mercredi 5 décembre 2018

Trouver le sens d'un mot inconnu - affiche et leçon pour le cycle 3

Nos élèves sont quotidiennement confrontés à des mots nouveaux qu'ils ont parfois du mal à comprendre. Leur premier réflexe est alors d'en chercher le sens dans un dictionnaire. Mais quand on est en pleine lecture, utiliser un tel outil oblige l'élève à en sortir et parfois pour un temps beaucoup trop long. Le plaisir de lire s'en trouve ainsi altéré. L'élève passera ainsi souvent outre le sens d'un mot inconnu afin d'éviter la fastidieuse recherche. Et même si cet outil reste indispensable, il ne saurait être la seule solution.
Les bons lecteurs utilisent le plus souvent 4 méthodes permettant d'éclaircir le sens et pour certaines, sans s'en rendre compte :





La stratégie basée sur l'étymologie est la plus complexe pour les élèves de primaire et n'est donc pas à privilégier.

Afin d'amener tous mes élèves à adopter ces stratégies payantes, j'ai élaboré, en complément des leçons de vocabulaire ou encore de lecture outil, une leçon et une affiche spécifiques sur le sujet.







Le format affiche (à imprimer en A3) permet de s'y référer à tout moment lorsqu'un élève manifeste une difficulté face à un mot. 


Pour plus de précisions sur les mécaniques en jeu dans la compréhension, vous pouvez vous référer aux différentes publication de Maryse Bianco, maître.sse de conférence et auteur.e de nombreux écrits sur le sujet.

Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest








dimanche 18 novembre 2018

Le présent facile ! - affichage et leçon



Pour un certain nombre d'élèves, le présent de l'indicatif et ses nombreuses difficultés demeure une épreuve difficile à surmonter. Aussi ai-je décidé cette année de tester une approche complémentaire permettant d'accéder rapidement à la terminaison correspondante.
J'ai ainsi choisi, à l'instar des affiches du "Tu qui tient son S en laisse", d'axer l'apprentissage des terminaisons non pas par listes de verbes mais par pronom.

On remarque très vite qu'apprendre par cœur des litanies de terminaisons empêche beaucoup d'élèves de les mobiliser réellement en situation d'écriture, cela paraissant souvent fastidieux. A contrario, savoir qu'avec NOUS il faudra toujours mettre -ONS et -EZ avec VOUS...permet une plus grande souplesse de mobilisation.

J'utilise cet outil, sous forme notamment d'affichage dans la classe, dans chaque moment d'écriture comme lors des rituels de phrases du jour où la mobilisation rapide des terminaisons est indispensable. Mais aussi sous forme de leçon individuelles placée sous pochette plastique.
Si je le publie aujourd'hui, c'est que mes CE2-CM1 ont réalisé d'énormes progrès en la matière ! Ils commencent même à réaliser qu'ils peuvent utiliser ces correspondances pour d'autres temps que le présent, avant même de les avoir étudiés!

Malgré tout, un gros travail sur l'infinitif des verbes ainsi que leur radical doit être réalisé. J'ai aussi rajouté dans la leçon les auxiliaires ETRE et AVOIR et les verbes dire et faire qu'il convient d'apprendre de manière classique.

En espérant aider vos élèves à mobiliser davantage leurs connaissances dans toutes les situations d'écrits du quotidien. Que la conjugaison ne soit plus une tâche insurmontable comme elle peut l'être aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux.


Voici la nouvelle version de mon affichage de classe. Beaucoup plus clair à mon sens et plus lisible surtout :




Avec les 5 verbes usuels dont la conjugaison diffère :







Pour télécharger la leçon c'est ici:

leçon : le présent de l'indicatif






Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest








mercredi 7 novembre 2018

Les docs du mois de Novembre de la CPB


logo_cpb_grand

Voici la sélection des docs du mois de NOVEMBRE des blogueurs de la CPB. Une grande diversité ce mois-ci encore et dans tous les cycles. Pour les retrouver, on clique sur l'image ou sur le lien suivant :







Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest
















lundi 29 octobre 2018

Fichier de gommettes cycle 1 - les 4 saisons




La motricité fine et le repérage dans un espace restreint sont deux compétences très importantes dans la futur acquisition de l'écriture. Dans le large panel des activités de manipulation, celles qui utilisent des gommettes ont toute leur place.

