samedi 30 décembre 2017

Fête de Familles - un jeu de cartes pour jouer avec les familles de mots


Pour enrichir son vocabulaire et améliorer son orthographe, un des biais que l'on utilise est la connaissance et la manipulation des familles de mots. Afin de prolonger cet enseignement, j'ai créé un jeu de cartes pour les cycles 2 et 3 : fête de Familles (de mots)

Le jeu se compose de 42 cartes-mots qui correspondent à 14 cartes-familles.
Chaque carte-mot se compose d'un mot (dont le radical est en rouge), d'une image et de sa définition.



Sur le principe de pioche du Mistigri (mais ici sans carte piège), les élèves doivent rassembler trois cartes-mots d'une même famille pour gagner sa carte. Le joueur ayant obtenu le plus de cartes-familles remporte la partie.

Pour aller plus loin en cycle 3, j'ai ajouté une variante utilisant la définition. Un juge est ainsi chargé de lire les définitions à des joueurs qui doivent nommer le mot qui correspond. Chaque joueur engrange ainsi des points, avec un bonus lorsqu'une famille entière est réunie.

Pour les cartes et la règle du jeu c'est par ici :


                                               Fête de Familles - Cartes et règle du jeu


Et pour ne jamais être à court de plastique, c'est ici que ça se passe :



                                                                 



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mercredi 30 août 2017

Le jour de la rentrée




Le jour de la rentrée est toujours un moment particulier, pour lequel on se met parfois beaucoup de pression, et qu'il est important de bien négocier.
Faire de ce jour monotone de distribution de matériel et autres documents de rentrée, un moment important qui pose les jalons d'une année et qui favorise la cohésion d'un groupe naissant.

Pour mes CE2 CM1, je vais donc durant la journée organiser trois grands moments :

- un moment de présentation
- un moment d'affirmation
- un moment de jeux de cohésion

Pour se présenter, je vais leur proposer de remplir une carte d'identité qui prendra place sur une affiche commune





Afin d'affirmer leurs volontés pour cette année, je mets en place un mini projet d'écriture: la phrase la plus longue, avec pour thème "Cette année je vais".
Le principe est simple, chaque élève va recevoir une bande de papier vierge sur laquelle il devra inscrire ce qu'il souhaite faire cette année ainsi qu'un dessin l'illustrant. Les phrases seront alors mises bout à bout pour former la phrase de la classe.


Enfin et pour permettre aux élèves de vivre un moment ensemble, je vais organiser une rotations de jeux de classes. jeux qui serviront à organiser les privilèges par la suite. On retrouve ainsi différents jeux du blog.




Et voici un excellent jeu que je recommande et qui a inspiré mon jeu Pokemon arena : Multiplipotion




Mais aussi des mandalas, casse-tête, mots mêlés, un coin lecture partagée etc.



Bonne rentrée à tous !



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mercredi 23 août 2017

La roue du calcul mental : addition et soustraction



Le calcul mental est pour nombre d'élèves une tâche complexe car elle exige une véritable plasticité cognitive de la part de l'enfant. En effet, les élèves qui ont le plus de facilité sont ceux dont la capacité d'abstraction des nombres est la plus forte.
Pour calculer vite, il ne faut pas savoir compter mais savoir représenter les nombres et leur rang d'une manière efficace.

Aussi privilégie-t-on des représentations personnelles. Mais alors, que faire pour les élèves qui peinent dans cet exercice délicat. Je vous propose ici un outil simple mais efficace : la roue du calcul mental.


Le principe est simple. Une roue numérotée de .0 à .9 permettant de se représenter les nombres non pas comme une frise longue et indigeste mais comme une roue perpétuelle de dix chiffres seulement.

Afin de faciliter le délicat passage à la dizaine supérieure ou inférieure, la roue prévient l'enfant qu'il ne doit pas oublier de rajouter ou enlever une dizaine selon le sens de passage. Après un petit temps d'adaptation, tous les élèves se servent de la roue avec aisance. A terme, les élèves qui se sentent à l'aise vont naturellement arrêter de l'utiliser, préférant utiliser la représentation mentale solide qu'ils auront construite.



Utilisable dès le CP, elle convient parfaitement à tous types d'élèves qui présentent ce type de difficulté.

L'élève pourra enfin s'approprier d'autant plus sa roue qu'il va pouvoir y inscrire son prénom devant.

Une petite leçon accompagne la roue afin de permettre à l'enfant de se l'approprier aussi à la maison.






