Et pour être au courant des derniers articles publiés ou tout simplement pour mieux se connaître, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens :
Pages
- Accueil
- MHM
- Jeux de Français
- Jeux de Mathématiques
- Outils Français
- Outils de Mathématiques
- Mes alphabets et chiffres colorés
- Les saisons au cycle 1
- Littérature
- Divers
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Outils du remplaçant
- Docs du mois de la CPB
- Mes coups de cœurs du mois de la CPB
- Mes devinettes cycle 1
- Charte de cybercourtoisie
- Ma chaîne Youtube
- Arts visuels
- J'ai testé pour vous
lundi 21 août 2023
Histoire / Questionner le temps : frise chronologique
Résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 : affichage, leçon et livret CE1
1/ Dans ma circonscription, un gros travail a été réalisé l'année dernière par les collègues de cycle 2 de Rep et Rep + en lien avec les conseillers pédagogiques sur la constitution d'un ensemble de problèmes basé sur la typologie des problèmes de Vergnaud. Cela donne un ensemble de 35 semaines avec chaque fois plus d'une vingtaine de problèmes. L'utilisation de cette banque ne peut se faire tel quel et tout le travail pour moi en constellation a été d'en concevoir une mise en œuvre adapté à l'utilisation des schéma en barres (préconisé par la recherche pour leur simplicité). Je suis parti du constat qu'un problème est avant tout une histoire à comprendre puis relier à un schéma de pensée menant à sa résolution. Aussi ai-je conçu un affichage complet reprenant les schémas en barres, leur équivalent avec les cubes emboitables (dont découlent les barres), les calculs correspondants, ainsi que les différentes types de problèmes organisés selon la typologie de Vergnaud et illustrés par des personnages et leurs objets.
Le but étant, lors d'une séquence sur un type de problème, de partir d'une histoire concrète que l'on va pouvoir jouer, illustrer, schématiser avec des cubes pour enfin schématiser sous forme de barres. Une fois cela fait, on peut ainsi compléter l'affichage de classe qui servira de référence. J'ai réalisé un exemple de présentation de l'affichage afin que vous puissiez vous rendre compte de son organisation globale (l'échelle n'est pas tout à fait exacte) :
Organisation de l'affichage mural
Affichage résolution de problèmes
2/ Les leçons reprennent l'affichage pour plus de simplicité pour l'élève. A chaque fois qu'un type de problème est abordé, je leur fais surligner son titre. En devoirs, je demande ainsi souvent d'inventer un problème à partir des exemples de la leçon (avec des nombres imposés ou non) pour aider à leur appropriation. J'ai fait le choix de laisser tous les types, même ceux que l'on ne voit qu'à partir du CE2, afin de rendre compte de toute la diversité des problèmes et de répondre à vos différentes progressions.
Leçon résolution de problèmes du CP au CM2
3/ Enfin, j'ai décidé d'adapter le fichier de problèmes CE1 (mon niveau de classe) en gardant 10 problèmes (dont un de référence) à résoudre par semaine, comme il est recommandé par les textes officiels, et avec une présentation sous format livret. Cela permet de les résoudre sur un ou deux créneaux hebdomadaires et de laisser une place à ceux présents dans nos différentes méthodes (Cap maths pour moi). Au programme donc, un livret de 350 problèmes répartis sur 35 semaines. J'ai fait apparaître sur la première page de chaque semaine, le schéma en barre ainsi que l'illustration correspondants au type de problème étudié.
Livret de résolution de problème CE1
MISE A JOUR :
Grâce au travail d'adaptation réalisé par Aurore Bénédic, je vous propose en plus le fichier CE2 ! Elle a réalisé quelques modifications comme les problèmes du sommaire en vert correspondants à l'étude des problèmes de référence ou encore l'ajout de 2 problèmes supplémentaires par semaine.
