dimanche 15 novembre 2020

Qui c'est ? exploitation d'album de Noël pour le cycle



Pour 2019, j'ai souhaité ajouter un nouvel album de Noël dans ma bibliographie et pour le choisir, j'ai souhaité un album permettant une nouvelle fois de travailler le langage oral et écrit : QUI C'EST ? de Ramadier et Bourgeau


C'est l'histoire de PinPin le petit chien qui attend patiemment chez lui le père Noël. Quelqu'un frappe à la porte. Mais qui c'est ? Est-ce déjà lui? A travers l'ouverture de la porte, PinPin croit reconnaître un élément appartenant à la panoplie du père Noël...Mais non, c'est le bonnet d'Emile qui apporte une bûche glacée... 


La narration est ainsi répétitive et nous fait découvrir les amis de notre petit chien qui viennent chacun pour réveillonner chez lui. On se pose des questions, on discute des indices visuels et contextuels, on ouvre la porte pour connaître la réponse, on confronte ses idées à la réalité. Cet album permet ainsi un véritable travail langagier à la manière des devinettes, en exploitant l'image comme vecteur de sens.

Exploitation de l'album :




 Afin de travailler en collectif et en atelier la narration et le vocabulaire, voici des cartes de nomenclature permettant de reconstituer le récit









 Afin de rejouer l'histoire, je vous propose ici un fichier permettant de réaliser des marionnettes en 2D des personnages de l'album.






 Je replace ici mes cartes de nomenclature de Noël mises à jour pour l'occasion (nouvelles images, écriture cursive plus lisible)





Qui dit travail spécifique sur le vocabulaire et la narration, dit Objectifs Langagiers. J'ai donc rédigé une fiche de validation permettant de baliser et de valider les attentes dans ce domaine vis à vis de l'album.





Enfin et pour pouvoir jouer aux devinettes à la manière de l'album, j'ai réalisé une "porte des devinettes" compatible avec toutes les devinettes du blog ! Il suffit pour cela d'évider la forme de cœur (comme la porte de l'album) et de la placer sur la face illustrée de la devinette. 









Afin de lier langage oral et écrit j'ai créé une fiche demandant de remettre les personnages de l'histoire dans leur ordre d'apparition, de retrouver leur étiquette mot et de la recopier.





Afin de s'approprier l'album et de s'entraîner au repérage dans l'espace, voici le classique puzzle de couverture.





Enfin, je propose une fiche dans laquelle les élèves vont devoir compléter avec modèle le dessin du père Noël partiellement effacé. Ils devront ainsi redessiner les vêtements manquants mais aussi replacer leur nom à l'aide d'étiquettes.



Je vous mets comme d'habitude le lien Amazon permettant de se procurer cet excellent album :



Et pour compléter sur les mêmes objectifs langagiers, je vous propose quelques albums complémentaires:


                    



Et afin d'être complet sur le sujet, je vous redirige vers mon dossier complet sur Noël avec de nombreux ateliers et deux autres exploitations d'album (cliquer sur l'image)









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samedi 14 novembre 2020

Merveilles du monde - Multipliez pour voyager !

 


Voici le nouveau venu dans la famille des jeux pour réviser les tables de multiplication : 

MERVEILLES DU MONDE

Le principe est simple : visiter 5 lieux incontournables de notre jolie planète avant les autres. Pour cela, les joueurs disposent de cartes-chiffres qu'il va falloir combiner avant ses adversaires pour partir en voyage.




Lorsqu'on gagne une carte, on la place alors sur son passeport. Celui qui remporte 5 lieux (ou plus selon le temps de partie souhaité) gagne la partie.

Une mécanique de jeu simple et rapide qui permet des parties courtes et endiablées. Afin d'aider à la mémorisation des tables, j'ai ajouté une carte des tables par résultats que les élèves peuvent consulter. 


Pour le télécharger, c'est par ici :




Ce jeu vient donc compléter la liste des jeux mathématiques du blog dont voici la liste:






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Mon coup de coeur CPB du mois de Novembre 2020

 


En ce mois de novembre 2020, j'ai décidé de dédier mon coup de cœur CPB à un article du blog du cancre:



Je souhaitais partager ici son court article sur un outil tout bête mais qui va me servir pour certains de mes élèves qui ont des difficultés de représentations du nombre : les cartons de Numération. Grâce à la grande variété d'associations de couleurs permettant de servir à toutes les méthodes (pour moi MHM), j'ai pu y trouver mon compte et ainsi économiser un temps précieux ! Merci à toi si tu passes par là ! 😉


Je vous laisse découvrir tout cela en cliquant sur l'image et n''hésitez pas à vous balader sur son blog afin de découvrir d'autres pépites !



Et pour la récap des coups de cœur des membres de la CPB, c'est par ici !



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lundi 26 octobre 2020

Technique opératoire de la soustraction posée - Leçon

 


Cette année, avec mes CE2, j'ai décidé de leur faire apprendre la méthode classique de la soustraction posée. Pourquoi ? Parce qu'elle devient plus simple pour les grands nombres et la présence d'un 0 n'y est pas problématique. Aussi ai-je rédigé ma propre leçon sur le sujet afin de correspondre au mieux à mes attentes et aux habitudes de manipulation de ma classe.

Afin de construire le sens de cette méthode avec le calcul 83 - 47, chaque élève a à sa disposition 8 barres de dizaines et 3 cubes unités. Pour cela, j'ai créé mon propre matériel que j'utilise régulièrement :



Je demande ensuite de retirer 7 unités à 3. Une fois que l'on se rend compte que ce n'est pas possible, je demande aux élèves d'enlever 5 dizaines au lieu de 4 et d'en donner une aux unités. On peut alors procéder à la soustraction des 13 unités. Enfin on peut soustraire non pas 4 mais 5 dizaines. 
Pour illustrer cette manipulation, je projette ensuite cette infographie :



Pour terminer, je reprends tout cela avec la lecture de la leçon que voici :

Technique opératoire de la soustraction posée : leçon - A4

Et bien sûr on s'entraîne encore et encore !

Chaque méthode ayant ses avantages et inconvénients, il est important que chaque enseignant s'approprie celle qui lui correspondra le mieux. Mon choix n'est donc ni le meilleur, ni le moins approprié, seulement celui que j'ai choisi après mûre réflexion 😄



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mercredi 21 octobre 2020

Jeu MHM - Le collectionneur

 

En période 2, un nouveau jeu est introduit en CE2 avec MHM (module 8) : le collectionneur. Il s'agit d'un jeu de plateau simple dans lequel les élèves vont accumuler de l'argent sous forme de billets avec lequel ils vont pouvoir s'acheter différentes choses. Les compétences mises en œuvres sont nombreuses car l'élève va devoir additionner les sommes gagnées lorsqu'il passe sur la case tirelire, soustraire des nombres lorsqu'il va acheter des objets et payer ses factures, ou encore réaliser des échanges avec le banquier pour faire l'appoint.
Un jeu complet donc que j'ai choisi de retravailler pour être plus lisible et esthétiquement plus à mon goût. 
Et même si vous ne vous êtes pas lancés cette année dans la MHM pas de soucis, ce jeu peut aisément se réaliser en ateliers, APC etc.  
Pour la MHM, le lien est ici : MHM



Edit : Et voici la version pour classe bilingue allemand réalisée par Claire :




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