dimanche 10 octobre 2021

Les clés de la liberté - additionner pour les délivrer du cycle 2 au cycle 3




         Calculer mentalement exige une souplesse d'esprit et une concentration très importante. On sait l'importance primordiale de la connaissance directe des différents compléments dans l'efficacité de calcul (cf. Rémi Brissiaud).
Aussi et afin de varier les supports d'apprentissage et d'entretien de ces connaissances, je vous propose aujourd'hui un tout nouveau jeu de cartes permettant de voir/revoir TOUS les compléments de 5 à 18 : Les clés de la liberté!


"Les méchants des films Disney ont capturé et enfermé les Héros/Héroïnes des films grâce à deux serrures magiques. Afin de les délivrer, vous devrez utiliser deux clés dont la somme doit correspondre au code de la cellule de chaque personnage. L'équipe qui aura réussi à délivrer et ramener le plus de personnages dans son château aura gagné."


Le principe du jeu est simple : deux ou trois équipes s'opposent pour libérer 5 ou 6 personnages enfermés avant les autres. Pour cela, il va falloir combiner la somme de deux clés permettant d'obtenir le nombre inscrit sur la carte du personnage.

MISE A JOUR 2021

Afin de simplifier le jeu et la constitution d'équipes, j'ai créé trois jeux de cartes clés de couleurs différentes. Chaque équipe a maintenant toutes les cartes nécessaires, j'ai enlevé la partie hasard de la distribution qui bloquait parfois le jeu :


On peut ainsi faire varier le jeu en interdisant l'utilisation d'une carte pour ouvrir les deux cadenas. Exemple : "Pour libérer un personnage à 16, interdiction d'utiliser la carte 8."

Afin d'obliger les élèves à additionner sans utiliser la carte 10, j'ai rajouté des cartes sur lesquelles apparaissent un panneau d'interdiction 10 :







 


 cartes personnages à délivrer



cartes clés à additionner pour délivrer les prisonniers

Une fiche contenant toutes les combinaisons (tous les compléments ) peut être mise à disposition. Elle peut être confiée à un juge ou encore distribuée à chaque équipe selon le niveau et l'exigence souhaitée.


combinaisons de clés

Lors de la première partie, réalisée avec l'enseignant, la règle du jeu est rapidement étudiée afin de s'approprier les règles. Les joueurs sont chargés par la suite d'expliquer la règle aux nouveaux joueurs. Les compétences langagières en jeu lors de ces phases de passation sont très riches.

règle du jeu


Une fois la dynamique installée, une partie peut durer entre 3 et 5 min. Les plis s’enchaînent vite et les stratégies additives rapides se mettent en place.
Idéal en atelier ou en APC, ce jeu marche très bien du CE1 au CM2. Et peut même s'utiliser en CP en fonction du niveau. Toujours dans mon sac de remplaçant, il entre dans ma rotation d'ateliers jeux lors de mes remplacements.


Pour télécharger le jeu et la règle, c'est ici :






N'hésitez pas à commenter cette publication et à me faire des retours, je me ferai un plaisir d'y répondre.







                                                             



dimanche 26 septembre 2021

Les petits dresseurs - capturer les Pokémons légendaires grâce aux compléments à 10


Automatiser le plus possible la mobilisation des connaissances en calcul mental est indispensable pour exécuter par la suite des tâches plus complexes et ce dans tous les domaines des Mathématiques. Et parmi tous les aspects du calcul mental, il apparaît que l'acquisition des compléments à 10 en est un rouage essentiel.
Aussi je vous propose aujourd'hui un tout nouveau jeu adapté pour le cycle 2 : Les petits dresseurs
C'est un jeu de cartes rapide à jouer et simple à mettre en place. Le principe : un joueur tire une carte d'un Pokemon légendaire sur lequel est inscrit un chiffre. Les autres joueurs (dresseurs) possèdent des Pokéball sur lesquelles sont aussi inscrits des chiffres. Pour capturer le monstre, il suffit aux dresseurs de placer le plus vite possible la Pokéball permettant de réaliser un complément 10 avec le Pokémon.


Un lanceur sort un Pokémon valant 2

Le joueur violet choisit de sortir la Pokéball 8 pour réaliser un complément à 10 et ainsi capturer le Pokemon

 Le jeu comporte 20 Pokemons différents et 3 jeux de Pokéball pour 3 dresseurs (ou groupes de dresseurs) maximum.


Lorsqu'un monstre est capturé, on le place sur sa carte dresseur afin de les comptabiliser en fin de partie.

carte dresseur

règle du jeu

Pour télécharger le jeu, c'est par ici :




Attrapez-les tous!


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lundi 30 août 2021

Affichage pédagogique - Etiquettes d'horloge

 




    Aujourd'hui je partage avec vous un petit affichage pédagogique permettant aux élèves la consolidation de la compétence de lecture de l'heure. Celui-ci se compose de 12 étiquettes nombres dont le code couleur permet de repérer les quarts d'heure et de trois étiquettes reprenant les expressions usuelles de repérage sur le cadran (et quart, et demi, moins le quart). 


