lundi 21 août 2023

Rituel en anglais : la date et la météo

 


Afin de compléter mon tableau des métiers d'élèves, j'ai créé cet affichage pour le rituel d'anglais de date et de météo. On y retrouve la date au format " Monday 1st January" (cf. ac-reims.fr) , les saisons et bien sûr le temps qu'il fait. 
Pour le rituel, on peut imaginer deux élèves : un posant les questions et l'autre lui répondant et cela de manière intelligible pour la classe. Ce dernier pose alors les étiquettes correspondantes. Cela permet d'engager une situation de dialogue privilégiée que l'on n'a pas en grand groupe. On peut aussi imaginer que les rôles s'inversent après deux jours dans la semaine.
Pour stocker les étiquettes, je pense utiliser ces boîtes :


Et bien entendu de les coller avec de la patafix (ou autre marque je suis pas sectaire 😆 ):




Voici donc le lien pour télécharger l'affichage du rituel :



Nouveauté pour cette année, voici un petit affichage d'aide pour que les élèves puissent renseigner le rituel en autonomie :


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Mes alphabets colorés de la PS au CM2 : affichages, sous-mains, réglettes . MAJ 2020



Mise à jour 2020 :

  • Voici une version plus lisible de l'alphabet cursive coloré :






  • Et voici une version 4 par page pour manipuler plus facilement au coin regroupement ou en atelier d'écriture






A force d’essayer de faire acquérir les bons gestes graphiques quant à l’écriture des lettres de l’alphabet, j’ai décidé de me fabriquer mon propre outil. Je suis parti du constat que beaucoup d’élèves ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’écrire une lettre, qu’elle soit en capitale ou en cursive.

Je n’étais pas très satisfait des lettres fléchées avec des gros crayons qui empêchent une lecture correcte de la lettre. Aussi, j’ai décidé d’utiliser un code couleur simple permettant de visualiser la chaîne graphique menant à la formation de la lettre.

Une fois l’alphabet réalisé et les lettres rendues mobiles une à une, on peut aussi faire facilement un modèle de prénom, mot, phrases avec les lettres colorées!

Pour l’avoir testé de la MS au CM2 lors de mes nombreux remplacements, le résultat est vraiment surprenant d’efficacité, notamment avec les élèves moyens.

Je regroupe ici tous mes outils réalisés à partir de cette méthode, toutes respectant le même code couleur, de la maternelle au CM.


Tout d'abord, voici les affichages de classe :









Viennent ensuite les sous-main individuels petit et grand format:









Afin d'être le plus complet possible, voici le porte clef individuel avec tous les modèles :




N'hésitez pas à jeter un oeil sur mes chiffres colorés 😉 :




















Histoire / Questionner le temps : frise chronologique

 


Cette année j'ai décidé de créer ma propre frise chronologique. En effet, j'avais du mal à trouver ce qui me correspondait vraiment et les plus belles étaient bien entendu payantes... Aussi me suis-je attelé à la tâche avec comme objectifs la clarté et la simplicité. Car une frise de qualité est à mon sens un outil utilisable au quotidien.
Mais trêve de bla bla, je vous laisse vous faire votre propre avis avec ma frise chronologique :





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Résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 : affichage, leçon et livret CE1



Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, j'ai amorcé depuis l'année dernière une réflexion poussée sur l'enseignement de la résolution de problèmes. Bien aidé je dois le dire par une formation en constellation sur les mathématiques et le retour réflexif des conseillers pédagogiques qui va avec. Voici donc le fruit de mon travail qui je l'espère vous servira autant qu'à moi 😊

1/ Dans ma circonscription, un gros travail a été réalisé l'année dernière par les collègues de cycle 2 de Rep et Rep + en lien avec les conseillers pédagogiques sur la constitution d'un ensemble de problèmes basé sur la typologie des problèmes de Vergnaud. Cela donne un ensemble de 35 semaines avec chaque fois plus d'une vingtaine de problèmes. L'utilisation de cette banque ne peut se faire tel quel et tout le travail pour moi en constellation a été d'en concevoir une mise en œuvre adapté à l'utilisation des schéma en barres (préconisé par la recherche pour leur simplicité).                                                          Je suis parti du constat qu'un problème est avant tout une histoire à comprendre puis relier à un schéma de pensée menant à sa résolution. Aussi ai-je conçu un affichage complet reprenant les schémas en barres, leur équivalent avec les cubes emboitables (dont découlent les barres), les calculs correspondants, ainsi que les différentes types de problèmes organisés selon la typologie de Vergnaud et illustrés par des personnages et leurs objets.

Le but étant, lors d'une séquence sur un type de problème, de partir d'une histoire concrète que l'on va pouvoir jouer, illustrer, schématiser avec des cubes pour enfin schématiser sous forme de barres. Une fois cela fait, on peut ainsi compléter l'affichage de classe qui servira de référence. J'ai réalisé un exemple de présentation de l'affichage afin que vous puissiez vous rendre compte de son organisation globale (l'échelle n'est pas tout à fait exacte) :




Organisation de l'affichage mural


Affichage résolution de problèmes


2/ Les leçons reprennent l'affichage pour plus de simplicité pour l'élève. A chaque fois qu'un type de problème est abordé, je leur fais surligner son titre. En devoirs, je demande ainsi souvent d'inventer un problème à partir des exemples de la leçon (avec des nombres imposés ou non) pour aider à leur appropriation. J'ai fait le choix de laisser tous les types, même ceux que l'on ne voit qu'à partir du CE2, afin de rendre compte de toute la diversité des problèmes et de répondre à vos différentes progressions. 


