lundi 29 octobre 2018

Fichier de gommettes cycle 1 - les 4 saisons




La motricité fine et le repérage dans un espace restreint sont deux compétences très importantes dans la futur acquisition de l'écriture. Dans le large panel des activités de manipulation, celles qui utilisent des gommettes ont toute leur place.

En effet, cela demande patience, dextérité, maîtrise de l'espace ou encore un bon sens de l'observation. C'est pour cela que j'ai créé ce fichier de douze planches que l'élève devra remplir à l'aide de gommettes rondes, carrées, rectangulaires et triangulaires. Car c'est aussi le vocabulaire géométrique qui est mis en jeu dans ce travail.

L'atelier se déroule en une ou deux séances pour chaque fiche. Chaque élève aura dans sa barquette le nombre juste ou un grand nombre de gommettes correspondantes. Avant ou après avoir terminé, l'élève coloriera le reste de l'illustration à l'aide de la technique de votre choix (crayon, encre...).
Et afin de compléter les ateliers saisonniers qui permettent de s'inscrire dans une temporalité longue et régulière, j'ai réalisé 3 fiches par saison. Cela laisse le choix à l'enseignant d'en utiliser une à deux par période.

Voici le lien vers le fichier de gommettes :





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vendredi 26 octobre 2018

Charte de cybercourtoisie



Les blogs de profs sont très utilisés par de nombreux professeurs qui, parfois, se mettent à bloguer à leur tour. Nous avons tous surement au moins une pratique venue du blog d’un autre. Or, il arrive parfois qu’à force de partages, les sources se perdent. Parce que je blogue et parce que je n’invente pas tout moi-même de A à Z, je trouve juste de citer mes sources d’inspiration.


Je souhaite aussi, de cette façon, remercier et continuer d’encourager le partage entre professeurs. Après tout, derrière chaque prof blogueur se cache une personne, un(e) collègue qui prend du temps pour m’en faire gagner en partageant ses ressources. Grâce aux autres profs blogueurs, je ne suis pas seul à réfléchir pour ma classe : je profite de nouvelles idées, de nouvelles pistes de réflexion et j’améliore ma pratique.


Cette charte a pour but de faire circuler des idées, celles de la cybercourtoisie. Il s’agit de se montrer respectueux du travail des autres blogueurs. Je souhaite m’inscrire dans cette dynamique.


Si vous aussi vous êtes blogueur (et même si vous venez tout juste d’ouvrir votre blog), vous pouvez tout à fait afficher cette même charte (à l’identique) sur votre blog ainsi que le logo associé pour témoigner de votre adhésion à ses idées. Vous aiderez ainsi à faire circuler les valeurs de cybercourtoisie de ce texte.






Si vous aussi vous adhérez à ces principes de cybercourtoisie et souhaitez diffuser la charte sur votre blog, vous pouvez copier-coller le texte ci-dessus (sans le modifier) ainsi que les différents visuels du logo Cybercourtoisie dont voici le lien. Vous pourrez ainsi réaliser un article présentant votre adhésion à ces principes, créer une page fixe avec le texte de la charte et apposer le logo sur votre blog.













samedi 6 octobre 2018

Mes chiffres colorés - affichage, sous-main, ateliers d'écriture


Par expérience, l'utilisation d'un guide coloré pour aider à la formation des lettres est un outil efficace dans l'apprentissage difficile du graphisme :


Aussi ai-je décidé de l'adapter à l'écriture des chiffres. Et comme pour l'alphabet, j'ai utilisé l'excellente police d'écriture des éditions Accès que j'ai récupérée en achetant l'excellent ouvrage Vers l'écriture :


                 



J'ai donc créé grâce à cela un affichage de chiffres colorés comme support de graphisme et de numération. Il permet notamment de retrouver le sens des chiffres lors des rituels de graphisme en regroupement :


affichage des chiffres colorés




Un sous-main individuel permettant une utilisation rapide en atelier :

sous-main des chiffres colorés


Un atelier d'écriture des chiffres avec un guide utilisant les chiffres creux :

atelier débutant / remédiation


Un atelier d'écriture des chiffres avec un guide ligné simple : 

atelier avec guide ligné


Enfin et en ce qui concerne le sens d'écriture des chiffres, j'ai pour habitude d'adapter certains tracés pour les gauchers. Aussi j'autorise ces élèves à effectuer le premier tracé de certains chiffres de manière inversée (certains le font d'ailleurs naturellement ainsi). Le plus souvent cela concerne le 5 et le 7 mais parfois j'ai pu observer un besoin en ce qui concerne le 4 et le 8. Le mâtre mot est de toute façon l'observation des difficultés individuelles que peuvent rencontrer nos élèves gauchers (et comme un de mes loulous est concerné, cela me touche d'autant plus ^^)