Pour l'installer rien de plus simple, il suffit de coller avec de la gomme adhésive les étiquettes autour de son horloge de classe. 


Pour télécharger, c'est par ici :



samedi 21 août 2021

J'ai testé pour vous... Mon cahier de bord de professeur des écoles aux éditions La Classe

 

Après la publication de mon exploitation d'album d'automne en cycle 1, les éditions La Classe m'ont proposé un nouveau partenariat pour tester certains de leurs produits. J'inaugure donc la rubrique "J'ai testé pour vous" dans laquelle je présente différents documents pédagogiques / culturels avec objectivité

Je vous présente donc aujourd'hui "Mon cahier de bord de professeur des écoles" paru aux éditions La Classe. 


On commence par la couverture sobre et efficace qui a le mérite de plaire autant aux maîtresses qu'aux maîtres. Mais la qualité de cet ouvrage ne réside pas là. D'ailleurs, je trouve la pastille du blog de Maîtresse Sandrine (à l'origine du cahier) un peu grosse et mal placée. Mais bon rien de bien important.

On trouve ensuite la fiche d'intro classique. Je tiens d'ailleurs dès maintenant à dire que la charte graphique utilisée tout au long du cahier et sobre et élégante. Un vrai plus pour un outil appelé à être utilisé souvent.


Au sommaire 5 parties qui sont : Infos école / Infos classe / Calendriers / Les 108 heures / Evaluations. L'essentiel y est sans le superflu tels que les conseils tenue de rentrée et autres que j'ai pu voir chez la concurrence. Mon côté pragmatique apprécie donc beaucoup la simplicité et l'efficacité des thèmes.

Ici la partie classique à renseigner sur l'école et la circo



Alors cette partie va beaucoup me servir cette année je crois ! J'avais l'habitude de rentrer mes dépenses dans un cahier à part et de faire un petit tableau perso. Entrée/sortie/Total et objet, tout y est pour plus de clarté. Le tout sur 6 pages ! De quoi voir venir.


Sur cette page, je prévois de coller mon emploi du temps hebdomadaire. Petite demande aux éditions La Classe pour l'année prochaine : une deuxième page pour coller l'emploi du temps de l'AVS 😏

Viens maintenant la liste des élèves avec les renseignements habituels. 

Sur la page suivante, je vais pouvoir rentrer la liste des élèves qui ont un PPRE/PAI/PPS/PAP/Prise en charge Ortho etc. On peut aussi rentrer la liste des élèves qui acceptent (ou déclinent pour ma part, ça sera plus rapide) les autorisations pour l'image et la voix. 

Puis on retrouve une page pour rentrer les anniversaires. 

Enfin, on retrouve une page indispensable et qui évite beaucoup de feuilles volantes : le suivi administratif des documents transmis/reçus


Autre partie qui va pas mal me servir cette année : Les projets de classe rangés par période. Il faut dire que cette année je me suis un peu enflammé sur la question avec en vrac : Voyage lecture, projet ENS, cycle patinoire, sorties musées, projet nature et ski (et j'en oublie peut-être un ou deux 😅 ). Un vrai plus pour ne rien oublier (et je suis spécialiste en la matière). Je rajouterai aussi les projets pluridisciplinaires.


Quelques pages maintenant pour renseigner les différentes sorties scolaires avec les accompagnateurs, le lieu, l'organisme et la date. Simple et utile. 


On retrouve ici la partie calendriers avec d'abord le calendrier scolaire classique par zones. Vient ensuite la calendrier mensuel avec une petite place chaque jour pour noter rendez-vous et autres joyeuseries. 


Parce qu'il faut bien les faire, on trouve 4 pages pour renseigner ses 108 h. Très utile quand on multiplie les réunions parents ! 


La partie APC est vraiment pratique car elle permet de visualiser simplement l'organisation de la classe, notamment pour les remplaçants.


La partie conseils d'école est aussi très pratique pour préparer son intervention ou quand c'est son tour de prendre des notes pour rédiger le bilan.



Cette partie permet de noter ce qui s'est dit en réunion. Elle me servira à préparer et à noter ce qui est dit en conseil des maîtres/cycle 


Partie très utile pour consigner l'ensemble des contacts avec les parents et les différents professionnels. J'aime le fait d'avoir un espace dédié aux appels téléphoniques. Une petite partie "échange de mails" serait pas mal à ajouter pour une prochaine mouture. 


La partie évaluation enfin permet de renseigner les compétences et leur évaluation. Très utile pour ne pas multiplier les fiches. Je pense diviser en deux les cases compétences pour mon double niveau.



Pour moi, l'essai est concluant. Pouvoir renseigner autant d'éléments utiles dans un même support est vraiment pratique. J'aime la simplicité du support (pas de rubriques gadgets comme c'est souvent le cas) et le graphisme élégant. Je recommande donc chaudement ! D'autant que le prix est tout petit.

Et pour le commander, c'est par ici :

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