mercredi 14 août 2024

Histoire / Questionner le temps : frise chronologique

 


Cette année j'ai décidé de créer ma propre frise chronologique. En effet, j'avais du mal à trouver ce qui me correspondait vraiment et les plus belles étaient bien entendu payantes... Aussi me suis-je attelé à la tâche avec comme objectifs la clarté et la simplicité. Car une frise de qualité est à mon sens un outil utilisable au quotidien.
Mais trêve de bla bla, je vous laisse vous faire votre propre avis avec ma frise chronologique :





Et pour être au courant des derniers articles publiés ou tout simplement pour mieux se connaître, vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens :





                                                             

lundi 5 août 2024

Résolution de problèmes aux cycles 2 et 3 : affichage, leçon et livret CP, CE1 et CE2



MISE A JOUR 2024 : 

Cette année, j'aurai des CP-CE1. J'en ai donc profité pour réaliser le fichier de résolution de problème pour toute l'année de CP avec pas moins de 330 problèmes ! J'ai choisi de changer la présentation en format paysage et en rajoutant une boîte vierge devant change problème. 












Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, j'ai amorcé depuis l'année dernière une réflexion poussée sur l'enseignement de la résolution de problèmes. Bien aidé je dois le dire par une formation en constellation sur les mathématiques et le retour réflexif des conseillers pédagogiques qui va avec. Voici donc le fruit de mon travail qui je l'espère vous servira autant qu'à moi 😊

1/ Dans ma circonscription, un gros travail a été réalisé l'année dernière par les collègues de cycle 2 de Rep et Rep + en lien avec les conseillers pédagogiques sur la constitution d'un ensemble de problèmes basé sur la typologie des problèmes de Vergnaud. Cela donne un ensemble de 35 semaines avec chaque fois plus d'une vingtaine de problèmes. L'utilisation de cette banque ne peut se faire tel quel et tout le travail pour moi en constellation a été d'en concevoir une mise en œuvre adapté à l'utilisation des schéma en barres (préconisé par la recherche pour leur simplicité).                                                          Je suis parti du constat qu'un problème est avant tout une histoire à comprendre puis relier à un schéma de pensée menant à sa résolution. Aussi ai-je conçu un affichage complet reprenant les schémas en barres, leur équivalent avec les cubes emboitables (dont découlent les barres), les calculs correspondants, ainsi que les différentes types de problèmes organisés selon la typologie de Vergnaud et illustrés par des personnages et leurs objets.

Le but étant, lors d'une séquence sur un type de problème, de partir d'une histoire concrète que l'on va pouvoir jouer, illustrer, schématiser avec des cubes pour enfin schématiser sous forme de barres. Une fois cela fait, on peut ainsi compléter l'affichage de classe qui servira de référence. J'ai réalisé un exemple de présentation de l'affichage afin que vous puissiez vous rendre compte de son organisation globale (l'échelle n'est pas tout à fait exacte) :




Organisation de l'affichage mural


Affichage résolution de problèmes


2/ Les leçons reprennent l'affichage pour plus de simplicité pour l'élève. A chaque fois qu'un type de problème est abordé, je leur fais surligner son titre. En devoirs, je demande ainsi souvent d'inventer un problème à partir des exemples de la leçon (avec des nombres imposés ou non) pour aider à leur appropriation. J'ai fait le choix de laisser tous les types, même ceux que l'on ne voit qu'à partir du CE2, afin de rendre compte de toute la diversité des problèmes et de répondre à vos différentes progressions. 


Leçon résolution de problèmes du CP au CM2


3/ Enfin, j'ai décidé d'adapter le fichier de problèmes CE1 (mon niveau de classe) en gardant 10 problèmes (dont un de référence) à résoudre par semaine, comme il est recommandé par les textes officiels, et avec une présentation sous format livret. Cela permet de les résoudre sur un ou deux créneaux hebdomadaires et de laisser une place à ceux présents dans nos différentes méthodes (Cap maths pour moi). Au programme donc, un livret de 350 problèmes répartis sur 35 semaines. J'ai fait apparaître sur la première page de chaque semaine, le schéma en barre ainsi que l'illustration correspondants au type de problème étudié. 



Livret de résolution de problème CE1


MISE A JOUR :


Grâce au travail d'adaptation réalisé par Aurore Bénédic, je vous propose en plus le fichier CE2 ! Elle a réalisé quelques modifications comme les problèmes du sommaire en vert correspondants à l'étude des problèmes de référence ou encore l'ajout de 2 problèmes supplémentaires par semaine.


Livret de résolution de problèmes CE2



Et pour accompagner l'élève et aider à la remédiation par l'enseignant, chaque élève aura une "ardoise à problèmes" composé d'un schéma en barres vierge et d'un cadre pour calculer ou dessiner. Le tout est placé sous pochette plastique utilisable avec un feutre d'ardoise. La taille est délibérément importante afin de pouvoir placer par dessus les cubes emboitables correspondants au problème.


Ardoise à problèmes


J'espère que le fruit de ma réflexion vous sera aussi utile qu'à moi. Cela ne saurait être une fin en soi mais peut être une bonne base de travail. 😉




Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄









dimanche 24 mars 2024

Réaliser des fleurs à la manière de Takashi Murakami aux cycles 2-3 - MAJ 2022


Avec le printemps vient l'envie de réaliser en Arts visuels un projet coloré (et simple si possible). Il m'est arrivé de réaliser des fresques de fleurs en cycle 1, en utilisant la méthode de Dixmois (une belle fiche d'identité est d'ailleurs disponible sur son excellent blog, n'hésitez pas à vous y rendre).