Voici donc les différents outils concernant mes chiffres colorés :


Affichage des chiffres colorés

Sous-main individuel

atelier d'écriture chiffres creux GRAND FORMAT débutants

atelier d'écriture chiffres creux PETIT FORMAT débutants

Atelier d'écriture guide ligné GRAND FORMAT confirmés

Atelier d'écriture guide ligné PETIT FORMAT confirmés










mercredi 12 septembre 2018

Cartes à compter additives au cycle 2



Cette année, j'ai décidé pour mes remplacements courts en CP de mettre en place des ateliers tournants sur la journée : des maths, du français, de la logique, de l'art etc.
En effet, lorsque la collègue titulaire n'a pu laisser une trame du déroulement de la journée, il me paraît difficile de s'approprier efficacement le fonctionnement personnel de la méthode de lecture ou encore de préparer le matériel nécessaire à une bonne manipulation préalable à l'utilisation du fichier de mathématiques. De plus, la multiplication de fiches en remplacement court, en plus d'être techniquement pénible à mettre en place (l'accès rapide à la photocopieuse le matin d'un remplacement n'est pas toujours envisageable), ne me satisfait pas du tout.
Voici donc un des ateliers que je souhaite mettre en place : les cartes à compter additives.



Le système est simple et connu de tous, l'élève doit résoudre l'addition dans sa tête puis sélectionner le résultat à l'aide d'une pince à linge. La validation se fait en retournant la carte sur laquelle l'enseignant aura placé un signe distinctif sur la réponse.

[Petit conseil : si vous souhaitez poser une gommette, il faudra imprimer sur du papier fort. Sinon, il suffit, et c'est ce que j'ai fait, de faire un rond de couleur jaune au crayon sans trop appuyer et le tour est joué. ]

Pour permettre aux élèves de réaliser ces petites additions dès la première période, j'ai rajouté sur les cartes violettes (les plus simples) des points correspondants aux chiffres additionnés. Pour différencier ensuite, l'élève pourra utiliser un feutre classique pour réaliser les points et les compter ensuite. Cette solution permet un effaçage efficace s'il est réaliser rapidement.

Enfin, pour permettre un suivi efficace de l'atelier, j'ai préparé une fiche personnelle de validation sur laquelle l'élève pourra entourer chaque carte additive validée du premier coup. On ne refait pas une carte incorrecte le même jour, la validation n'aurait pas de sens.


Pour les  les pinces à linge, vous pouvez vous les procurer ici (le moins cher sera le mieux) :



Voici le lien de téléchargement vers les cartes additives et la fiche de validation :












dimanche 19 août 2018

Alpha'duel - la bataille de l'ordre alphabétque



La recherche dans le dictionnaire est parfois sources d'énormes difficultés pour bon nombre d'élèves. La complexité (réelle ou supposée par l'élève) de l'organisation, la taille de l'écriture ainsi que la masse d'informations sont à prendre en compte afin de les prévenir.

Il est souvent difficile pour les élèves de repérer les différences de placement alphabétique d'un mot au delà de la deuxième lettre. Afin d'éviter le comptage fastidieux des lettres au moment de l'apprentissage, j'ai mis au point un code couleur associant la place d'une lettre dans un mot à une couleur. Ainsi, lorsqu'il faudra comparer deux lettres placées au même endroit, leur repérage sera instantané.





L'automatisation de cette comparaison permet une recherche beaucoup plus rapide dans le dictionnaire. Aussi ai-je décidé de créer un jeu de cartes permettant, tout en s'amusant, de travailler intensivement cette compétence. Parfait en phase de découverte, d'automatisation mais aussi en remédiation.

ALPHA'DUEL regroupe 84 cartes et 3 puzzles à compléter. J'ai écrit la règle de deux jeux compatibles avec les cartes : un jeu de bataille simple et un jeu de bataille inversée dan lequel il faudra se rapprocher le plus du mot tiré du point de vue alphabétique.


règle du jeu



Et comme je souhaite que ces cartes puissent être utilisées au maximum, je m'en sers aussi comme support à la découverte du classement par ordre alphabétique mais aussi lors de la séance d'introduction à la recherche dans un dictionnaire. Pour cela, je complète les cartes avec deux encarts "mots-repères". Cela me permet de matérialiser la page et de faire placer par les élèves les mots qui pourraient se trouver entre les deux repères.