Leçon résolution de problèmes du CP au CM2


3/ Enfin, j'ai décidé d'adapter le fichier de problèmes CE1 (mon niveau de classe) en gardant 10 problèmes (dont un de référence) à résoudre par semaine, comme il est recommandé par les textes officiels, et avec une présentation sous format livret. Cela permet de les résoudre sur un ou deux créneaux hebdomadaires et de laisser une place à ceux présents dans nos différentes méthodes (Cap maths pour moi). Au programme donc, un livret de 350 problèmes répartis sur 35 semaines. J'ai fait apparaître sur la première page de chaque semaine, le schéma en barre ainsi que l'illustration correspondants au type de problème étudié. 



Livret de résolution de problème CE1


MISE A JOUR :


Grâce au travail d'adaptation réalisé par Aurore Bénédic, je vous propose en plus le fichier CE2 ! Elle a réalisé quelques modifications comme les problèmes du sommaire en vert correspondants à l'étude des problèmes de référence ou encore l'ajout de 2 problèmes supplémentaires par semaine.


Livret de résolution de problèmes CE2



Et pour accompagner l'élève et aider à la remédiation par l'enseignant, chaque élève aura une "ardoise à problèmes" composé d'un schéma en barres vierge et d'un cadre pour calculer ou dessiner. Le tout est placé sous pochette plastique utilisable avec un feutre d'ardoise. La taille est délibérément importante afin de pouvoir placer par dessus les cubes emboitables correspondants au problème.


Ardoise à problèmes


J'espère que le fruit de ma réflexion vous sera aussi utile qu'à moi. Cela ne saurait être une fin en soi mais peut être une bonne base de travail. 😉




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Mes jeux de cartes en mathématiques




J'aime beaucoup les jeux et m'en sers souvent en classe à différents moments : découverte d'une notion, réinvestissement, renforcement, autonomie ou encore en APC.
Afin de vous retrouver plus facilement sur le blog, je rassemblerai ici tous les jeux de cartes en mathématiques disponibles sur le blog.


Les jeux d'addition

  • On commence par un classique avec des cartes à pinces additives dont je me sers en remplacement en CP afin de ne pas avancer le fichier sur une journée. Je m'en sers aussi en APC et en atelier autonome. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.






  • Après avoir maîtrisé les petites additions, il apparaît indispensable dès le cycle 2 de maîtriser les compléments à 10. Aussi je vous propose sur le blog mon jeu "Les petits dresseurs" permettant de les consolider. 



  • On continue avec un de mes jeux qui a le plus de succès : les clés de la liberté. C'est un jeu rapide qui permet d'automatiser les calculs de 1+1 à 10 + 10 . Je l'utilise en autonomie et surtout en APC jusqu'en CM pour les élèves dont ces additions sont encore trop lentes. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.



  • Afin d'être complet sur le répertoire additif, il ne manquait plus qu'un jeu sur les doubles et moitiés. C'est chose faite avec ce jeu de cartes 4 en 1.





Les jeux de multiplication

Leur apprentissage ainsi que leur automatisation est un moment important (notamment pour les parents) car cela permet de simplifier l'apprentissage de beaucoup de notion comme la division, les fractions, les décimaux ou encore les conversions d'unités de mesures et j'en passe. Il est donc primordial de multiplier les supports afin d'aider chaque élève dans cette tâche.

  • Merveilles du monde est un jeu qui mélange découverte de lieux incontournables et multiplication sur le même principe que Nature en danger.



  •  Voici un jeu de cartes dans lequel il faudra sauver des espèces en voie de disparition en multipliant le plus rapidement. Intitulé "Nature en danger", il permet des parties rapides et permettra d'engager une sensibilisation des élèves à la préservation de la biodiversité. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.



  • On continue avec mon tout premier jeu à savoir Pokemon Arena. Sur le modèle de Multiplipotion (et avec leur accord), ce jeu permet de capturer des Pokemon en multipliant les chiffres inscrits sur les Pokeball. Succès garanti en classe ! Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.


  • On continue avec la bataille des ballons. Un jeu de bataille dans lequel chaque case correspond au résultat d'une multiplication qu'il faudra nommer pour espérer toucher un ballon. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.

 


  • Pour terminer, un jeu de 7 (9 en fait) familles des tables de multiplication avec comme thème l'histoire de l'art. Liant l'utile à l'agréable, ce jeu aux parties plus longues se jouera plutôt en APC et permettra d'aiguiser la curiosité artistique de l'enfant. Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.



Les jeux mettant en oeuvre les quatre opérations

  • Afin de réviser rapidement ses connaissances dans les quatre opérations, j'ai créé pour le CM un de mes jeux préférés : "L'attaque du dragon". Un dragon attaque notre château à l'aide d'opérations (les vilaines). Seule solution pour nos chevaliers, résoudre ces dernières afin de les empêcher de nuire!  Cliquez sur l'image pour accéder à la page du jeu.







N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en fin d'article ou à m'envoyer des photos de vos parties endiablées, je me ferais une joie de les partager sur les réseaux des Jeux de Jean-Noël.


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