Roue du calcul mental

leçon + affiche

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lundi 14 août 2017

Domino des syllabes - syllabes finales/syllabes d'attaque







Jouer avec les syllabes est un des meilleurs moyen d'améliorer sa conscience phonologique tout en s'amusant.
Je vous propose donc ici un jeu de dominos mêlant syllabes finales et syllabes d'attaque. Le principe étant de lier une image qui se termine de la même manière que l'attaque d'une autre (ex: micro - crocodile )


Le jeu contient 21 dominos et peut se jouer de 2 à 4 joueurs. Il convient aussi bien aux MS de fin d'année, aux GS ainsi qu'aux CP. Il contient aussi la règle du jeu ainsi que la correction.
Pour ceux qui le reconnaissent, c'est une adaptation du domino des syllabes présent dans le cahier de vacances du loup (en route vers le CP) avec des améliorations bienvenues de tailles et de certains choix de mots.


domino des syllabes : jeu + règle


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vendredi 11 août 2017

Projet APC - Oraliser un album avec différents niveaux de langage





En APC, il m'arrive régulièrement dans l'année de prendre tous les élèves de la classe afin de réaliser un projet commun. L'organisation en petits groupes permet de réaliser des choses qui seraient plus compliquées à mettre en place durant le temps scolaire.

Aussi je vous propose un projet que j'ai réalisé avec des CM (mais qui peut s'adapter à tous les niveaux): oraliser un album (à la manière des Oralbum) avec différents niveaux de langage.

Avec ma classe, j'ai eu envie de réaliser un projet en lien avec la maternelle afin d'amener un réel enjeu de travail. J'ai donc choisi un album de niveau GS - CP avec un personnage souvent connu des maternelles (Le loup qui ne voulait plus marcher).

A partir de cet album nous avons, après présentation du projet, dans un premier temps récrit le texte en essayant de l'adapter pour les PS. cela est passé par un choix de verbes plus simple et de mots de vocabulaire plus adaptés. Néanmoins, nous avons laissé certains mots "difficiles" que les PS pourraient comprendre grâce au contexte.

Une fois le travail d'adaptation du texte réalisé, nous avons réalisé un gros travail sur l'interprétation du texte.
Il a fallu se mettre d'accord sur des critères à respecter afin de "faire vivre" un texte.

A partir de là, on peut soit le faire lire en live, soit l'enregistrer (ce que j'ai fait).

Une fois le texte enregistré (à l'aide d'un dictaphone ou de son téléphone portable), il ne reste plus qu'à le monter. Pour un résultat encore plus sympa, on peut rajouter les images de l'album sur l'audio du texte. Pour ma part, j'ai organisé avec la maternelle un moment de visionnage de la lecture enregistrée et illustrée des images de l'album. les maternelles ont adoré et mes CM étaient heureux du résultat.

Je mets en lien la séquence en APC ainsi que le résultat du projet.

Fiche outil : lire un texte à voix haute 

Fiche séquence album oral en APC

Le loup qui ne voulait plus marcher version PS

Le loup qui ne voulait plus marcher version MS-GS



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mercredi 14 juin 2017

Journée type de remplacement MS GS



Lorsqu'on est TR, il faut être rapide dans ses prises de décision et faire preuve d'un adaptabilité sans faille. Pour passer une journée constructive en maternelle (et plus calme car une classe qui travaille se gère bien plus facilement), il est utile d'avoir un schéma type de journée avec des exemples précis d'ateliers à mettre en place.

Cela fait maintenant 8 ans que je remplace et je propose donc aujourd'hui ma version d'une journée type en MS-GS. A adapter, moduler selon chacun bien sûr. Mais partir le matin avec une idée précise permet de gérer au mieux les imprévus.

Afin de se faire une meilleure idée des outils que j'utilise, je rajoute ici des photos de certains d'entre aux avec leurs sources.

Et pour gagner du temps, n'hésitez pas à répartir vos jeux dans des boîtes par thèmes : Mots / Nombres / Graphisme / Modèle de construction ...  le tout bien rangé dans un grand sac cabas cycle 1.


Journée type de remplacement en MS GS

Boîte de devinettes
cartons de responsabilité pour la gestion du bruit dans chaque atelier autonome
 Cartes pour séquentialiser la journée avec Tchoupi à l'école









                                                             

 jeu d'encodage fruits et légumes (par mes soins)



cartes de vocabulaire fruits et légumes (idem)














les indispensables pinces à linges



Alphabets colorés (sur le site) 
modèles d'écriture (cartes d'encodage photocopiées)
modèles de graphismes à réaliser
images séquentielles à remettre dans l'ordre et à verbaliser

 Suites numériques à trous (sur le site)

Coloriages (ici de ma main)
 cartes des représentations des nombres




 Modèles de Kapla















L'indispensable de chez RETZ



















                                                                         


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dimanche 11 juin 2017

La bataille des ballons !