Pour les liens c'est ici que ça se passe :












mardi 14 août 2018

Mon coup de cœur du mois d'août

Les coups de coeurs du mois d'avril


Je vous présente aujourd'hui mon coup de cœur de ce mois d'août 2018.
Sur son excellent blog, Mysticlolly nous présente un ouvrage Retz sur la compréhension orale et écrite en maternelle : Narramus.

Image extraite de l'article

Elle détaille dans son article la didactique subtile employée par les auteurs pour faire acquérir une compréhension fine et globale d'une oeuvre. Démarche transposable qui plus est surd'autres œuvres littéraires.
Pour plus de détails, voici un lien vers l'article :


Si vous souhaitez commander cet ouvrage, vous pouvez cliquer sur n'importe quel lien Amazon sur son blog puis rechercher l'ouvrage, ou cliquer sur son lien vers le site de Retz.

Et pour finir, voici un lien vers la récap' des coup de coeur de la CPB :




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jeudi 2 août 2018

Les docs du mois de Juillet de la CPB




logo_cpb_grand



Voici la sélection des docs du mois de JUILLET. Bonne balade de blog en blog.




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dimanche 29 juillet 2018

L'attaque du dragon - coopérer pour battre le dragon à l'aide des quatre opérations MAJ le 29/07/18



Le calcul mental nécessite un brassage permanent afin d'automatiser les tactiques de résolution ainsi que les représentations mentales efficientes. Le jeu est un excellent vecteur d'apprentissage qui, de par sa nature ludique, permet par une situation motivante une consolidation positive des apprentissages.

Le nouveau jeu que je vous présente aujourd'hui s'intitule "L'ATTAQUE DU DRAGON". C'est un jeu coopératif qui permet dans un contexte épique de rebrasser les compétences de calcul mental pour les quatre opérations.

Le contexte tout d'abord : Un dragon cherche à envahir le monde (logique). Sur son chemin se dressent devant lui des chevaliers prêt à en découdre. Mais qui gagnera?

Le règle ensuite :



Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs: 1 dragon et 1 à 3 chevaliers

But du jeu : Remplir en premier son puzzle personnage pour gagner la bataille. Pour cela, les chevaliers devront se mettre d’accord et donner une seule bonne réponse afin de contrer les attaques du dragon.



Principe du jeu: A l’aide de cartes utilisant des calculs des 4 opérations, le dragon attaque les chevaliers qui vont devoir résoudre les calculs pour gagner. Chaque réponse correcte donne droit à une pièce permettant de compléter le puzzle commun des chevaliers. Si au bout de 30s (utiliser un sablier ou un chronomètre) aucune réponse concertée n’est obtenue, ou que cette dernière est fausse, c’est le dragon qui remporte une pièce. La vérification s’effectue en retournant la carte d’attaque.



 

 

Fin de la partie: La partie se termine lorsque les chevaliers ou le dragon complète son puzzle (10 pièces)

Mise en place: Le dragon pose sa pile de cartes devant lui en la cachant des chevaliers. Il pose aussi son sablier pour qu’il soit visible. Chaque personnage pose à côté de lui son puzzle à compléter ainsi que les pièces. 
Les joueurs lancent le dé : de 1 à 5, le dragon tire la carte correspondante. A 6, les joueurs choisissent le type d’attaque que le dragon va lancer.

Organisations possibles : N’utiliser qu’un type d’attaque / Mélanger plusieurs paquets / Mélanger tous les paquets




Afin de gérer le temps imparti pour les réponses et ainsi garder un dynamisme dans les parties, j'utilise très souvent des sabliers minutés très pratiques. Je les ai trouvés ici:



Et afin de garantir la discrétion des cartes du dragon, j'utilise un paravent fabriqué à partir de cartes pliables blanches et que l'on peut personnaliser à souhait. J'ai utiliser celles-ci:

                                                  


Voici donc le fichier de la règle du jeu :


Les cartes du jeu :


Pour les imprimer recto verso, bien choisir "retourner sur les bords courts" 😉

Les puzzles :




Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la lecture de l'excellente saga Game of thrones, voici un lien vers la version poche à petit prix 😃