Néanmoins, la méthode par pliage ne me satisfaisait pas en cycle 3. J'ai donc décidé de créer une fiche méthodologique de réalisation des fleurs en utilisant la Géométrie. J'utilise donc le compas pour tracer des cercles, la règle pour tracer et mesurer et bien sûr le ciseau pour découper.
Le but ici est de réaliser un grand nombre de fleurs aux couleurs variées, afin d'exposer une grande fresque colorée: soit en forme de cercle à la manière des œuvres de l'artiste, notamment au château de Versailles






Soit une fresque prenant la forme désirée dans la classe (autour de la porte, sur une fenêtre etc.)
Ce projet peut d'ailleurs être un bon support à un cadeau de type carte de fête des mères.

Afin de faciliter la compréhension des consignes, j'ai imagé mon pas à pas avec des pictogrammes représentant les outils nécessaires à la réalisation d'une fleur.






Cette année, j'ai décidé après retour d'expérience de simplifier le pas à pas de construction. Il n' y a plus besoin que d'une seule feuille de papier cartonné. La réalisation est bien plus rapide et les élèves enchaînent avec plaisir les productions. 

Autre ajout pour les élèves plus jeunes ou qui ont trop de difficultés de réalisation, un modèle vierge à colorier et découper. 







Fiche de construction et modèle vierge



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄








jeudi 7 décembre 2023

Noël au cycle 1 : Ateliers, exploitation d'album et bibliographie



          Noël approche (si si) et c'est le moment de se pencher sur la conception de ses ateliers et le choix de ses albums.
Je vous propose donc, comme pour l'automne, un dossier complet sur Noël comprenant un ensemble d'ateliers, une exploitation d'album et une bibliographie...Rien que ça!


Découvrez les nouveautés 2019 avec l'exploitation d'un nouvel album : Qui c'est ?






- Afin de travailler le vocabulaire, le dossier comprend un ensemble de cartes vocabulaire, un "petit dictionnaire" individuel  et des devinettes.









- Pour ce qui concerne le langage écrit, je vous propose un atelier d'encodage avec une fiche de validation, un atelier d'écriture en majuscule  mais aussi en cursive (avec le code couleur du blog).











- Le langage oral et la réflexion sur la langue se font ici avec des chansons de Noël et un atelier de comptage de syllabes.


Le langage oral se travaille beaucoup par le jeu. Cette année, j'utilise l'excellent album :


UNE JOURNEE AVEC LE PERE NOEL de Soledad Bravi aux éditions l'école de des loisirs


En effet, il permet par une longue succession de phrases simples sur la journée du 24 décembre du père noël, de verbaliser simplement et efficacement beaucoup de vocabulaire. idéal en PS-MS, les cartes de langage que je vous propose comportent les phrases dont chaque mot possède un code couleur. Ceci permet le repérage simple des mots et ainsi une facilité d'utilisation. 
Voici donc un jeu complet de cartes de langage ainsi que 10 jeux de langage oral et écrit de la PS à la GS !

 


Voici quelques images de cet excellent album dont je ne saurais que trop vous conseillez l'achat :













- Voici deux jeux permettant de travailler l'un la numération, l'autre la reconnaissance de mots







- Enfin, je vous propose une sélection de petits bricolages de Noël repérés sur Pinterest.








Silence, Père Noël, l'histoire d'un Père Noël maladroit dont la tournée ne se fera pas en toute discrétion. Ce qui ne manquera pas de faire réagir le renne, le chat ou encore le bonhomme de neige.


lien Amazon pour vous procurer cet excellent album

Exploitation de l'album Silence Père Noël


Pour compléter les ateliers, j'ai réalisé une exploitation de l'album Silence, Père Noël de Julie Sykes et Tim Warnes. Un album accessible à tout le cycle 1 et exploitable sur différents niveaux.

Je vous propose donc un ensemble de fiches sur le sujet :






















Enfin, je vous propose ma bibliographie commentée sur le thème de Noël, avec des livres petits budgets.
Pour vous les procurer, n'hésitez pas à cliquer sur les liens directs Amazon !





Le loup qui n'aimait pas Noël. Un désormais classique qui nous raconte l'histoire de notre Loup préféré pestant contre Noël et ses préparations. Mais peut être n'a-t-il jamais connu un vrai Noël?                                                                                                                       



Un Noël d'écureuil où l'on suit le parcours d'un écureuil accroché à un sapin depuis la forêt jusque dans la famille qui l'a acheté. De belles couleurs pour un album à l'ambiance douce et chaleureuse.





Cher Père Noël ou l'histoire d'un petit garçon qui raconte son rêve de faire la tournée avec le Père Noël                                                                                                                             

J'ai vu le Père Noël, l'histoire d'un petit ourson qui va tout faire pour arriver à le voir. Mais quelle est cette forme dans la cuisine en train de manger les biscuits ?




P'tit Loup prépare Noël. Un excellent album mêlant calendrier de l'avent et préparation de Noël.

                                                                                                           

Gabriel le lutin de Noël nous conte les aventures d'un petit lutin qui tente de prendre la place du Père Noël. Mais tout ne se passe pas comme prévu...



24 belles histoires pour attendre Noël.Tout est dans le titre ! Des histoires courtes qui mettent tout de suite dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.

                                                                                 


                                                                                       
Kididoc Vive Noël. Un joli Kididoc qui reprend tout le vocabulaire de cette jolie fête.





Et enfin Le Noël du hérisson où l'on suit le parcours du bonnet envoyé en cadeau par le Père Noël à notre petite boule piquante. Une histoire de partage et d'amitié.






Je vous souhaite une belle période de fêtes en famille et avec vos élèves !



Et pour ne rien rater des nouveautés, échanger et partager ensemble, rendez-vous sur les réseaux habituels ! Cliquez sur les icônes et abonnez-vous 😄