La gestion de sa voix est un élément essentiel de notre pratique de classe. Aussi, si on ne veut pas risquer une extinction de voix, il est parfois nécessaire d'avoir recours à quelques astuces pour s'économiser.
Voici un outil que j'utilise systématiquement en maternelle : les cartes sans parole.
Partant du constat qu'une part importante de notre parole est mobilisée pour des petites consignes répétitives, j'ai conçu ces petites cartes figuratives représentant chacune une d'entre elle. Ainsi, lors des regroupements, je ne verbalise presque jamais la consigne "levez le doigt pour être interrogé". Il me suffit de montrer la carte correspondante. Et c'est ainsi pour les règles de fonctionnement de classe les plus basiques :
Je lève le doigt sans parler pour être interrogé. Sans doute ma carte la plus utile et avec les résultats les plus probants !
On reste assis
On se met en rang
Celle-là, je la mets dans ma poche pour le début et la fin de la récréation et elle marche du tonnerre !
On ne crie pas dans la classe
On met le doigt devant la bouche
On range lorsque la musique retentit
En espérant contribuer à la préservation des cordes vocales 😉
Pour télécharger c'est par ici : Cartes sans parole
Je tiens à remercier le blog de Mysticlolly et ses dessins. Je ne saurais que trop vous conseiller son blog pour les nombreux articles de qualité !
Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