort afin que le feutre ne fasse pas gondoler la feuille. Ce mini projet est idéal pour une réalisation simple et sans prétention mais au rendu coloré et satisfaisant pour les élèves.


Trames silhouettes d'arbres couleurs chaudes et froides



Pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄













dimanche 15 novembre 2020

Qui c'est ? exploitation d'album de Noël pour le cycle



Pour 2019, j'ai souhaité ajouter un nouvel album de Noël dans ma bibliographie et pour le choisir, j'ai souhaité un album permettant une nouvelle fois de travailler le langage oral et écrit : QUI C'EST ? de Ramadier et Bourgeau


C'est l'histoire de PinPin le petit chien qui attend patiemment chez lui le père Noël. Quelqu'un frappe à la porte. Mais qui c'est ? Est-ce déjà lui? A travers l'ouverture de la porte, PinPin croit reconnaître un élément appartenant à la panoplie du père Noël...Mais non, c'est le bonnet d'Emile qui apporte une bûche glacée... 


La narration est ainsi répétitive et nous fait découvrir les amis de notre petit chien qui viennent chacun pour réveillonner chez lui. On se pose des questions, on discute des indices visuels et contextuels, on ouvre la porte pour connaître la réponse, on confronte ses idées à la réalité. Cet album permet ainsi un véritable travail langagier à la manière des devinettes, en exploitant l'image comme vecteur de sens.

Exploitation de l'album :




 Afin de travailler en collectif et en atelier la narration et le vocabulaire, voici des cartes de nomenclature permettant de reconstituer le récit









 Afin de rejouer l'histoire, je vous propose ici un fichier permettant de réaliser des marionnettes en 2D des personnages de l'album.






 Je replace ici mes cartes de nomenclature de Noël mises à jour pour l'occasion (nouvelles images, écriture cursive plus lisible)





Qui dit travail spécifique sur le vocabulaire et la narration, dit Objectifs Langagiers. J'ai donc rédigé une fiche de validation permettant de baliser et de valider les attentes dans ce domaine vis à vis de l'album.





Enfin et pour pouvoir jouer aux devinettes à la manière de l'album, j'ai réalisé une "porte des devinettes" compatible avec toutes les devinettes du blog ! Il suffit pour cela d'évider la forme de cœur (comme la porte de l'album) et de la placer sur la face illustrée de la devinette. 









Afin de lier langage oral et écrit j'ai créé une fiche demandant de remettre les personnages de l'histoire dans leur ordre d'apparition, de retrouver leur étiquette mot et de la recopier.





Afin de s'approprier l'album et de s'entraîner au repérage dans l'espace, voici le classique puzzle de couverture.





Enfin, je propose une fiche dans laquelle les élèves vont devoir compléter avec modèle le dessin du père Noël partiellement effacé. Ils devront ainsi redessiner les vêtements manquants mais aussi replacer leur nom à l'aide d'étiquettes.



Je vous mets comme d'habitude le lien Amazon permettant de se procurer cet excellent album :



Et pour compléter sur les mêmes objectifs langagiers, je vous propose quelques albums complémentaires:


                    



Et afin d'être complet sur le sujet, je vous redirige vers mon dossier complet sur Noël avec de nombreux ateliers et deux autres exploitations d'album (cliquer sur l'image)









Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