En effet, cela demande patience, dextérité, maîtrise de l'espace ou encore un bon sens de l'observation. C'est pour cela que j'ai créé ce fichier de douze planches que l'élève devra remplir à l'aide de gommettes rondes, carrées, rectangulaires et triangulaires. Car c'est aussi le vocabulaire géométrique qui est mis en jeu dans ce travail.

L'atelier se déroule en une ou deux séances pour chaque fiche. Chaque élève aura dans sa barquette le nombre juste ou un grand nombre de gommettes correspondantes. Avant ou après avoir terminé, l'élève coloriera le reste de l'illustration à l'aide de la technique de votre choix (crayon, encre...).
Et afin de compléter les ateliers saisonniers qui permettent de s'inscrire dans une temporalité longue et régulière, j'ai réalisé 3 fiches par saison. Cela laisse le choix à l'enseignant d'en utiliser une à deux par période.

Voici le lien vers le fichier de gommettes :





Et pour ne rien rater des nouveautés du blog et découvrir tout ce que je partage sur les réseaux, cliquez sur "j'aime" su ma page Facebook , abonnez-vous à mon compte Instagram ou à mon tableau Pinterest










                                   




vendredi 26 octobre 2018

Charte de cybercourtoisie



Les blogs de profs sont très utilisés par de nombreux professeurs qui, parfois, se mettent à bloguer à leur tour. Nous avons tous surement au moins une pratique venue du blog d’un autre. Or, il arrive parfois qu’à force de partages, les sources se perdent. Parce que je blogue et parce que je n’invente pas tout moi-même de A à Z, je trouve juste de citer mes sources d’inspiration.


Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m’en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.


Cette charte a pour but de faire circuler des idées, celles de la cybercourtoisie. Il s’agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m’inscrire dans cette dynamique.


Si vous aussi vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d’ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte (à l’identique) sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de cybercourtoisie de ce texte.






Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.













samedi 6 octobre 2018

Mes chiffres colorés - affichage, sous-main, ateliers d'écriture


Par expérience, l'utilisation d'un guide coloré pour aider à la formation des lettres est un outil efficace dans l'apprentissage difficile du graphisme :


Aussi ai-je décidé de l'adapter à l'écriture des chiffres. Et comme pour l'alphabet, j'ai utilisé l'excellente police d'écriture des éditions Accès que j'ai récupérée en achetant l'excellent ouvrage Vers l'écriture :


                 



J'ai donc créé grâce à cela un affichage de chiffres colorés comme support de graphisme et de numération. Il permet notamment de retrouver le sens des chiffres lors des rituels de graphisme en regroupement :


affichage des chiffres colorés




Un sous-main individuel permettant une utilisation rapide en atelier :

sous-main des chiffres colorés


Un atelier d'écriture des chiffres avec un guide utilisant les chiffres creux :

atelier débutant / remédiation


Un atelier d'écriture des chiffres avec un guide ligné simple : 

atelier avec guide ligné


Enfin et en ce qui concerne le sens d'écriture des chiffres, j'ai pour habitude d'adapter certains tracés pour les gauchers. Aussi j'autorise ces élèves à effectuer le premier tracé de certains chiffres de manière inversée (certains le font d'ailleurs naturellement ainsi). Le plus souvent cela concerne le 5 et le 7 mais parfois j'ai pu observer un besoin en ce qui concerne le 4 et le 8. Le mâtre mot est de toute façon l'observation des difficultés individuelles que peuvent rencontrer nos élèves gauchers (et comme un de mes loulous est concerné, cela me touche d'autant plus ^^)


Voici donc les différents outils concernant mes chiffres colorés :