Livret de résolution de problèmes CE2
Et pour accompagner l'élève et aider à la remédiation par l'enseignant, chaque élève aura une "ardoise à problèmes" composé d'un schéma en barres vierge et d'un cadre pour calculer ou dessiner. Le tout est placé sous pochette plastique utilisable avec un feutre d'ardoise. La taille est délibérément importante afin de pouvoir placer par dessus les cubes emboitables correspondants au problème.
J'espère que le fruit de ma réflexion vous sera aussi utile qu'à moi. Cela ne saurait être une fin en soi mais peut être une bonne base de travail. 😉
Mes jeux de cartes en mathématiques
- On commence par un classique avec des cartes à pinces additives dont je me sers en remplacement en CP afin de ne pas avancer le fichier sur une journée. Je m'en sers aussi en APC et en atelier autonome. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
- Après avoir maîtrisé les petites additions, il apparaît indispensable dès le cycle 2 de maîtriser les compléments à 10. Aussi je vous propose sur le blog mon jeu "Les petits dresseurs" permettant de les consolider.
- On continue avec un de mes jeux qui a le plus de succès : les clés de la liberté. C'est un jeu rapide qui permet d'automatiser les calculs de 1+1 à 10 + 10 . Je l'utilise en autonomie et surtout en APC jusqu'en CM pour les élèves dont ces additions sont encore trop lentes. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
- Afin d'être complet sur le répertoire additif, il ne manquait plus qu'un jeu sur les doubles et moitiés. C'est chose faite avec ce jeu de cartes 4 en 1.
- Merveilles du monde est un jeu qui mélange découverte de lieux incontournables et multiplication sur le même principe que Nature en danger.
- Voici un jeu de cartes dans lequel il faudra sauver des espèces en voie de disparition en multipliant le plus rapidement. Intitulé "Nature en danger", il permet des parties rapides et permettra d'engager une sensibilisation des élèves à la préservation de la biodiversité. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
- On continue avec mon tout premier jeu à savoir Pokemon Arena. Sur le modèle de Multiplipotion (et avec leur accord), ce jeu permet de capturer des Pokemon en multipliant les chiffres inscrits sur les Pokeball. Succès garanti en classe ! Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
- On continue avec la bataille des ballons. Un jeu de bataille dans lequel chaque case correspond au résultat d'une multiplication qu'il faudra nommer pour espérer toucher un ballon. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
- Pour terminer, un jeu de 7 (9 en fait) familles des tables de multiplication avec comme thème l'histoire de l'art. Liant l'utile à l'agréable, ce jeu aux parties plus longues se jouera plutôt en APC et permettra d'aiguiser la curiosité artistique de l'enfant. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
- Afin de réviser rapidement ses connaissances dans les quatre opérations, j'ai créé pour le CM un de mes jeux préférés : "L'attaque du dragon". Un dragon attaque notre château à l'aide d'opérations (les vilaines). Seule solution pour nos chevaliers, résoudre ces dernières afin de les empêcher de nuire! Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.
vendredi 18 août 2023
Les docs de l'été de la CPB
Voici la sélection des doc' de JUIN-JUILLET 2023 de la CPB
Les docs du mois de JUIN-JUILLET du cycle 1 à 3!
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:
Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...
(et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)
Le prochain "doc du mois" sera un doc de SEPTEMBRE
PUBLICATION vers le 15/09/2023!
mardi 1 août 2023
Maisons des nombres et bandes numériques - affichage et leçon pour le CP et le CE1
Afin de continuer à exploiter les compétences acquises, j'ai décidé de changer mon précédent affichage très classique de maisons des nombres. En effet, seuls les calculs apparaissaient et comme souvent, les élèves qui étaient capable de s'en servir étaient ceux qui n'en avaient que peu besoin. Aussi ai-je choisi de représenter les quantités comme des ajouts de bandes numériques colorées et proportionnées. La représentation devient ainsi bien plus visuelle et la logique mathématique bien plus accessible pour les élèves que l'on souhaite habituellement toucher par ces affichages. Afin de ne pas trop alourdir chaque maison, je n'ai pas affiché la commutativité qui est explicitée lors de la construction de ces maisons avec les élèves.
Mise à jour août 2023 :