mardi 16 février 2021

Technique opératoire de la multiplication posée : à 1 et 2 chiffres

 

Pour appuyer l'apprentissage et les expérimentation sur la multiplication posée, il est important de s'appuyer sur une bonne leçon. Celles de la méthode MHM que j'utilise ne sont pas connus pour leur lisibilité. Ne trouvant pas chaussure à mon pied, j'ai décidé de créer les miennes afin qu'elles me correspondent totalement. Ayant auparavant eu des CM1, j'avais déjà créé la leçon pour la technique opératoire de la multiplication posée à 2 chiffres. J'ai depuis cette année des CE2, aussi ai-je rédiger une nouvelle leçon sur le même modèle mais cette fois avec 1 chiffre en dessous. 

Je propose la leçon en deux exemplaires : une version A4 pour vidéoprojeter et pour les grands cahiers ou les classeurs et une version A5 pour coller dans les petits cahiers. J'ai fait le choix d'utiliser les retenues dès la première leçon, contrairement à MHM. 











Leçon à 2 chiffres A4

Leçon à 2 chiffres A5


Et pour être tout à fait complet sur la multiplication, je vous renvoie à mes autres articles sur le sujet :



Articles sur la multiplication





Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄










vendredi 12 février 2021

Atelier GS - Compléments à 10

 
En matière de calcul mental, il est indispensable de maîtriser les compléments à 10. Couplée à la décomposition des chiffres de 0 à 9 (maison de nombres), cela permet d'acquérir une grande aisance dans le calcul mental additif et soustractif. 

Dès la maternelle, il apparaît donc important de travailler d'abord par la manipulation puis l'abstraction ces compétences. Aussi je vous propose aujourd'hui un atelier/jeu mathématiques pour la GS sur ce thème.

Le principe est simple : les élèves d'un groupe d'atelier tirent au sort une carte nombre et doivent ensuite demander à l'adulte la carte permettant de compléter à 10. S'ils réussissent, ils marquent un point pour leur équipe. Une fois un certain nombre de points accumulé, l'équipe gagne. Il n'y a donc pas de perdant. On prend le temps de construire l'abstraction et tout le monde peut y arriver avec de la différenciation. L'atelier se présente avec deux niveaux : le premier, on ne tire qu'une carte pour ensuite compléter à 10. Pour le niveau 2, on tire deux cartes pour ensuite compléter à 10 avec une troisième. 

Voici une fiche explicative qui présente l'atelier :


FICHE ATELIER


Et pour télécharger les cartes, c'est par là :





Pour être complet, je vous partage ici la vidéo de ma moitié (elle aussi PE) qu'elle a réalisée durant le premier confinement et qui présentait pour les parents un atelier simple à réaliser à la maison : la boîte à 10 : 


Vidéo La boîte à 10



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