Affichage des chiffres colorés

Sous-main individuel

atelier d'écriture chiffres creux GRAND FORMAT débutants

atelier d'écriture chiffres creux PETIT FORMAT débutants

Atelier d'écriture guide ligné GRAND FORMAT confirmés

Atelier d'écriture guide ligné PETIT FORMAT confirmés










mercredi 12 septembre 2018

Cartes à compter additives au cycle 2



Cette année, j'ai décidé pour mes remplacements courts en CP de mettre en place des ateliers tournants sur la journée : des maths, du français, de la logique, de l'art etc.
En effet, lorsque la collègue titulaire n'a pu laisser une trame du déroulement de la journée, il me paraît difficile de s'approprier efficacement le fonctionnement personnel de la méthode de lecture ou encore de préparer le matériel nécessaire à une bonne manipulation préalable à l'utilisation du fichier de mathématiques. De plus, la multiplication de fiches en remplacement court, en plus d'être techniquement pénible à mettre en place (l'accès rapide à la photocopieuse le matin d'un remplacement n'est pas toujours envisageable), ne me satisfait pas du tout.
Voici donc un des ateliers que je souhaite mettre en place : les cartes à compter additives.



Le système est simple et connu de tous, l'élève doit résoudre l'addition dans sa tête puis sélectionner le résultat à l'aide d'une pince à linge. La validation se fait en retournant la carte sur laquelle l'enseignant aura placé un signe distinctif sur la réponse.

[Petit conseil : si vous souhaitez poser une gommette, il faudra imprimer sur du papier fort. Sinon, il suffit, et c'est ce que j'ai fait, de faire un rond de couleur jaune au crayon sans trop appuyer et le tour est joué. ]

Pour permettre aux élèves de réaliser ces petites additions dès la première période, j'ai rajouté sur les cartes violettes (les plus simples) des points correspondants aux chiffres additionnés. Pour différencier ensuite, l'élève pourra utiliser un feutre classique pour réaliser les points et les compter ensuite. Cette solution permet un effaçage efficace s'il est réaliser rapidement.

Enfin, pour permettre un suivi efficace de l'atelier, j'ai préparé une fiche personnelle de validation sur laquelle l'élève pourra entourer chaque carte additive validée du premier coup. On ne refait pas une carte incorrecte le même jour, la validation n'aurait pas de sens.


Pour les  les pinces à linge, vous pouvez vous les procurer ici (le moins cher sera le mieux) :



Voici le lien de téléchargement vers les cartes additives et la fiche de validation :












dimanche 19 août 2018

Alpha'duel - la bataille de l'ordre alphabétque



La recherche dans le dictionnaire est parfois sources d'énormes difficultés pour bon nombre d'élèves. La complexité (réelle ou supposée par l'élève) de l'organisation, la taille de l'écriture ainsi que la masse d'informations sont à prendre en compte afin de les prévenir.

Il est souvent difficile pour les élèves de repérer les différences de placement alphabétique d'un mot au delà de la deuxième lettre. Afin d'éviter le comptage fastidieux des lettres au moment de l'apprentissage, j'ai mis au point un code couleur associant la place d'une lettre dans un mot à une couleur. Ainsi, lorsqu'il faudra comparer deux lettres placées au même endroit, leur repérage sera instantané.





L'automatisation de cette comparaison permet une recherche beaucoup plus rapide dans le dictionnaire. Aussi ai-je décidé de créer un jeu de cartes permettant, tout en s'amusant, de travailler intensivement cette compétence. Parfait en phase de découverte, d'automatisation mais aussi en remédiation.

ALPHA'DUEL regroupe 84 cartes et 3 puzzles à compléter. J'ai écrit la règle de deux jeux compatibles avec les cartes : un jeu de bataille simple et un jeu de bataille inversée dan lequel il faudra se rapprocher le plus du mot tiré du point de vue alphabétique.


règle du jeu



Et comme je souhaite que ces cartes puissent être utilisées au maximum, je m'en sers aussi comme support à la découverte du classement par ordre alphabétique mais aussi lors de la séance d'introduction à la recherche dans un dictionnaire. Pour cela, je complète les cartes avec deux encarts "mots-repères". Cela me permet de matérialiser la page et de faire placer par les élèves les mots qui pourraient se trouver entre les deux repères.




Pour les liens c'est ici que ça se passe :