En cette fin d'année, j'aime bien faire jouer mes élèves tout en révisant. Aussi, entre les jeux de 7 familles de conjugaison, de tables / histoire de l'art ou encore des Pokemon, j'ai rajouté un dernier jeu permettant de réviser les tables tout en s'amusant.

Sur le modèle de la bataille navale et par souci de variété sur ce thème, j'ai donc créé un jeu de bataille des ballons dont le but est d'éclater tous ceux de son adversaire.

Pour ce faire, il suffit de donner la bonne position symbolisée par le résultat d'une multiplication.
Simple à mettre en place et pour deux joueurs (ou deux groupes de joueurs), il peut être joué dès le CE1, avec ou sans aide.

Comme d'habitude, tout est expliqué dans la règle du jeu.

Un jeu dans lequel on s'éclate !...(jeu de mot un peu osé)


La bataille des ballons : Jeu + exemple

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jeudi 25 mai 2017

Jeu du passage à la dizaine




Automatiser le passage à la dizaine n'est pas chosse aisée pour beaucoup d'élèves. En effet, cela nécessite de se rendre compte du caractère cyclique de la numération et de connaître parfaitement les compléments de chaque chiffre. On peut enfin ajouter à cela des difficultés de représentations mentales des nombres et de leur organisation.

Afin d'aider à la représentation et surtout à l'automatisation de ce passage, je vous propose un nouvel atelier: Le jeu du passage à dix

J'ai divisé le jeu en 10 niveaux d'expertise, chacun correspondant à un chiffre différent de départ (de 0 à 9).

On peut jouer seul ou à deux.

- Seul, il faut tirer une carte au hasard (correspondant à la réglette choisie), énoncer le résultat de l'addition proposée, vérifier si besoin grâce à des jetons que l'on dispose sur la réglette (différenciation selon niveau de l'élève), valider enfin le résultat grâce à la fiche de validation correspondante.
- A deux, le principe est le même. Un élève tire une carte au hasard et énonce le résultat. L'autre est chargé de le valider sur la fiche de son camarade en l'entourant. Une fois la fiche entièrement validée, on peut passer au niveau supérieur.

  Une fois les dix niveaux validés, l'élève reçoit un diplôme à son nom.






Les réglettes peuvent aussi servir d'affichage dynamique: un élève est chargé de noter (au velleda) le résultat du défi journalier que proposera l'enseignant, qui aura au préalable accroché une nouvelle carte et sa réglette au mur (avec de la patafix)

Elles peuvent enfin servir d'aide au calcul pour les petites additions. Les élèves qui en ont besoin peuvent ainsi poser des jetons dessus et visualiser l'avancée de leur addition sur la bande numérique.

Objectif: tous champions du passage à la dizaine!







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mercredi 17 mai 2017

Encoder ses textes en un clic : LireCouleur



Afin d'aider les élèves dans le déchiffrage des mots, nous sommes nombreux dès le CP à coder nos textes en couleurs ou encore à marquer les syllabes. Ce travail se poursuit parfois en CE1 et il reste encore un très bon moyen pour certains élèves Dys. de rentrer dans la lecture d'un texte.
Cela reste néanmoins un travail fastidieux.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce superbe outil (gratuit) en ligne, je vous présente donc Lirecouleur (version web).
L'utilisation est simple et rapide. Il suffit de rentrer son texte et d'appuyer sur un simple bouton pour marquer tout son texte de la manière souhaité. On peut ainsi utiliser 5 outils:

- Marquer les phonèmes 


- Marquer les syllabes

- Souligner les syllabes



- Marquer les lettres muettes

- Marquer les lignes



Il suffit donc de sélectionner tout son texte et d'appuyer sur un simple bouton ! On peut ainsi différencier très rapidement en fonction des difficultés de nos élèves.
Enfin, si l'on souhaite implanter notre texte dans un document, il suffit de copier coller.
Attention tout de même, la copie du texte avec les arcs de syllabes ne se fait pas bien avec Word.

Il existe aussi une extension pour OpenOffice qui permet encore plus de fonctionnalités. Et bien plus d'options encore sur le site.



Site web LireCouleur

LireCouleur version en ligne





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