Pages
- Accueil
- MHM
- Jeux de Français
- Jeux de Mathématiques
- Outils Français
- Outils de Mathématiques
- Mes alphabets et chiffres colorés
- Les saisons au cycle 1
- Littérature
- Divers
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Outils du remplaçant
- Docs du mois de la CPB
- Mes coups de cœurs du mois de la CPB
- Mes devinettes cycle 1
- Charte de cybercourtoisie
- Ma chaîne Youtube
- Arts visuels
- J'ai testé pour vous
lundi 30 août 2021
Affichage pédagogique - Etiquettes d'horloge
samedi 21 août 2021
J'ai testé pour vous... Mon cahier de bord de professeur des écoles aux éditions La Classe
Je vous présente donc aujourd'hui "Mon cahier de bord de professeur des écoles" paru aux éditions La Classe.
Les docs de l'été de la CPB
L'été tend doucement vers la rentrée... oui oui on sait... ce n'est pas encore fini... mais une petite voix nous dit qu'il va falloir y penser quand même...
La CPB a donc adapté son "DOC' DU MOIS" (récapitulatif tous les mois d'articles parus sur les blogs de nos membres) pour vous proposer un
C'est un grand récapitulatif organisé de liens vers des articles pour préparer la rentrée 2021!
Voici les participations pour vous et le récapitulatif de quelques articles (parce qu'il y en a eu pleiiin d'autres!!!) parus sur les blogs de la CPB que des membres ont choisi de vous faire (re) découvrir ce mois-ci!
Clic sur le logo pour tout découvrir:
Vous pouvez aussi nous suivre sur la page Facebook de la CPB:
Les membres y publient régulièrement leurs articles, ressources...
(et sur Instagram #communautédesprofsblogueurs vous trouverez aussi des publications!)
jeudi 19 août 2021
Mes gammes de comportement - échelle de gestion pour la classe
Apprendre à gérer son comportement dans le cadre scolaire n'est pas toujours facile pour un élève. Aussi, pour un grand nombre d'entre eux, pouvoir visualiser à tout moment l'impact de son comportement sur la vie de classe peut être très important. Je vous propose ainsi mes gammes de comportement dont le principe est de représenter sur une ligne horizontale le résultat immédiat des actions d'un élève. Chaque niveau est justifié par une phrase définissant le type de comportement associé ainsi qu'une phrase donnant un conseil pour s'améliorer.
Pour les élèves les plus respectueux, cela permet de mettre en valeur leurs actions.
Pour les élèves qui ne respectent pas toujours les règles, ce type de dispositif leur permet de se situer afin d'agir positivement et d'observer concrètement leur évolution.
Enfin, pour les élèves les plus réfractaires à la règle, et même s'il faut s'interroger en profondeur sur ce type d'agissement (difficultés scolaires / sociales parfois en cause), ce type d'outil permet de maintenir une pression régulière et de valoriser les améliorations, même les plus petites.
Car pour maintenir les efforts de certains, il faut qu'ils puissent observer rapidement le résultats de ceux-ci.
C'est pour cela que je fais dans mes classes un "point comportement" deux fois par jour : fin de matinée et fin de journée, permettant de remonter d'un ou plusieurs niveaux. Cela permet de verbaliser auprès de l'élève la fierté qu'il peut ressentir d'avoir fait des efforts, que l'enseignant en est conscient et que cela est valorisé auprès du groupe classe.
Car c'est avec bienveillance qu'il faut considérer tout cela. J'ai pour habitude de dire à mes élèves qu'ils sont tous gentils et sérieux et qu'ils doivent juste me le montrer pendant la journée. Et lorsqu'un élève ne respecte pas une règle, je lui rappelle ce qu'il est et lui donne un conseil pour me le montrer à nouveau. Car il n'y a rien de pire qu'un enfant qui intègre qu'il est "méchant" ou "irrespectueux" par nature. Son comportement n'est pas acceptable mais sa nature et son image vis à vis de moi ne changent pas.
Il faut aussi toujours considérer les règles comme étant garantes d'un bon fonctionnement de la classe et non comme le bon vouloir de l'enseignant. La construction collective de celles-ci en début d'année est donc primordiale pour verbaliser tout cela.
Afin d'aider l'élève à gérer son attitude sur le long terme et afin de ne pas pénaliser chaque faux pas, je gère le résultat du comportement d'un élève sur la semaine. Il arrive qu'un élève soit le lundi en de mauvaises dispositions et qu'il outrepasse certaines règles. Malgré tout, ses parents ne sont pas forcés de le savoir s'il souhaite se "rattraper" les jours suivants. Ainsi, le bilan hebdomadaire pourra être excellent malgré quelques ratés en début de semaine. Cela participe à la construction d'une relation de confiance entre l'élève et l'enseignant, dans laquelle on ne délègue pas la sanction le soir aux parents mais où l'élève agit sur le long terme.
Pour rendre compte de tout cela, chaque élève remplit à la fin de la semaine son bilan hebdomadaire à faire signer en coloriant un des quatre cercles de la couleur correspondante au vendredi soir. Et pour maintenir la motivation de tous, un petit bilan écrit d'une phrase ou deux est fait toutes les 4 semaines. Il peut aussi prendre la forme d'un tampon-message. Cela permet de donner régulièrement des conseils ou des encouragements à ceux qui en ont le plus besoin.
Voici les différents niveaux de mes gammes de comportement :
Le lundi matin, tout le monde commence dans le vert.
Un mot explicatif est joint pour les parents afin de clarifier le principe d'utilisation de cet outil.
Voici donc les documents à télécharger:
lundi 16 août 2021
Orthographe Picot CE1 - Affichage - Leçons - Dictées